Bienvenue à Pernes-les-Fontaines, une petite ville connue pour son architecture, son histoire et ses anciennes fontaines. Cette région est baignée par le soleil, et si l’eau vient à manquer, la vie s’éteint. La maîtrise de l’eau a toujours été une question de survie dans ces villages provençaux qui connaissent des hivers secs et des étés torrides. Les habitants de Pernes-les-Fontaines ont réussi à créer un réseau de 40 fontaines publiques alimentées par la Nesque, une petite rivière qu’ils protègent aujourd’hui comme un trésor. En conséquence, la commune est devenue attrayante et a attiré des propriétaires fortunés qui y ont construit d’immenses fermes et des maisons de ville.
Fermes et maisons de ville provençales
À partir du XVIIIe siècle, ces fontaines se sont multipliées, certaines majestueuses et richement sculptées, d’autres plus simples mais tout aussi efficaces. En vous promenant dans la ville de Pernes-les-Fontaines, vous serez bercés par le doux murmure de l’eau qui crée une ambiance paisible. Aujourd’hui, il existe environ 60 fontaines privées, cachées aux regards du public dans les jardins des fermes ou des maisons privées.
Pour découvrir cet incroyable patrimoine, suivez le circuit des fontaines, dont les détails sont disponibles à la réception du camping.
À Pernes-les-Fontaines, vous pouvez visiter le Clocher et la Tour médiévale qui abrite de magnifiques fresques d’ocre datant du XIIIe siècle.
La Maison Fléchier est un incontournable. Outre ses murs épais qui la maintiennent au frais, cette maison de ville témoigne de l’histoire de Pernes. Dans la ville, vous trouverez également le musée du costume traditionnel comtadin au pied de la Tour médiévale, ainsi que le magasin de tissus qui fournissait les couturières locales en tissus et en draps jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Les marchés de Pernes-les-Fontaines
Le samedi matin, le marché provençal vous éblouira avec sa variété de spécialités locales, des fruits et légumes gorgés de soleil, des herbes aromatiques, des produits laitiers provenant des fermes locales, des pâtisseries ou de la charcuterie. Chaque mercredi soir, les agriculteurs agréés « Bienvenue à la ferme » installent leurs étals à Pernes-les-Fontaines pour vous séduire avec leurs délices gastronomiques et leurs parfums provençaux. Vous ne pourrez pas résister !
Enfin, Pernes-les-Fontaines compte un grand nombre d’artisans locaux qui vous accueilleront dans leurs ateliers : bijoutiers, artisans du cuir, fabricants de verre, et même un facteur d’orgues… Une façon merveilleuse de déambuler entre les fontaines, à l’ombre des platanes ou des ruelles étroites.