Découvrez l’univers des camping-cars, caravanes et motorhomes

Campers, Caravans, Motorhomes

Campers, Caravans, Motorhomes

Lorsque j’étais enfant, mes parents ont acheté un van VW (connu à l’époque sous le nom de caravette). Dans ce véhicule (et ses successeurs ultérieurs), nous avons passé de nombreuses vacances heureuses en Écosse, au pays de Galles, en Cornouailles et ailleurs. En conséquence, j’ai une affection particulière pour ces véhicules, j’ai donc rassemblé une collection de camping-cars Playmobil et d’autres “maisons mobiles”.

Typiquement, chaque véhicule de camping PM a des sièges passagers, des lits, des espaces de rangement, un évier, peut-être des toilettes et une douche. Chaque ensemble est généralement livré avec une famille de 4 klickies (maman, papa, garçon, fille), des chaises pliantes et une table, des assiettes et des tasses, des couverts, du matériel de cuisine, des jouets et une caméra. Mais il y a beaucoup de variations.

Camping-cars : Type 1

Le premier style est représenté par trois exemples : un camping-car blanc dans l’ensemble 3258 de 1979, un camping-car bleu dans la version 2 de l’ensemble 3258 de 1987 et une version orange et jaune en 1990 avec l’ensemble 3148.

Les trois parties du véhicule se séparent pour un accès plus facile à l’intérieur. L’extrémité arrière a deux sections ouvrantes. L’avant est une cabine avec deux sièges ; dans la “zone de vie”, il y a une table avec des sièges des deux côtés et des barres auxquelles les klickies peuvent se tenir, une cuisinière à 2 feux, un évier et une unité de rangement qui peut contenir une valise. Il y a de la place dans le toit pour trois lits gris et le porte-bagages a une échelle d’accès.

À lire aussi  Test du nouveau moteur du Fiat Ducato: une révolution pour les camping-cars

Camping-cars : Type 2

En 1997, Geobra a conçu un nouveau modèle de camping-car dans l’ensemble 3945. Celui-ci a une carrosserie jaune, un châssis magenta et un intérieur bleu foncé et crème. Il y a une boîte sur le toit avec de la place pour la table et les chaises pliantes, au lieu du porte-bagages des modèles précédents. Une étagère coulissante à l’arrière permet de transporter quelques vélos. Une avancée extensible sur un côté est une nouvelle fonctionnalité de ce modèle.

3945

À l’intérieur du van, il y a des commodités modernes telles qu’une toilette (sans siège, sans papier, sans porte), une cuisinière et un évier.

Camping-cars : Type 3

Le prochain modèle de camping-car est également sorti en 2005. Il s’agit de l’ensemble 3647 avec son van jaune et orange, plus grand que ses prédécesseurs avec rétroviseurs, barres de toit, antenne, auvent coulissant et échelle arrière pour accéder à la boîte sur le toit. Un compartiment arrière a de la place pour un vélo et une bouteille de gaz (l’odeur d’une cuisinière à gaz GPL est l’un de mes souvenirs les plus marquants du camping, avec l’odeur des récipients Tupperware, de la toile mouillée, de l’herbe et des pieds de mon frère).

Caravanes

Le deuxième groupe de “maisons mobiles” sont ce que nous appelons des caravanes au Royaume-Uni ; elles sont remorquées par un véhicule. Il y a eu six caravanes Playmobil dans cinq conceptions différentes.

Caravans

Le premier est sorti en 1977 et ressemble à l’autre. Ils se trouvaient dans les ensembles 3152x et 3249x. Les deux ont des structures blanches contenant des sièges orange, des tables vertes et des étagères vertes.

À lire aussi  Comment rénover votre vieux camping-car et lui donner une seconde vie ?

En 1983, une nouvelle caravane super est sortie dans l’ensemble 3588. La caravane est blanche avec une base bleue, 2 paires de roues sur des essieux en métal, une barre de remorquage grise et quatre pieds repliables qui stabilisent la caravane lorsqu’elle est stationnaire.

En 1991, la caravane de cirque 3728 est sortie. C’est une demeure imposante, avec quatre roues robustes et une barre de remorquage. Je l’ai incluse ici, car elle dispose de certains accessoires qui montrent qu’elle peut réellement être habitée. Les accessoires comprennent une cruche et deux tasses, un ensemble de couverts gris, deux chaises, une table avec un parasol, une radio et une télévision. À l’intérieur, il y a une cuisinière, un évier, une table et des chaises et deux lits. Le cascadeur et son garçon fort habitent ici. C’est un bel ensemble !

En 2002, l’ensemble 3236 est sorti. Il s’agit d’une petite caravane de tourisme, assez petite pour être remorquée derrière une voiture à des vitesses TRÈS lentes sur des routes où il est impossible à quiconque de vous dépasser. Mais assez grande pour que deux personnes vivent dans des conditions étroites pendant quelques jours et finissent réellement par s’énerver l’un l’autre. Elle a deux roues, deux pieds rabattables et une roue jockey pour la soutenir lorsqu’elle est habitée.

Enfin, il y a une “maison flottante” qui ne circule pas sur les routes (à moins qu’il n’y ait eu de graves inondations !) : la Péniche de 1978 provenant de l’ensemble 3540.

Sets en vedette :

  • Type 1 : 3258v1, 3258v2, 3148
  • Type 2 : 3945, 4074, 3647
  • Type 3 : 4859, 5928, 6671
  • Caravanes : 3152x, 3249x, 3588, 3728, 3236, 5434
  • Péniche : 3540
À lire aussi  Le boom des camping-cars en France : l’usine Fleurette Constructeur en plein succès