Découvrez notre essai longue durée du Volkswagen California Ocean

Découvrez notre essai longue durée du Volkswagen California Ocean

Camping car combi Volkswagen California occasion

Ah, le Volkswagen California Ocean ! Même après quelques semaines et un long week-end au pays de Galles, ma femme Anna et moi découvrons encore des trésors cachés. Les sièges de pique-nique dans le hayon, ou le petit miroir dans l’armoire. Chaque fenêtre a un store intégré et les sièges avant pivotent à 180 degrés pour accueillir quatre personnes autour de la table.

Ce n’est pas seulement un véhicule pour deux couples, le California Ocean peut également accueillir quatre personnes pour dormir. Le toit se lève électroniquement en une trentaine de secondes pour révéler un lit surélevé ; les sièges arrière se replient ensuite pour offrir de l’espace à vos amis. Nous n’avons pas encore découvert à quel point cela peut être serré avec quatre personnes à bord ; Anna et moi avons carrément forcé mon beau-frère et sa femme enceinte à dormir dans une tente voisine lors de notre escapade au pays de Galles.

Notre van n’est pas bon marché, mais pour un peu plus de 60 000 £, vous obtenez une liste d’équipements qui rivalise avec les derniers SUV de luxe. La finition n’est pas tout à fait au niveau, mais c’est un véhicule fonctionnel conçu pour résister aux années de mauvais traitements des enfants impatients et des chiens sales. Nous avons une housse de siège étanche dans le tiroir sous les sièges arrière, mais heureusement, nous n’avons pas encore eu besoin de l’utiliser.

Chaque California Ocean est équipé de jantes de 17 pouces, de feux automatiques, d’un climatiseur trois zones, de sièges chauffants, d’une connectivité Bluetooth et USB ainsi que d’un écran tactile de cinq pouces. La cuisine et les accessoires associés sont bien sûr inclus.

À lire aussi  Découvrez et séjournez dans un camping à Concarneau

Nous avons ajouté quelques options à notre van, dont la plus chère est la peinture bicolore accrocheuse. Nous n’avons pas pu résister à l’idée de choisir notre camping-car en rouge et blanc Auto Express, malgré une facture salée de 2 604 £. Par ailleurs, nous avons opté pour le système Discover Media Nav plus performant (1 602 £), le régulateur de vitesse adaptatif (414 £) ainsi que les capteurs de stationnement avant et arrière avec caméra (714 £).

Notre van est équipé du moteur diesel TDI de 2,0 litres du groupe VW, qui, en raison des contraintes WLTP, développe maintenant 196 chevaux. Il est associé à la boîte de vitesses DSG à sept rapports, éprouvée et approuvée, qui permet d’économiser du carburant grâce à une fonction de roue libre astucieuse. Étant donné la forme carrée du van et la puissance disponible, je ne suis pas trop déçu par une consommation moyenne de 32,9 MPG sur les premiers 1 900 miles. Avec le temps, il est fort probable que cette moyenne s’améliore.

Offre d’assurance de l’AA (0800 107 0680) pour un conducteur de 42 ans à Banbury, Oxon, avec trois points de pénalité.