Découvrez les spécialités de Jaguar

Découvrez les spécialités de Jaguar

Jaguar est une marque automobile réputée pour son design attrayant, alliant élégance, sportivité et classe. La marque se distingue également par son comportement routier sportif, offrant des modèles dynamiques, même pour les voitures familiales. Parmi les modèles emblématiques de Jaguar, on retrouve la XJ, la E-Type, la XK et le F-Pace, qui est actuellement le modèle le plus populaire de la gamme.

Un bref historique de Jaguar

Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons et William Walmsley, Jaguar était à l’origine spécialisée dans la construction de sidecars pour motos. Peu de temps après, la société s’est lancée dans la fabrication de voitures sous la marque SS Cars, qui a ensuite été rebaptisée Jaguar Cars en 1945 pour éviter toute confusion avec le régime nazi. C’est après la Seconde Guerre mondiale que Jaguar a connu un véritable succès avec des modèles sportifs et luxueux tels que la XK120, les Mk. I et Mk. II et la célèbre E-Type.

En 1965, Jaguar a été intégrée à ce qui allait devenir la société nationalisée British Leyland, avant d’être à nouveau privatisée dans les années 1980. C’est à ce moment-là que Ford a repris la société en 1990. La qualité de fabrication de Jaguar s’est alors considérablement améliorée et sa gamme de modèles a été rajeunie. En 2008, Jaguar et Land Rover ont été vendus au groupe indien Tata Motors, qui détient toujours les deux marques aujourd’hui. Jaguar s’est engagé à devenir une marque entièrement électrique à partir de 2025, avec pour objectif de rivaliser avec les marques de luxe plutôt qu’avec les marques premium allemandes, comme elle a tenté de le faire ces dernières années.

À lire aussi  La voiture hybride : une solution écologique pour économiser du carburant

Modèles et variantes

Actuellement, la gamme de Jaguar est principalement composée de modèles à moteur thermique, mais cela est sur le point de changer rapidement. À partir de 2025, Jaguar deviendra en effet une marque entièrement électrique. La première étape de cette transition a déjà été franchie avec le lancement de l’I-Pace en 2018.

Berline

SUV

Sportive

Prix

En ce qui concerne les prix, Jaguar est actuellement en concurrence avec des marques premium telles que BMW et Mercedes. Cependant, la marque prévoit de passer bientôt à un segment supérieur et de se rapprocher de marques de luxe telles que Bentley et Porsche. Cela entraînera une augmentation considérable des prix et il est peu probable qu’il y ait des successeurs directs aux modèles tels que la XE et l’E-Pace.

En ce qui concerne les voitures d’occasion, il est possible de trouver des modèles Jaguar à des prix plus abordables sur le marché. Cependant, il est recommandé de choisir un modèle accompagné d’une garantie, car la réputation de fiabilité de Jaguar n’est pas la meilleure.

Alternatives à Jaguar

Les principaux concurrents de Jaguar sont les marques premium allemandes telles que Audi, BMW et Mercedes. Volvo et Lexus sont également présents sur le même segment. Alfa Romeo offre également des voitures à conduite sportive dans sa gamme, avec la Giulia et le Stelvio qui se distinguent de la XE et du F-Pace.

Comparé à ses concurrents, Jaguar se démarque par son design, son luxe et sa tenue de route. Cependant, la fiabilité reste un point faible, et l’absence de moteurs à faible émission de CO2 pour la XE et la XF a également nui à Jaguar sur le marché. Pour ceux qui souhaitent bénéficier des mêmes technologies dans un cadre plus aventureux, la marque sœur Land Rover est une alternative à considérer.

À lire aussi  Les dernières mises à jour du bonus et du malus écologique en France

Jaguar

Maintenant que vous en savez plus sur Jaguar, qu’attendez-vous pour vivre l’expérience de conduite unique qu’elle offre ?