Découvrez l’itinéraire d’un road trip en camping-car en Provence

Itinerary for a Provence Road Trip in a Motorhome

Ah, la Provence ! Une région de France qui évoque la senteur de la lavande, le chant des cigales, l’image des hommes jouant à la pétanque et la caresse d’une brise estivale. C’est l’une des destinations les plus prisées pour un road trip en France. Et quoi de mieux que de parcourir la Provence en camping-car pour découvrir par vous-même ce qui rend cette région du sud-est de la France si spéciale ? Suivez cet itinéraire de road trip en Provence pour découvrir les plus beaux sites de la région.

L’itinéraire du road trip en Provence

La Provence se trouve dans la région sud-est de la France. Elle s’étend du fleuve Rhône à l’ouest à la frontière italienne à l’est, et des Alpes françaises au nord à la Côte d’Azur au sud. C’est pourquoi elle porte le nom géographique officiel de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des montagnes enneigées à la Méditerranée étincelante, la Provence offre une diversité incroyable. Cependant, l’image qui vient à l’esprit de la plupart des voyageurs lorsqu’ils pensent à cette expérience tant recherchée en Provence est celle des collines vallonnées, souvent recouvertes de champs de lavande en fleurs, des villages perchés pittoresques et des gorges profondes creusées par les rivières. Cet itinéraire en Provence vous emmènera à travers ces paysages de l’intérieur des terres, avec un joyau côtier en prime.

Alors, chaussez vos tongs, munissez-vous de crème solaire, montez à bord d’un de nos camping-cars disponibles à la location en France, et partez à la découverte de ces collines d’un pourpre profond, juste à temps pour la saison des fleurs.

Arrêt 1 : Avignon

Le premier arrêt de votre itinéraire ultime de road trip en Provence est une visite de la ville d’Avignon, qui est tout sauf une ville ordinaire. Si vous avez en tête une petite chanson qui dit quelque chose comme “on y danse, on y danse”, vous avez raison ! Nous parlons incontestablement de la ville qui abrite le fameux Pont d’Avignon, un magnifique pont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui enjambe la magnifique rivière Rhône depuis le centre-ville.

Autrefois, à l’époque médiévale, le Pont d’Avignon traversait bien le Rhône. Au fil des ans, les guerres, les inondations et l’érosion de la rivière ont eu raison de sa structure, qui a été reconstruite plusieurs fois jusqu’à ce que les habitants d’Avignon abandonnent définitivement. Le meilleur endroit pour admirer cette demi-pont emblématique ? Passez la nuit au Camping Pont d’Avignon, où vous pourrez garer votre camping-car sur des emplacements juste en face du pont, et rire des bateaux de tourisme qui diffusent la célèbre chanson dans leurs haut-parleurs. On y danse !

À lire aussi  Malgré l’inflation, les camping-cars continuent de se vendre à merveille

La ville d’Avignon est bien plus que son célèbre pont ou le colossal Palais des Papes qui domine la ville. C’est vrai, les anciens papes de l’Église catholique ont autrefois résidé à Avignon avant de s’installer au Vatican. Le palais mérite certainement une visite (pensez à réserver à l’avance !), mais vous devriez également vous promener dans le reste du centre-ville animé.

Avignon est l’endroit idéal pour découvrir la Provence. Promenez-vous sur des places aux dalles de marbre lisses, ombragées par une voûte feuillue, installez-vous dans l’un des nombreux restaurants, savourez la cuisine provençale et laissez-vous envelopper par les senteurs des herbes classiques de la région, telles que le romarin, l’origan et le thym.

Arrêt 2 : Les villages du Luberon

En partant d’Avignon vers l’est, rendez-vous vers le Massif du Luberon. Cette région montagneuse mais fertile est célèbre pour ses vignobles, ses champs de blé et de lavande, ses oliveraies et ses mines d’ocre orange vif. Alors que la région nord du Luberon a un aspect alpin, les pentes sud ont un climat méditerranéen.

Un point fort de toute cette région est la présence de charmants villages perchés datant de plusieurs siècles. Parmi les préférés, on trouve Gordes, Bonnieux, Roussillon, Lacoste et Ménerbes. Chacun de ces villages se distingue par ses ruelles pavées étroites et colorées, mais ils ont chacun leur personnalité et leur caractère unique. Ne manquez pas non plus la Fontaine de Vaucluse. Cet endroit exceptionnellement pittoresque est le point d’émergence de la plus grande source naturelle de France.

Notre conseil principal pour découvrir cette magnifique région du Luberon lors d’un road trip est de prendre votre temps. À moins que vous ne vouliez passer toute la journée derrière le volant, ne vous précipitez pas d’un village à l’autre en une seule journée. Prenez plutôt votre temps et imprégnez-vous du charme provençal du Luberon à votre rythme. Parcourir la Provence en voiture devrait faire partie du plaisir, et non être un moyen d’arriver à destination.

À lire aussi  Protégez votre camping-car des intempéries !

Arrêt 3 : Plateau de Valensole

Ouvrez grand les fenêtres de votre camping-car et respirez à pleins poumons, car si l’odeur de la lavande est un bonus dans le Luberon, elle est l’essence même du Plateau de Valensole. Avec une altitude moyenne de 1600 pieds, le plateau de Valensole est l’endroit où la concentration de champs de lavande en Provence est à son maximum. Des vagues infinies de violet, ponctuées du jaune occasionnel d’un champ de tournesols, le plateau de Valensole a toute sa place dans votre itinéraire de road trip en Provence.

Vous voulez découvrir la région à son apogée de beauté ? Assurez-vous de planifier votre road trip pendant la saison de floraison, qui s’étend de mi-juin à début août. Si vous souhaitez visiter des lieux touristiques comme Lavendes Angelvin – le champ de lavande le plus photographié de Provence – essayez d’y arriver tôt le matin pour éviter les foules. Bien que nous devions admettre que rien ne vaut le coucher de soleil avec un champ de lavande en toile de fond.

Arrêt 4 : Les Gorges du Verdon

Préparez-vous à être émerveillé ! Les Gorges du Verdon sont l’un des canyons fluviaux les plus visités de France et pour cause. C’est le plus long canyon fluvial d’Europe, érodé par le puissant Verdon dans un plateau calcaire massif, à une profondeur de plus de 2000 pieds. Outre sa profondeur éblouissante, qui est mieux admirée depuis les falaises du canyon (ce n’est pas pour les âmes sensibles), c’est la couleur bleu vif de l’eau qui vous laissera stupéfait.

Un réseau de routes départementales incroyablement belles serpente autour des Gorges du Verdon, et bien que certaines sections soient assez raides, nous vous recommandons vivement de les explorer pour profiter d’une vue inoubliable. Consultez nos conseils sur la conduite d’un camping-car en montagne si l’idée vous donne des frissons dans les genoux. Vous préférez rester près du niveau de la mer ? Plongez d’une autre manière, plus rafraîchissante, dans le lac Sainte-Croix, qui se trouve au pied du canyon.

Arrêt 5 : Aix-en-Provence

Pour vous rendre à l’étape suivante de votre itinéraire en Provence, dirigez-vous vers le sud jusqu’à Aix-en-Provence. Surnommée “la ville aux mille fontaines”, Aix-en-Provence signifie littéralement “les eaux en Provence”, en référence aux sources d’eau anciennes de la ville utilisées par les Romains.

À lire aussi  Les meilleurs GPS pour camping-car : guide d’achat et conseils

Tout comme Avignon, Aix-en-Provence déborde de charme provençal, et pour certains, c’est de loin la ville la plus attractive de toute la région. Profitez du décor architectural du XVIe et XVIIe siècles éparpillé dans toute la ville. Promenez-vous le long des boulevards bordés de grands platanes, dont l’écorce à motif de camouflage est tout aussi emblématique de la Provence que la lavande. Dégustez un verre de rosé bien frais à côté de nombreuses fontaines couvertes de mousse. Faites du shopping dans des boutiques colorées pour acheter des souvenirs ou achetez des produits frais sur les marchés animés, considérés par certains comme les meilleurs de Provence.

Arrêt 6 : Parc national des Calanques

Après avoir découvert les merveilles de l’arrière-pays provençal, il est temps de se diriger vers la côte. Cap au sud pendant environ une heure jusqu’à Marseille, où vous attendent les magnifiques plages du Massif du Calanques.

Le superbe parc national des Calanques est niché entre les villes de Marseille et de Cassis et est composé de nombreuses criques côtières entourées de falaises calcaires imposantes. Des plages de galets et de sable fin sont nichées dans de mini-fjords, offrant un accès à une eau turquoise. Que vous exploriez la région depuis les sentiers de randonnée, depuis l’écosystème marin diversifié ou depuis votre serviette de plage ensoleillée, les Calanques valent bien une visite.

Une chose importante à retenir lors de votre visite des Calanques lors de votre road trip en Provence est que le parc national n’est pas facilement accessible en voiture. L’accès est réglementé, car les autorités locales veillent à préserver ce paysage naturel unique. Si vous prévoyez de visiter le parc, il est recommandé de vous installer dans l’un des nombreux campings de la région, puis de vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour connaître les dernières informations sur l’accès aux Calanques.

Et voilà, votre itinéraire de road trip en Provence est terminé. Mais cela ne signifie pas que votre voyage doit prendre fin ici ! Vous souhaitez continuer à explorer ou prolonger votre route à travers cette magnifique région française ? Suivez les traces de l’un des plus grands généraux militaires de l’histoire avec cet itinéraire pour un road trip sur les traces de Napoléon à travers la France.

Image principale

Image lavande

Image village

Image Plateau de Valensole

Image Gorges du Verdon

Image Calanques