Découvrez les secrets d’un camping en Indre-et-Loire

Découvrez les secrets d’un camping en Indre-et-Loire

Le département de l’Indre-et-Loire regorge de monuments historiques, et pour cause, vous êtes dans la région des Châteaux de la Loire, autrefois la cour des rois et des reines de France ! Situé dans la région Centre-Val de Loire, le département cache certaines des attractions les plus uniques du pays, et HomeCamper est là pour vous aider à trouver le jardin en plein air idéal pour votre séjour !

Que visiter dans le département de l’Indre-et-Loire ?

La ville de Tours, capitale de l’Indre-et-Loire, est particulièrement animée, notamment avec ses nombreux marchés qui rythment la semaine (marchés aux fleurs, magasins de vêtements d’occasion, marchés aux puces, produits locaux, et bien d’autres). Tours abrite également plusieurs bâtiments exceptionnels, tels que de nombreux vestiges gallo-romains, dont le mur du castrum, les vestiges des anciens thermes et les galeries souterraines du Musée des Beaux-Arts, qui peuvent être visités. L’imposante basilique Saint-Martin ou la cathédrale Saint-Gatien méritent également le détour ! Plusieurs beaux villages font partie de la richesse de l’Indre-et-Loire. Le village de Crissay-sur-Manse vous surprendra par les ruines de son château ou son église Saint-Maurice. Montrésor, situé à 60 km de Tours, attire régulièrement les visiteurs venus admirer son magnifique château. Candes-Saint-Martin possède de nombreux monuments historiques, tels que sa collégiale ou son pont féodal. Enfin, Loches, la capitale de la Touraine, se distingue par sa tour de 36 mètres de haut, sa tour Saint-Antoine, son église collégiale Saint-Ours et son Logis Royal ! Lors de votre séjour en Indre-et-Loire, vous serez également séduit par les nombreux châteaux de la vallée de la Loire, tels que le château de Gizeux, Luynes, l’élégant château de Villandry et ses jardins exceptionnels, ou le château féérique d’Ussé, connu sous le nom de château de la Belle au Bois Dormant. La nature est également très présente en Indre-et-Loire. Le parc naturel régional Loire-Ajou-Touraine compte plus de 140 communes et est dédié à la préservation du patrimoine. De belles promenades sont à faire sur l’île de Rochecorbon (qui possède également une plage) ou sur l’île de La Métairie. Le Parc de la Pommadière, à 39 km de Tours au cœur de la forêt de Chinon, est idéal pour les pique-niques en famille et les activités de plein air. Enfin, plusieurs activités nautiques sont proposées en Indre-et-Loire. Les rivières Loire, Indre et Vienne traversent le département. L’étang de Louroux, qui couvre une cinquantaine d’hectares, est apprécié pour la pêche.

À lire aussi  Vivez votre rêve de jouer au basket aux États-Unis tout en étudiant intensivement!

Quand partir dans le département de l’Indre-et-Loire ?

Pour profiter d’un temps plutôt chaud lors de votre séjour en Indre-et-Loire, nous vous recommandons de choisir les mois de mai à septembre. Les températures seront plus clémentes et il y aura moins de risques de fortes précipitations pendant cette période !

Que vous possédiez une caravane, un camping-car ou un van, préparez-vous à un road trip rempli d’expériences uniques de camping et de visites !

Indre-et-Loire

Image: Château de Gizeux

Pour en savoir plus sur les campings HomeCamper et les aires de camping-car privées, visitez notre page d’accueil.

Indre-et-Loire

Image: Village de Crissay-sur-Manse