Découvrez l’extraordinaire Musée Gilmore

Découvrez l’extraordinaire Musée Gilmore

Peu de passionnés de voitures anciennes le savent : l’un des musées automobiles les plus impressionnants en Amérique du Nord se trouve en plein cœur de la campagne du Michigan, à proximité d’un minuscule village à peine visible sur les cartes : Hickory Corners.

Une collection fascinante

La collection Gilmore a vu le jour en 1963, lorsque la femme de Donald Gilmore lui a offert une Pierce-Arrow de 1920 pour son anniversaire. M. Gilmore a restauré la voiture et a commencé à collectionner des voitures anciennes. À sa mort en 1979, il avait déjà restauré une trentaine de voitures qu’il exposait dans les bâtiments de sa ferme de 90 acres.

Aujourd’hui, environ 400 véhicules sont exposés au musée Gilmore Car Museum. La plupart d’entre eux datent d’avant la Deuxième Guerre mondiale, notamment des Locomobile de 1899, des Duesenberg, des Pierce-Arrow, des Franklin, des Auburn, des Lincoln, des Cadillac et bien d’autres marques, principalement américaines.

Fait intéressant, peu de clôtures ou de chaînes encerclent les voitures, ce qui offre aux passionnés la possibilité de prendre de superbes photographies.

Une visite inoubliable

Le Gilmore Car Museum est composé de huit bâtiments, principalement des granges restaurées, ainsi que d’un pavillon d’accueil récemment ouvert, d’un restaurant de style “diner” et d’une station-service des années 30. Certains bâtiments sont déjà consacrés à une marque spécifique, comme celui des Franklin, tandis que d’autres sont en cours de construction, tels que ceux des Ford Model A, dont l’architecture rappellera les usines automobiles des années 30, ou celui des Cadillac.

À lire aussi  Acheter une voiture d’occasion en Allemagne en toute sécurité : nos conseils

Le musée abrite également un petit pavillon dédié aux mascottes de radiateur, un autre réservé aux petites voitures à pédales pour enfants, ainsi qu’une petite collection de motos dans un troisième pavillon.

Comment s’y rendre?

Le musée se trouve à environ douze heures de route de Montréal, en passant par Détroit. Vous pouvez d’ailleurs faire une halte à Dearborn pour visiter le musée Henry Ford et son Greenfield Village. Pourquoi ne pas également séjourner au Dearborn Inn, un superbe hôtel des années 30 qui fut le premier hôtel d’aéroport au monde, car les pistes d’essai de Ford étaient alors un aéroport ?

Si vous prévoyez de visiter le Gilmore Car Museum, arrivez tôt le matin, car vous aurez besoin d’une journée entière pour tout voir. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’une des nombreuses réunions de clubs qui ont lieu sur place. L’entrée pour un adulte est de 10 $.

L'incroyable musée Gilmore

Le musée Gilmore est un véritable trésor caché pour les amateurs de voitures anciennes. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette remarquable collection qui vous transportera dans le temps et dans l’histoire de l’automobile.