Découvrez l’incroyable traversée en ferry bon marché de Forsea d’Helsingor (près de Copenhague) à Helsingborg

Cheap Forsea Ferry from Helsingor (near Copenhagen) to Helsingborg

La traversée pas chère en ferry de Forsea relie Helsingør (Elseneur) près de Copenhague, au Danemark, à Helsingborg en Suède jusqu’à quatre fois par heure, en seulement 20 minutes.

Aurora, ferry à propulsion électrique © Foresea Ferries
Aurora, ferry à propulsion électrique © Foresea Ferries

Les ferries rapides de Forsea pour les passagers et les voitures assurent des liaisons de transport public bon marché et fréquentes entre Helsingør (Elseneur) près de Copenhague, au Danemark, et Helsingborg, en Suède. Ces ferries de Forsea s’arrêtent à proximité des gares ferroviaires et à quelques pas seulement du centre-ville, ce qui rend judicieux de laisser les voitures derrière et de profiter de voyages bon marché d’une journée pour faire du tourisme et faire du shopping. Les offres combinées permettent de réaliser des économies intéressantes lorsque l’on prévoit également d’utiliser les ferries Helsingør-Helsingborg en combinaison avec les ferries Scandlines du Danemark vers l’Allemagne. Forsea exploite les ferries Helsinor-Helsinborg, les anciens noms de Scandlines (et même HH Ferries) sont parfois encore utilisés.

La traversée de l’Øresund d’Helsingør à Helsingborg en ferry

Le détroit de l’Øresund est le plus étroit entre Helsingør au Danemark et Helsingborg en Suède. Ici, seulement environ 4 km de mer calme séparent le Nord de l’île de Scanie.

Pendant environ quatre siècles, la couronne danoise a collecté des péages sur tout le trafic maritime de la Baltique à la mer du Nord, l’une des plus grandes et des plus fiables sources de revenus de l’Europe médiévale et moderne. Cela explique l’importance du château de Helsingør, ou Elseneur du Hamlet de Shakespeare, et pourquoi la forteresse de taille similaire du côté suédois a été détruite.

L’achèvement du pont de l’Øresund au sud de Copenhague et de Malmö a diminué l’importance des liaisons de transport via Helsingør et Helsingborg, mais les ferries continuent de naviguer presque sans interruption sur cette courte distance, car ils continuent de transporter environ un cinquième de tout le trafic à travers le détroit. Il s’agit d’une excursion d’une journée bon marché et amusante pour les piétons, tandis que pour de nombreux conducteurs, la traversée en ferry permet de gagner du temps et de parcourir une distance moindre par rapport à l’utilisation du pont à péage entre Copenhague et Malmö.

À lire aussi  Découvrez les meilleurs campings à Naples, près du Vésuve et sur la côte Amalfitaine

Des contrôles de passeport sont parfois effectués sur cet itinéraire et il peut être nécessaire de présenter les documents appropriés.

Les ferries d’Helsingør au Danemark à Helsingborg en Suède

Les ferries pour voitures et passagers exploités par Forsea Ferries (anciennement Scandlines ou HH) relient Helsingør et Helsingborg jusqu’à quatre fois par heure en seulement vingt minutes. Les bateaux fonctionnent toute la nuit mais la fréquence diminue à une ou deux fois par heure pendant les premières heures du matin.

Les terminaux de ferry des deux villes sont directement adjacents à la gare ferroviaire, il est donc facile d’arriver en train et de simplement monter à bord du ferry pour une excursion d’une journée. Les frais pour les piétons et les cyclistes sont bon marché, tandis qu’il est relativement cher de prendre une voiture pour traverser le détroit.

Traversées pour les piétons d’Helsingør à Helsingborg

Il n’est pas possible de réserver des places pour les piétons. Il suffit d’acheter un billet à la fenêtre ou à la machine automatique et de monter à bord du premier ferry en partance.

Les billets simples pour les piétons coûtent environ 45 DKK aller simple. Des petites réductions sont disponibles pour les billets aller-retour (généralement valables trois mois), tandis que les prix sont légèrement plus élevés pendant l’été.

Les vélos sont transportés gratuitement – enregistrez-vous avec les voitures, pas avec les piétons.

Les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans paient environ 32 DKK – des billets aller-retour familiaux sont souvent disponibles.

Les billets de réduction pour 10 trajets simples permettent de faire des économies – pratique pour les groupes car les billets peuvent être partagés librement.

À lire aussi  Découvrez le Camping Bord de Mer à Imperia

La carte Copenhagen Card offre une réduction de 25 % pour les passagers et d’environ 10 % pour les voitures.

Avec un billet simple, les passagers peuvent rester sur le ferry pour des traversées illimitées pendant la journée. Ces croisières-restaurant sont populaires auprès des habitants plus que des visiteurs désireux de découvrir les sites touristiques. Il est possible de réserver une table pour le restaurant Waves sur le ferry Aurora – il propose des repas gastronomiques ainsi que des buffets populaires selon la saison et l’heure de la journée.

Ferries pour voitures d’Helsingør à Helsingborg

Prendre le ferry pour voitures d’Helsingør à Helsingborg est aussi simple que de conduire sur le bateau quelques minutes après l’arrivée au port. Les réservations ne sont généralement pas nécessaires, sauf pendant la période de vacances de pointe où les réservations donnent un accès prioritaire.

Les prix des billets sont un peu plus complexes. Une traversée standard achetée à l’arrivée coûte environ 460 DKK aller simple et inclut les passagers (légères variations selon la saison – l’été est plus cher).

Cependant, une grande variété d’options d’économies sont disponibles pour les voitures utilisant les ferries Helsingør-Helsingborg :

  • Les réservations en ligne à l’avance permettent de faire quelques économies et sont une bonne option car seule la date, et pas l’heure de traversée spécifique, est requise pour les réservations sur cet itinéraire.
  • Les billets retour, généralement valables 90 jours, sont moins chers que deux billets simples.
  • Un billet retour dans la journée est souvent à peine plus cher qu’un billet simple.
  • Un billet retour pour le week-end – départ le jeudi, vendredi, samedi retour le samedi, dimanche ou le lundi férié – est moins cher qu’un retour standard.
  • Les billets AutoBizz sont à moitié prix ou moins. (AutoBizz est un système de paiement automatique – qui vaut le coup si vous voyagez beaucoup en Scandinavie.)
  • Les billets combinés des ferries Forsea Helsingør-Helsingborg avec d’autres ferries Scandlines vers l’Allemagne (Rødby-Puttgarden ou Gedser-Rostock) offrent également des réductions.
À lire aussi  Découvrez le nouveau Fleurette Migrateur 63 LG, un savoir-faire intemporel

Actuellement, le site web en anglais de Scandlines propose des réservations uniquement pour l’itinéraire Helsingør-Helsingborg en combinaison avec une autre traversée vers l’Allemagne. Utilisez le site de Forsea pour acheter des billets de ferry pour l’itinéraire Helsingør-Helsingborg uniquement.

Les installations à bord des ferries Forsea

Bien que la traversée d’Helsingør à Helsingborg ne prenne que 20 minutes, les bateaux de Forsea disposent des installations habituelles que l’on peut attendre sur les ferries scandinaves : des salons, des ponts ensoleillés, des restaurants et des boutiques. Les passagers peuvent profiter de magnifiques vues sur la ville et le château de Kronborg (le château d’Elseneur, rendu célèbre par Hamlet) depuis les ponts en plein air ainsi que depuis les salons dotés de grandes baies vitrées panoramiques.

Les passagers embarquent généralement directement dans la zone des restaurants qui comprend des restaurants en libre-service, des cafés-bars et même des installations de restauration plus formelles. Un plat populaire est “deux rouges et un vert”, c’est-à-dire une bière Tuborg verte et deux saucisses chaudes rouges.

La boutique est également typiquement scandinave : pour profiter des différents régimes fiscaux, l’alcool n’est vendu que pendant les dix minutes où le bateau est dans les eaux danoises et les bonbons les dix minutes où il est dans les eaux suédoises. De nombreux Suédois empruntent les bateaux pour acheter de l’alcool moins cher au Danemark. Pour les Danois, de nombreux prix sont moins élevés en Suède aussi, mais la différence n’est pas aussi prononcée que les économies réalisées par les Suédois sur la bière danoise et les autres boissons alcoolisées.

Comment se rendre à Helsingør depuis Copenhague

Le transport de Copenhague à Helsingør est facile en train ou en voiture. La gare est directement à côté du terminal ferry. Un parking bon marché est également disponible dans le petit parking du ferry près du terminal de Færgevej. Une carte de crédit est nécessaire pour entrer et sortir – gratuit pendant trois heures, puis seulement 10 DKK par heure jusqu’à six heures.

Les trains du côté suédois circulent fréquemment vers Lund et Malmö avec des correspondances faciles via le pont d’Øresund pour retourner à Copenhague. Le train des deux côtés du détroit de l’Øresund et les billets de ferry sont couverts par certains passeports de voyage.