Bienvenue dans l’un des plus grands camps d’entraînement militaire d’Europe – le camp de Canjuers. Habituellement fermé au public, nous avons eu l’opportunité exceptionnelle de découvrir la formation des soldats, en particulier la conduite de véhicules blindés.
Chaque année, près d’un millier de soldats sont formés dans ce vaste complexe, qui s’étend sur 35 000 hectares dans les hauts plateaux du nord varois.
Une formation spécifique : la conduite de véhicules blindés
La conduite de véhicules blindés et de chars d’assaut est l’une des spécialités du camp de Canjuers. Sur le site de Ranguis, avec sa piste de 3 kilomètres unique en France, les élèves et leurs instructeurs disposent d’une école de pilotage grandeur nature.
Avant de prendre le volant de ces VBCI (véhicules blindés de combat de l’infanterie), il est essentiel de s’assurer que tout est en ordre. Des extincteurs aux rétroviseurs, en passant par la transmission, chaque détail compte. Une fois en marche, ces engins sont si bruyants qu’il est impossible de s’entendre.
“Il faut s’habituer aux virages et anticiper” – Adrien, élève de l’école militaire de Saumur
Adrien, originaire de l’école militaire de Saumur, apprend à piloter l’AMX-10 RC, un char de combat de 15 tonnes doté de 280 chevaux sous le capot.
“Il faut s’habituer aux virages et anticiper. Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte, tout se passe bien.”
Adrien suivra une formation intensive de 10 jours qui lui permettra d’être opérationnel sur le terrain.
“On va leur apprendre toutes les bases du pilotage, mais aussi leur inculquer le côté actif et technique, comme effectuer un démarrage sans fumée afin d’être rapide et efficace.”
Apprendre à piloter et à tirer
À quelques kilomètres de là, les soldats complètent leur formation avec des simulateurs de tir. Ces machines reproduisent l’intérieur d’un char et permettent de s’entraîner jour et nuit, sur tout type de terrain.
“Ce bâtiment d’instruction nous permet de réaliser des économies de carburant, de temps et de missions. On peut travailler quand on veut.”
Entre la conduite d’engins militaires et les simulateurs de tir, le camp de Canjuers prépare ses soldats de manière complète, afin qu’ils puissent affronter tous les défis du terrain.
Un camp militaire, mais pas seulement
Canjuers est bien connu pour ses activités militaires, mais moins pour son activité pastorale. En effet, c’est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité du Var, abritant de nombreuses espèces, comme la vipère d’Orsini.
Préserver la biodiversité au sein du plus grand camp militaire d’Europe est l’un des grands défis de Canjuers pour les années à venir.