Découvrez les trésors oubliés dans les granges

Découvrez les trésors oubliés dans les granges

Le terme “sortie de grange” désigne des objets retrouvés après des années d’oubli. Qu’ils proviennent de granges, de caves, de garages, de cabanes, d’entrepôts, voire même de champs, de bois ou de buissons, peu importe leur origine, ils sont qualifiés de “sortie de grange”.

Qui n’a jamais rêvé d’une “sortie de grange” ?

Si certains chanceux parviennent encore à dénicher une perle rare dans son état d’origine, la plupart du temps, vous tomberez sur des volants usés et en très mauvais état. Il s’agit majoritairement de véhicules d’occasion qui n’ont pas trouvé preneur à l’époque.

À la campagne, il est fréquent de trouver des voitures remisées et oubliées pour diverses raisons liées à la vie de leurs propriétaires. Problèmes de santé, départ en maison de retraite, déménagement, décès… autant de situations qui font que ces voitures ne sont plus utilisées et restent à l’abandon. Généralement, peu de personnes, voire aucune, ne sont au courant de l’existence d’une vieille voiture endormie chez leur voisin ou au sein de leur famille.

Parfois, des rumeurs circulent sur une voiture qui serait cachée depuis de nombreuses années dans un hangar. Cependant, il faut rester prudent et ne pas s’emballer immédiatement. En effet, la plupart du temps, l’objet de ces rumeurs n’est qu’une simple voiture récente sans intérêt.

LIRE  Conseils pour conduire et recharger un véhicule électrique en montagne

Une fois que vous avez obtenu des informations, il vous faudra contacter directement les propriétaires actuels du lieu où est entreposé le véhicule pour en savoir plus. C’est à partir de là que commence un délicat travail d’approche du propriétaire. Il faudra manifester votre intérêt sans pour autant le braquer ou violer son intimité. Ce premier contact est périlleux, il s’agit de montrer votre intérêt de manière modérée, sans trop d’enthousiasme qui pourrait faire flamber le prix ou donner l’impression que la voiture a une valeur énorme.

La chance existe, mais il faut souvent la provoquer

Voici quelques pistes pour augmenter vos chances de succès

Si vous êtes à la recherche d’une “sortie de grange”, vous pouvez mettre en œuvre les mêmes méthodes que celles utilisées pour la recherche d’un emploi.

Utilisez votre réseau (famille, amis, collègues, commerçants, voisins…) pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’une vieille voiture. Parlez à chaque personne que vous rencontrez de votre intention d’acheter une vieille voiture. Ainsi, dès qu’ils entendront parler d’une voiture à vendre, ils penseront à vous en premier.

Ne comptez pas trop sur Internet

Ce n’est pas devant votre ordinateur que vous trouverez une voiture cachée au fond d’une grange ! Cependant, les ventes immobilières peuvent être une mine d’or pour découvrir d’éventuelles “sorties de grange”. En effet, ces ventes peuvent inclure des garages, des granges qui renferment la fierté et la joie d’une personne ayant conservé pendant longtemps une vieille voiture.

Essayez de contacter des dératiseurs, des agents immobiliers, des assureurs, des notaires… Pour des informations plus précises, rien ne vaut le petit garagiste du coin. Même à la retraite, contactez-le, vous ne serez pas déçu.

LIRE  Découvrez les nouvelles BMW 320e / 330e : la puissance de l’hybride rechargeable

Le prix de la découverte

Il est bien connu que les voitures qui vieillissent le mieux sont celles qui roulent et qui sont entretenues. Une voiture oubliée depuis des années aura certainement des freins bloqués, un moteur grippé, un circuit de refroidissement obstrué, et les rongeurs auront peut-être causé des dégâts dans le moteur et la sellerie.

Ajoutez à cela les dommages causés par la corrosion si la “grange” était humide ou mal aérée.

En bref, une “sortie de grange” signifie “restauration intégrale” dans la plupart des cas. Vous devrez prévoir d’importants travaux pour la remettre en marche. Un modèle sorti de grange, en raison des frais de remise en état, se situera obligatoirement dans la fourchette basse de la valeur du modèle, sauf exceptions.

Souvent, les propriétaires sont des héritiers. La chance, c’est qu’ils ne se sont pas toujours renseignés sur la valeur du véhicule, ce qui peut vous permettre de faire de bonnes affaires. En revanche, vous pourriez aussi avoir de très mauvaises surprises si le propriétaire s’est renseigné et a trouvé un avis d’expert qui considère l’épave comme une bête de concours.

Se déplacer avec la cote de la voiture peut soit vous montrer la bonne affaire que vous faites, soit aider le vendeur à revoir son prix à la baisse.

Conclusion

La recherche de “sorties de grange” est une tâche périlleuse et délicate. Elle requiert plusieurs qualités : des connaissances en mécanique, une connaissance de l’histoire de l’automobile et beaucoup de psychologie. Bonne chance dans vos recherches et dans vos trouvailles !

LIRE  La Citroën C2 : le modèle compact avec le filtre C2