Bienvenue à NovaCortiça à São Brás do Alportel, en Algarve, où Experitour.com a visité la célèbre usine de liège pour vous dévoiler les secrets de cette attraction unique. Depuis trois générations, cette usine fabrique les meilleurs bouchons en liège au monde, directement au Portugal.
L’usine de liège
Située dans le charmant village de São Brás do Alportel, niché au cœur de la Serra do Caldeirão, en Algarve, l’Usine de Liège est réputée pour être le berceau des meilleurs bouchons au monde. Depuis trois générations, cette entreprise familiale produit des disques en liège naturel utilisés pour les bouchons de champagne et d’autres usages. Les meilleurs champagnes, vins et vins mousseux du monde entier utilisent ces bouchons de qualité exceptionnelle. Vous saviez que l’Algarve ne se résume pas qu’à ses magnifiques plages?
La visite
Une brève introduction au liège
Le circuit à l’intérieur de l’usine de liège commence avec notre guide, Catarina, qui nous plonge dans l’histoire de NovaCortiça S.A. et nous explique le processus de fabrication. Selon elle, un chêne-liège doit pousser pendant au moins 25 ans avant que son écorce puisse être récoltée pour la première fois. Cependant, le liège de première qualité (appelé liège vierge) est de mauvaise qualité, irrégulier, léger et percé, et ne peut donc pas être utilisé. Après 9 ans, le liège peut être récolté à nouveau, mais sa qualité reste médiocre (on le nomme alors liège secondaire). Ce n’est qu’après 9 autres années que ce même arbre produira du liège d’excellente qualité (appelé Amadia) pour le reste de sa vie. Ainsi, tous les neuf ans, le liège est extrait du chêne-liège, désormais de qualité Amadia.
Pour obtenir du liège de qualité, il faut donc attendre que l’arbre ait au moins 43 ans. Vous comprendrez pourquoi cette entreprise est une affaire de famille.
Les différentes utilisations du liège
Le liège est aujourd’hui utilisé pour fabriquer une multitude de produits. C’est un matériau polyvalent, écologique, léger et flexible. De plus, lors de la récolte du liège, aucun dommage environnemental n’est causé aux arbres. En effet, cette étape du processus est réalisée avec le souci du bien-être de l’arbre et ne peut être effectuée par des machines.
Les bouchons de mauvaise et de qualité médiocre sont principalement utilisés pour la fabrication de sols. Les bouchons de qualité Amadia, quant à eux, sont utilisés pour la production de vêtements, de chaussures, de sacs à main et bien sûr, de bouchons de champagne et de bouteilles de vin. Catarina nous explique également les différences entre les bouchons pour le vin et les bouchons pour le vin mousseux, ainsi que comment la qualité des bouchons peut indiquer la qualité de la boisson.
Chaque été, le moulin à liège récolte le liège des forêts de la Serra do Caldeirão et l’achemine à l’usine. C’est là que sont produits les bouchons, les disques et autres produits en liège. Catarina nous montre plusieurs produits surprenants réalisés à partir de liège et disponibles à l’achat dans la boutique de l’usine, tels que des chaussures, des chapeaux, des parapluies et même des robes.
Le processus de fabrication des bouchons en liège
Nous quittons ensuite la salle de conférence pour entrer de plein fouet dans l’usine. Nous pouvons observer le liège fraîchement coupé et suivre les différentes étapes de transformation. Les ouvriers font bouillir et pressent le liège dans l’eau à 100 °C afin de pouvoir le découper en disques.
La visite se poursuit dans un grand entrepôt où nous pouvons voir le liège découpé en disques qui serviront ensuite à la fabrication de bouchons de champagne ainsi que de granulés de liège. Catarina nous explique comment la qualité du bouchon dans une bouteille peut indiquer la qualité du vin. Cette visite est une véritable immersion pour les passionnés de vin et de son processus de fabrication. C’est un privilège de découvrir de si près un pan si important de l’économie portugaise.
Algarve, la terre du liège
Le Portugal est responsable de plus de 50% de la production mondiale de liège. Cette industrie est si vitale pour l’économie que le gouvernement a mis en place des mesures de protection des chênes-lièges, qui ne peuvent être abattus. L’industrie du liège, en particulier Corticeira, est une entreprise traditionnelle locale qui compte plus de 100 ans d’histoire grâce à des programmes de reboisement.
Vous devez absolument visiter l’usine de Cork lors de votre séjour en Algarve. En plus d’être une expérience agréable, éducative et fascinante, elle vous fera voir le liège sous un nouveau jour.
L’usine de liège NovaCortiça S.A. vous ouvre ses portes presque toute l’année pour des visites et son personnel est chaleureux et attentionné.
Cliquez ici pour voir la page de la visite et planifier votre visite! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou en utilisant le chat privé.
algarvecorkfactorytourwine