Marché Bastille, ou le marché alimentaire de Bastille, est la prochaine étape de notre visite gourmande à Paris. Assurez-vous d’emporter votre sac réutilisable et d’avoir de l’argent liquide sur vous, car nous achèterons des produits locaux pour un petit pique-nique en fin de matinée.
Pas d’inquiétude si vous vous demandez pourquoi nous faisons un autre arrêt nourriture si tôt le matin. Vous pourrez aiguiser votre appétit en explorant le marché. Mais si vous avez le temps, vous pouvez faire un détour par l’adorable Rue Crénieux pour prendre une photo, admirer l’opéra de la Bastille ou vous promener dans le Marais en chemin vers le parc pour notre pique-nique.
Paris est connue pour ses marchés alimentaires, et le marché Bastille est l’un des plus grands et des meilleurs. Avec la Colonne de Juillet de la Place de la Bastille en toile de fond, prenez votre sac réutilisable et faites vos courses parmi les 100 stands proposant du fromage français frais, des légumes, de la viande et des fruits de mer. Comme ce n’est pas notre arrêt déjeuner, je vous suggère de ne choisir que quelques produits à déguster. Le marché peut être bondé et chaotique, mais détendez-vous et profitez de la culture. La plupart des vendeurs parlent un peu anglais et sont très sympathiques. N’hésitez pas à acheter tout ce qui vous fait envie, mais sachez qu’avec un peu d’humour, la plupart des vendeurs vous laisseront goûter des échantillons ; il suffit de leur donner quelques pièces en pourboire. Vous devriez arriver au marché vers 9 heures du matin, et vous pourriez facilement y passer 1 à 2 heures.
L’emplacement du marché a une importante contexte historique pour Paris et la France. La colonne de juillet que vous pouvez voir de presque partout dans le marché commémore la Révolution de 1830. La place de la Bastille est connue pour sa signification historique en tant que lieu de la prise de la Bastille en 1789. Profitez-en pour faire vos achats parmi les produits recommandés ci-dessous tout en vous imprégnant de l’histoire de Paris.
MISE À JOUR : J’ai créé cet article il y a près de six ans. Je suis maintenant végétarien. J’ai modifié ces articles pour inclure des alternatives végétariennes pour ceux, comme moi, qui ne consomment plus de viande pour des raisons éthiques et environnementales. Je vous suggère de réduire votre consommation de viande en apportant des olives, des fruits frais, des légumes, peut-être du fromage et des baguettes pour notre pique-nique.
Les meilleurs fromages français à essayer
Prenez 50 à 100 grammes de Comté, Reblochon, Roquefort et Camembert dans l’un des stands de fromage.
Comté
Probablement l’un des fromages français les plus célèbres et les plus réglementés par l’AOC, le Comté se décline en plusieurs variétés. Le Comté Extra est de la plus haute qualité, ce qui signifie également qu’il est souvent cher et difficile à trouver. Ne mangez pas l’épaisse croûte de ce fromage complexe, le goût est meilleur sans croûte ! Le Comté est fabriqué avec du lait de vache et du sel marin de Guérande brossé sur la croûte. Cela lui confère des notes salées et sucrées remarquables. Le fromage est vieilli dans des caves humides dans les Alpes françaises pendant 24 mois avant d’être vendu sur des marchés comme celui-ci.
Ce fromage est fabriqué avec de la présure animale, que la plupart des végétariens choisissent d’éviter. Certaines alternatives à essayer sont le Gruyère ou le Fontina.
Reblochon
Avec toutes les réglementations sur la pasteurisation aux États-Unis, il est impossible de trouver ce fromage car il est fabriqué à partir de lait cru de vache. Le Reblochon est un fromage à croûte lavée et affinée avec un cœur moelleux. Le fromage est produit et vieilli dans les caves et les celliers de la région alpine de Haute-Savoie. Il est recouvert d’une moisissure blanche montrant des signes d’un affinage de 6 à 8 semaines. Le Reblochon est riche en saveurs de noix et de crème.
Roquefort
Le Roquefort est un fromage bleu à base de lait de brebis. Considéré comme l’un des meilleurs fromages bleus, le Roquefort authentique est vieilli dans les caves de Combalou à Roquefort-sur-Soulzon. Sans croûte, ce fromage s’effrite et a une saveur relevée et une finition salée. Je ne suis généralement pas fan du fromage bleu, mais j’ai été agréablement surpris de constater que j’ai apprécié ce délicieux fromage.
Camembert
Comme un Brie, ce fromage est doux et crémeux au centre. Bien qu’il puisse être plutôt odorant, le véritable Camembert français a ruiné tous les autres fromages frais pour moi. À ce jour, je ne peux pas manger de Brie sans le comparer à la vraie chose. Le Camembert provient de la région normande. Le fromage jeune peut avoir un goût doux, mais plus vous le laissez vieillir et mûrir, plus le goût est fort.
Les meilleures viandes françaises à essayer
Encore une fois, je tiens à souligner que je suis maintenant végétarien et je vous encourage fortement à essayer des alternatives à la viande lors de vos achats sur le marché. Si vous évitez quelque chose, veuillez passer les produits à base de foie gras, qui font l’objet d’un examen mondial en raison des violations du bien-être animal. De plus, réduire votre consommation de viande tout en soutenant des alternatives végétariennes locales est l’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour contribuer à atténuer la crise climatique mondiale.
Jamon de Bayonne
Cette spécialité provient des Pyrénées françaises. Les réglementations concernant la race de porc, y compris leur alimentation, sont très strictes. Affiné et séché pendant jusqu’à 20 mois, vous pourriez vous attendre à ce qu’il soit salé, mais le seul parfum qui se dégage est une légère douceur.
Saucisson Sec
Cette saucisse française est séchée et peut contenir des ingrédients très intéressants ajoutés au mélange. Poivrons, ail, orange et autres fruits, épices, noix, etc. C’est le moment idéal pour goûter quelques morceaux avant de faire votre choix.
Alternatives végétariennes
Heureusement pour les végétariens, le marché propose de nombreux produits frais et alternatives à la viande. Ganesh et moi avons pris beaucoup d’olives et de fruits frais. Les fruits et les olives se marient mieux avec le fromage. Lorsque vous cherchez des olives, choisissez les Olive de Nîmes, des olives vertes entières des régions du Gard et de l’Hérault en France. Elles proviennent d’oliviers français indigènes et sont croquantes et croustillantes. Les fruits sont l’un de mes accompagnements préférés pour les fromages français et constituent une délicieuse alternative à la viande pour notre pique-nique.
Baguettes à Paris
Même les baguettes sont réglementées en France. Elles doivent avoir un certain poids et une certaine taille et être cuites avec un certain type de grain pour être classées comme une véritable baguette française. La plupart des baguettes vendues sur le marché sont des baguettes fraîchement cuites et authentiques. Elles sont plus courtes que vous ne le pensez, avec des extrémités effilées et un centre épais. La croûte est croustillante et dorée, tandis que l’intérieur est aéré et feuilleté. Assurez-vous de prendre une baguette avant de quitter le marché.
Arrêt C. Pique-nique au parc
Il est temps d’emmener vos trouvailles dans un parc et de faire un mini pique-nique. Je vous suggère le Square Du Temple sur la carte, car il est à proximité et fait partie des rares parcs où vous pouvez vous asseoir et profiter de l’herbe. De nombreux jardins et parcs français ont des règles concernant la possibilité de s’asseoir sur leur pelouse. Le Square Du Temple est un joyau local charmant où nous nous sommes assis sur l’herbe pour déguster nos achats au marché des agriculteurs. Le parc abrite un magnifique jardin botanique et un hôtel de ville historique en arrière-plan. Faites attention, certains oiseaux errants et affamés pourraient essayer de voler votre pique-nique.
Idéalement, vous commencez votre pique-nique vers 11 heures du matin, mais prenez tout votre temps pour y arriver, en appréciant le charmant quartier du Marais en chemin. À un moment donné, cependant, vous voudrez avancer, en marchant vers le Louvre.