Découvrez l’utilisation du béton pour concevoir votre baignoire personnalisée

Découvrez l’utilisation du béton pour concevoir votre baignoire personnalisée

Le béton est un matériau très tendance qui se retrouve de plus en plus dans nos maisons. Il s’intègre aussi bien dans une pièce contemporaine que dans des salles de bains au style plus traditionnel. La construction d’une baignoire en béton ajoutera une touche relaxante et zen à votre salle de bains.

Les avantages du béton dans une salle de bains design

Le béton est non seulement écologique, mais également très esthétique. C’est pourquoi construire une baignoire en béton sur mesure est une excellente idée pour moderniser et personnaliser votre salle de bains. En aménageant ou en rénovant cette baignoire sur mesure, vous donnerez à votre pièce un aspect chic et décalé. Le béton peut se décliner sous différentes formes : ronde, rectangulaire, ovale, etc. De plus, c’est un matériau durable qui résiste très bien à l’eau. Vous pouvez également habiller votre baignoire de carrelage ou de bois pour un effet encore plus naturel. N’oubliez pas d’ajouter quelques accessoires assortis à votre baignoire en béton pour compléter la décoration de votre salle de bains.

La construction d’une baignoire en béton cellulaire

Pour construire une baignoire en béton, vous pouvez opter pour du béton cellulaire. Ce matériau à la fois léger et facile à manipuler peut être façonné en arrondi et est disponible à des prix abordables. Pensez à renforcer la structure de la baignoire en ajoutant un fer à béton dans les rainures remplies de ciment colle. Une fois que vous aurez construit le corps de la baignoire en béton, vous pourrez habiller les panneaux avec un enduit en béton ciré pour un résultat brut et design. Avant d’appliquer l’enduit, n’oubliez pas de renforcer la rigidité et l’étanchéité de la construction en ajoutant un grillage plastique à l’intérieur du cuvelage de la baignoire. Une couche de cire ou de vernis viendra compléter l’aménagement.

À lire aussi  Pose d’un vélux sur un bac acier : tous les secrets révélés !

La construction d’une baignoire en béton armé

Si vous préférez opter pour une baignoire en béton armé, vous pouvez réaliser une armature avec du treillis soudé au fond et sur les côtés, suivant la forme souhaitée. Ensuite, construisez un coffrage en bois et coulez petit à petit le béton dans ce moule sur mesure. Veillez à laisser une hauteur de baignoire suffisante pour le siphon et la trappe de visite. Si vous envisagez de construire la baignoire à l’étage de votre maison, il est recommandé de demander conseil à un architecte spécialisé dans ce type de travaux. Le poids du béton armé est en effet très important (500 à 600 kg) et la baignoire remplie d’eau pourrait affecter la structure de la maison.

Choisissez la forme de votre baignoire en béton sur mesure

La construction d’une baignoire en béton vous permet de choisir la forme que vous souhaitez pour votre future installation. Le béton est un matériau malléable qui s’adapte à tous les styles de décoration. Vous pouvez donc opter pour une baignoire ronde, ovale, rectangulaire, ou encore vous laisser tenter par une forme plus atypique. Par exemple, vous pouvez prévoir un espace pour s’asseoir ou suffisamment de place pour se détendre complètement dans un bain relaxant. Vous pouvez également construire une baignoire-douche ou adosser la baignoire au mur d’une douche à l’italienne si vous disposez d’une grande salle de bains.

Le tadelakt dans la construction d’une baignoire en béton design

Originaire du Maroc, le tadelakt est un enduit à la chaux utilisé pour polir et imperméabiliser l’intérieur des bassins, des fontaines et des murs de douche. Ce revêtement résistant à l’eau est idéal pour embellir les parois de votre baignoire, les murs de votre douche ou de votre salle de bains. Vous pouvez le mélanger avec des pigments teintés pour donner à votre baignoire sur mesure une couleur et un revêtement uniques. Le tadelakt offre un large choix de finitions : mat, satiné, métallisé, etc. Vous devrez appliquer cet enduit en deux couches : la première permet l’accroche du matériau, tandis que la seconde applique la couche qui sera ensuite polie. Ce produit peut également recouvrir le sol et les murs d’une douche à l’italienne ou d’une salle d’eau, en évitant que l’humidité stagne dans la pièce. Ce matériau écologique permet en effet aux murs de respirer, prévenant ainsi l’apparition de moisissures après la construction.

À lire aussi  Le guide ultime pour choisir vos stores d’intérieur

Comment installer la plomberie de votre baignoire en béton ?

Pour installer le robinet, placez une rondelle d’étanchéité sur les goujons de fixation, puis faites passer le robinet à travers le trou prévu dans la baignoire en béton. Serrez ensuite l’écrou après l’avoir passé par-dessus les filetages. En ce qui concerne le tuyau de vidange du trop-plein, raccordez-le au siphon de la baignoire-douche en béton. Glissez ensuite les deux tuyaux sous la baignoire-douche pour les relier au trou d’évacuation. Vissez ensuite la coupelle de bonde à l’intérieur. N’oubliez pas d’installer une trappe de visite, indispensable pour accéder à la plomberie de votre baignoire lors des travaux d’entretien. Pour cela, découpez le revêtement de la baignoire au niveau du siphon, de la taille de la trappe. Ensuite, insérez la trappe en fixant son cadre à l’aide de vis. Pour une finition optimale, assurez-vous que la trappe s’harmonise avec le design de la baignoire en béton. Vous pouvez également la recouvrir de petits carreaux pour ajouter une touche raffinée à votre salle de bains.

La construction d’une baignoire en béton sur mesure apportera une atmosphère relaxante à votre salle de bains. C’est la solution idéale pour obtenir une salle de bains unique et design. Vous pouvez réaliser vous-même la construction d’une baignoire en béton ou faire appel à un professionnel spécialisé dans la plomberie et les revêtements en béton sur mesure. N’oubliez pas de demander plusieurs devis avant de choisir un prestataire pour la construction de votre baignoire en béton. Prenez en compte la disponibilité des professionnels, les matériaux et les revêtements utilisés, les prix proposés, ainsi que les conseils donnés.

À lire aussi  Faire son pain maison – De délicieuses astuces à connaître !