Qui aurait pensé qu’il était possible de passer une nuit dans un parc animalier, près d’une meute de loups ? Eh bien oui, s’endormir avec ces majestueux animaux est une activité de plus en plus populaire au fil des années.
Grâce aux avancées de la recherche sur le comportement des loups envers les humains, de nombreux parcs animaliers ont développé des infrastructures adaptées, telles que des lodges, des cabanes ou des gîtes, pour permettre aux amoureux de la nature de dormir au milieu des animaux, dans un habitat qui se rapproche le plus possible de leur environnement naturel.
Comment se passe cette expérience ?
Rassurez-vous, vous ne passerez pas la nuit en plein air, dans l’enclos des loups. L’expérience varie d’un parc à un autre, en fonction de votre budget. Certains parcs proposent des hébergements de style maison de chasseur rustique, construits en bois, tandis que d’autres offrent des lodges haut de gamme avec des parois vitrées offrant une vue panoramique sur la meute, ainsi qu’un jacuzzi.
Cependant, le séjour se déroule de manière similaire dans tous les parcs. Le lodge, la cabane ou le gîte est installé au cœur de l’habitat boisé d’une meute de loups. Les baies vitrées vous offrent une belle vue sur les membres de la meute, qui vaquent à leurs occupations : jouer entre eux, se déplacer entre les arbres, offrant un spectacle inoubliable aux clients. Vous pourrez passer vos soirées à admirer la meute, et profiter d’un petit-déjeuner confortablement installé dans votre lodge ou votre cabane.
Certains parcs animaliers permettent même à leurs clients de sortir sur une terrasse, où ils peuvent siroter un café à quelques mètres des loups, avec seulement une paroi vitrée entre eux. Vous pourrez ainsi entendre le chant des oiseaux et le son de la meute, notamment la nuit.
Selon le parc que vous choisirez, vous pourrez observer des loups noirs, également appelés Timberwolf, des loups gris ou des loups blancs d’Alaska.
Les possibilités à Beauval
Malgré les activités proposées par le ZooParc pour mieux connaître les loups arctiques et les plans d’hébergement à proximité, il n’est malheureusement pas possible de dormir avec les animaux dans le parc animalier de Beauval.
Où dormir avec les loups en France ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de pays où l’on peut passer la nuit avec une meute de loups. Cette activité se pratique notamment en Norvège, au Royaume-Uni, au Québec au Canada, et bien sûr en France.
En France, pas moins de 4 parcs animaliers offrent la possibilité de passer la nuit à quelques mètres d’une meute de loups, dont la plupart se trouvent dans le sud du pays.
Le parc animalier de Sainte Croix, à Rhodes en Moselle, propose 3 types d’hébergement différents, allant de la cabane du trappeur au lodge luxueux offrant une vue imprenable sur la meute de loups Timberwolf.
Les autres parcs animaliers qui offrent cette expérience unique sont les parcs animaliers des Pyrénées, de Casteil et de Lozère. Ils proposent plusieurs lodges, permettant aux clients de vivre un séjour exceptionnel en pleine nature.
Il est important de noter que ces séjours ne sont pas limités aux loups, mais s’étendent également aux ours polaires ou bruns, aux impalas, aux coyotes, ainsi qu’aux lodges de la savane africaine. Dans la plupart des cas, les enfants peuvent également profiter de cette aventure. Prévoyez un budget allant de 200 à 450 € pour au moins 2 personnes, afin de vivre cette escapade unique.
Maintenant que vous connaissez ce secret bien gardé, pourquoi ne pas vous offrir une nuit au plus près de la nature et des loups ? Une expérience inoubliable vous attend dans l’un de ces parcs animaliers français.