Découvrez les secrets de la réflexologie plantaire

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ? On vous dit tout.

Vous vous interrogez sur l’art ancestral de la réflexologie plantaire ? Connue depuis des millénaires, cette pratique est appréciée pour les vertus qu’elle apporte sur le corps et sur l’esprit. Alors concrètement, comment fonctionne la réflexologie plantaire ? En effet, elle se base sur le massage des points stratégiques des pieds correspondant à certains organes et parties du corps. On vous explique tout ça dans le détail !

Comment fonctionne la réflexologie plantaire : les bases de la pratique

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie plantaire (pieds) mais également la réflexologie auriculaire (oreilles). Cela consiste à soulager des troubles par la stimulation de points de pression spécifiques sur ces zones.

Une médecine ancestrale

La réflexologie plantaire est une pratique issue de la médecine chinoise créée il y a plus de 5 000 ans. Pour la médecine chinoise, le pied représente le miroir de l’âme et la racine de l’être. C’est pour cette raison qu’une attention particulière a été portée sur les pieds et sur ses différentes zones.

Ainsi, il a été remarqué et prouvé que la pression sur certains points du pied avait une incidence sur divers organes et parties du corps. Cela participe de ce fait à l’amélioration de la santé de la personne et joue notamment sur le stress, le sommeil, les douleurs, etc.

Avec le temps, la pratique a évolué et notamment en Europe où certains professionnels ont apporté leur pierre à l’édifice. C’est notamment le cas grâce aux découvertes de la neurologie et de l’acupuncture. La stimulation de certaines zones pour en toucher d’autres est donc le fondement de la réflexologie plantaire.

Les différents points clés de la réflexologie

La réflexologie plantaire est ainsi une pratique exacte. Chaque partie du pied droit comme du pied gauche est spécifique à une partie du corps. En effet, le pied recense plus de 7 000 terminaisons nerveuses, accordées elles-mêmes aux diverses parties du corps.

Les points stratégiques des pieds touchent donc toutes les parties et tous les organes du corps humain :

  • tête : cerveau, hypophyse, dent, nez, sinus, oreilles, yeux, cou, etc.
  • gorge : thyroïde, œsophage, etc.
  • poitrine : poumons, cœur, diaphragme, etc.
  • bras : épaule, aisselles, coudes, etc.
  • ventre : foie, rate, vésicule biliaire, estomac, pancréas, reins, plexus, etc.
  • dos : colonne vertébrale, colonne cervicale, etc.
  • jambe : genou, nerf sciatique, bassin, hanche, etc.
À lire aussi  Comment préparer votre propre gel hydroalcoolique maison ?

Les praticiens de la réflexologie plantaire, appelés également réflexologues, définissent, grâce à une sensibilité tactile, les déséquilibres du corps par le toucher. Ils peuvent également utiliser, lors des séances, des outils afin d’accroître l’efficacité de la pression.

À qui ça s’adresse ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tout type de personne : peu importe l’âge ou le sexe. Hommes, femmes, personnes âgées, enfants et même bébés peuvent se mettre à la réflexologie plantaire si le besoin se fait sentir. Le massage et la pression des zones réflexes des pieds seront plus doux pour les enfants et les bébés.

Il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes de pratiquer la réflexologie plantaire notamment avant la fin des 3 premiers mois de grossesse. Les personnes ayant des blessures et plaies ouvertes sur les pieds ne doivent également pas avoir recours à la réflexologie plantaire. Enfin, si vous avez des troubles cardiaques graves, abstenez-vous de cette pratique.

En cas de quelconque doute, parlez-en à votre médecin traitant avant de vous lancer dans une séance de réflexologie plantaire.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ? On vous dit tout.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Comme vous pouvez vous en douter, les bienfaits de la réflexologie palmaire sont nombreux. Vous vous demandez comment ça marche ? On vous explique tout !

Un bienfait physique…

Les séances de réflexologie plantaire sont très efficaces pour soigner les maux tels que :

  • torticolis
  • sciatique
  • tendinite
  • sinusite
  • troubles de la fertilité : lutte contre l’obstruction des trompes, endométriose, infection à chlamydia, etc;
  • règles douloureuses
  • maux de tête : stimulation de la circulation sanguine jusque dans le cerveau pour prévenir l’apparition de migraine mais également les soigner efficacement
  • problèmes et maladies de peau : eczéma, psoriasis, acné

De plus, certains points de pression précis stimuleront le système immunitaire, ce qui permettra au corps d’être plus en mesure de se défendre de façon autonome face à certains virus.

… psychologique…

Également connue pour ses bienfaits au niveau psychologique, la réflexologie plantaire agit sur plusieurs zones du corps en lien direct avec l’état psychologique.

Le stress par exemple en est l’exemple parfait. Les zones réflexes situées au niveau des doigts de pied et sur la voûte plantaire vont permettre au corps de se détendre pour évacuer le stress et les tensions nerveuses. C’est donc un axe intéressant pour aider les patients à diminuer leurs angoisses, dépression, tristesse, etc.

La réflexologie plantaire agit également sur la fatigue, au même titre que le stress. Vous êtes plus détendu, plus serein, ce qui vous permet de passer une bonne nuit de sommeil réparateur. De cette manière, votre corps parvient à mieux récupérer pendant la nuit et vous vous sentez ainsi plus en forme à votre réveil !

À lire aussi  Les soins palliatifs : une approche pour améliorer la qualité de vie des patients

… et physiologique

Pour finir, la réflexologie possède également des bienfaits au niveau physiologique, autrement dit ce qui tourne autour du fonctionnement des organes. On dénombre ainsi plusieurs bienfaits sur :

  • les troubles hormonaux
  • la puberté
  • la ménopause
  • le diabète : la réflexologie améliore la circulation sanguine dans le corps et lutte contre les picotements, engourdissements, ulcères aux pieds des personnes diabétiques

Pour découvrir les nombreuses vertus qu’apporte la réflexologie plantaire, il vous suffit de tester !

comment fonctionne la réflexologie plantaire : femme qui saute sur un trampoline

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Vous avez envie de sauter le pas et d’éventuellement essayer une séance de réflexologie plantaire ? On vous donne un premier aperçu du déroulement du soin.

La séance

La séance de réflexologie plantaire débute par un questionnaire d’arrivée très précis. En effet, il est très important pour le réflexologue d’avoir plus d’informations concernant les maux et les douleurs que ressent le patient mais également quelques informations sur sa vie professionnelle et personnelle. Le but étant qu’il soit en mesure de faire un diagnostic précis pour pouvoir cibler au mieux les soins.

Tout simplement parce que les sources de stress, angoisses et traumatismes viennent d’événements passés ou situations du quotidien et ont un impact direct sur le corps. Les réponses aux questions du questionnaire permettent ainsi au professionnel de trouver l’origine du problème plus facilement.

Après cette première étape axée sur la discussion vient le moment de la pratique. Vous devez vous installer confortablement sur la chaise ou la table de réflexologie pour que le réflexologue commence les massages. Il débute par un massage ayant pour but de relaxer votre pied et de vous apporter confort et bien-être. Une fois que votre pied est prêt, il commence à appuyer sur les points de pression qui correspondent aux maux que vous présentez et selon son diagnostic.

Aux Jardins Suspendus, vous commencez à ressentir les bienfaits à partir de 30 minutes de soin. Néanmoins, selon les besoins, vous pouvez nécessiter de 3 à 4 sessions d’une heure environ de réflexologie. Cela dépend également de la façon dont va réagir votre corps après les séances.

Les effets post-séances sur votre corps

D’une personne à l’autre et notamment selon la sensibilité de la personne, les effets peuvent se faire ressentir durant la séance ou après :

  • bâillements
  • somnolence
  • faim
  • soif
  • toux
  • maux de tête
  • sudation
  • etc.

Les jours suivant la séance de réflexologie, vous pouvez voir quelques aspects changer :

  • transpiration importante
  • transpiration malodorante
  • courbatures
  • etc.

Pas de panique, ces symptômes sont simplement la preuve que vos séances de réflexologie plantaire font effet sur votre corps. En effet, votre corps élimine les toxines présentes en les expulsant vers l’extérieur d’une manière ou d’une autre. Elles peuvent être désagréables mais cela fait partie du processus de guérison ! Votre corps est sur la bonne voie et soyez patient avec la médecine douce.

À lire aussi  Comment soulager la constipation : symptômes, causes et traitements

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la réflexologie plantaire. Il est néanmoins important de garder en tête que la réflexologie plantaire n’est pas un traitement médical mais bien un complément à ce dernier. Allez-vous sauter le pas ?

Ce que vous devez retenir

Pour conclure, la réflexologie plantaire est une médecine douce issue de la médecine chinoise. Créée il y a plus de 5 000 ans, elle est une pratique qui se base sur les pieds et ses zones réflexes. Ainsi, les réflexologues exercent un point de pression sur des zones précises, directement liées à des organes ou des parties du corps.

Le but de la réflexologie plantaire étant d’anticiper de potentiels déséquilibres et de guérir des maux tant physiques, psychologiques et physiologiques.

Cette pratique possède donc de nombreux bienfaits :

  • des bienfaits physiques : torticolis, migraines, sciatique, etc.
  • des bienfaits psychologiques : stress, anxiété, fatigue, etc.
  • des bienfaits physiologiques : diabète, ménopause, puberté, etc.

Une séance de réflexologie plantaire commence par un moment de discussion entre le patient et le réflexologue afin de mieux comprendre la raison de sa venue. Ainsi, le professionnel pose des questions concernant les douleurs ressenties, les événements passés, le quotidien du patient, etc. afin d’être en mesure de réaliser un diagnostic précis.

Une fois qu’il a déterminé les origines des maux, le patient se place sur la table ou le fauteuil pour que le réflexologue commence le massage des pieds. Cela débute par un massage dit de confort, afin de détendre le patient mais également ses pieds. Il peut par la suite commencer à exercer une pression sur les points clés du pied (gauche ou droit) pour atteindre l’organe ou la partie du corps impactée.

Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus normal de la réflexologie plantaire d’avoir des symptômes pendant et après la séance. Vous pouvez ressentir :

  • fatigue
  • faim
  • soif
  • maux de tête
  • toux
  • transpiration
  • etc.

C’est finalement le seul côté quelque peu négatif de la pratique, mais dites-vous que c’est pour la bonne cause !

Prenez soin de vos pieds aux Jardins Suspendus

Les pieds sont souvent négligés et pourtant ils sont une zone centrale de notre corps et participent pleinement à notre bien-être physique et mental. Vous ne devez donc pas les négliger au quotidien !

Venez découvrir nos prestations de beauté des pieds aux Jardins Suspendus pour prendre soin de vos pieds. Limage, ponçage, retrait et soin des cuticules, masque, gommage, pose de vernis naturel, pose de vernis semi permanent, massage… vous avez le choix ! Les deux réflexologies proposées aux Jardins Suspendus sauront vous convaincre :

  • Réflexologie plantaire
  • Réflexologie demi-jambes & voûtes plantaires

Accompagnez votre séance de réflexologie avec une pédicure, vos pieds seront sublimés et en parfaite santé ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nos praticiennes et écouter leurs conseils de professionnels pour accroître la santé de vos pieds !