Découvrez pourquoi camper à Paris est une excellente idée pour votre prochain city break !

Découvrez pourquoi camper à Paris est une excellente idée pour votre prochain city break !

Lorsque vous pensez à Paris, le camping n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, camper dans un camping en plein cœur de la ville pendant votre séjour urbain peut être une expérience incroyable ! Il y a de nombreux campings aux alentours de la ville, et vous pouvez même camper au milieu du Bois de Boulogne, juste à côté de la Seine.

En seulement une heure, vous pouvez vous rendre dans le centre-ville depuis la plupart des campings. Camper à Paris vous offre le meilleur des deux mondes : profiter de cette métropole dynamique pendant la journée et dormir à la campagne la nuit.

Personnellement, j’ai récemment testé le camping lors de mon séjour à Paris. Ce n’était pas ma première visite dans cette ville (j’y ai vécu pendant un certain temps), mais c’était la première fois que je combinai une visite de la capitale française avec le camping. J’ai séjourné dans un camping à Versailles, à 30 minutes à pied du palais. Depuis Versailles, j’ai pu rejoindre le centre de Paris en 45 minutes grâce au RER (train/métro qui relie la ville aux banlieues et aux villes environnantes).

Les campings à Paris

Il existe une large sélection de campings dans les environs de Paris, dans la région d’Île-de-France. Vous trouverez des petits campings, des grands campings avec de nombreux hébergements à louer, ainsi que des campings en plein cœur du Bois de Boulogne et à proximité du Bois de Vincennes. Ces deux “forêts” font officiellement partie de la ville de Paris et sont facilement accessibles depuis le centre. Par beau temps, vous pouvez vous promener, faire du vélo et pique-niquer ici. Les deux campings en ville sont situés sur les rives de la Seine.

Les avantages du camping à Paris

Selon moi, je recommande vivement de camper à Paris. Vous pouvez visiter la ville animée pendant la journée et vous détendre au camping le soir, entouré de verdure. Après une journée bien remplie dans la ville, vous pourrez vous détendre au camping. Faites un plongeon dans la piscine, promenez-vous dans la campagne ou jouez devant votre tente. En été en particulier, il est agréable de quitter la chaleur de la ville le soir et de profiter de l’air frais. Un excellent conseil : si vous êtes à Paris le 14 juillet, ne manquez pas le feu d’artifice à la Tour Eiffel !

À lire aussi  Comment faire du camping en voiture avec une voiture électrique : Conseils d’une propriétaire d’une Tesla Model Y

Un autre grand avantage de camper à Paris est que c’est beaucoup moins cher que de passer la nuit dans un hôtel. Vous pouvez facilement payer 150 € par nuit pour un bon hôtel. Pour ce prix, vous pouvez passer trois ou quatre nuits dans un camping en ville à Paris. Même en réservant à la dernière minute, le prix d’un emplacement dans un camping est bas. Tandis que les réservations de dernière minute dans les hôtels deviennent de plus en plus chères. De cette façon, vous aurez plus d’argent pour les croissants et les baguettes.

Quelques conseils pour les campings à Paris

  • Camping Huttopia Versailles, à proximité du palais : Ce camping est situé à quelques kilomètres du célèbre palais de Versailles. Il est entouré de verdure et offre un cadre paisible. Vous pouvez y séjourner sur des emplacements de camping, dans des chalets, des tentes à louer ou des cabanes pour randonneurs. Le camping dispose d’un restaurant, d’une piscine avec toit rétractable et d’une aire de jeux avec table de ping-pong. Depuis le camping, il faut environ 10 minutes à pied pour rejoindre la gare RER de Porchefontaine. Le RER C part dans deux directions différentes à partir de là. Vous pouvez vous rendre au palais de Versailles en 10 minutes et rejoindre la station Champ de Mars-Tour Eiffel en environ 30 minutes.

  • Camping de Paris, camping au bord de la Seine : Le camping le plus célèbre de Paris est le Camping de Paris, situé en plein cœur du Bois de Boulogne, juste à côté de la Seine. Malgré le fait que vous campiez officiellement dans la ville de Paris, vous aurez l’impression d’être au milieu de la campagne. Le camping propose des emplacements de camping, mais vous pouvez également louer un mobil-home. Vous pouvez garer votre voiture au camping et une navette vous conduira à la station de métro la plus proche : Porte Maillot. À partir de là, vous serez à la Tour Eiffel en 20 minutes. Si vous préférez marcher, il y a environ 6 kilomètres entre le camping et l’Arc de Triomphe. Si vous souhaitez passer une journée à Disneyland Paris, prenez votre voiture. Le Camping de Paris est à 45 minutes en voiture de Disneyland Paris.

  • Camping Sandaya Paris Maisons Laffitte, dormir dans une cabane dans les arbres : Ce camping de taille moyenne est situé juste à côté de la Seine, à proximité de la ville de Paris. Ici, vous pouvez passer une nuit exceptionnelle dans une cabane dans les arbres ! Des emplacements de camping et des mobil-homes sont également disponibles. Après une journée en ville, vous pourrez vous rafraîchir en nageant dans la piscine du camping. Ou vous détendre pendant une journée au camping, car il y a beaucoup d’activités pour toute la famille. La gare RER de Maisons Laffitte se trouve à seulement 850 mètres à pied du camping. Vous pouvez prendre le RER pour vous rendre à Paris. Tant la Tour Eiffel que Notre-Dame sont accessibles depuis la gare en 40 minutes. Disneyland Paris est à une heure en voiture et prend environ 90 minutes en transports en commun.

À lire aussi  Les trésors cachés de la Bretagne : Plonevez-Porzay, Locronan et Quimper

Les campings aux environs de Disneyland Paris

Disneyland Paris n’est pas situé en plein cœur de Paris, mais à Coupvray, à environ 45 kilomètres du centre. Le parc est facilement accessible en voiture ainsi qu’en transports en commun. Si vous optez pour les transports en commun, prenez le RER A jusqu’à Marne-la-Vallée-Chessy. Vous pouvez facilement vous rendre à l’entrée du parc à pied depuis cette gare. Le Thalys s’arrête également à cette gare. Il y a aussi des campings à proximité de Disneyland Paris. Le camping en ville Paris Est – Marvilla Parks se trouve à environ 25 minutes en voiture. Le Camping International de Jablines est à seulement 16 kilomètres du parc d’attractions. Depuis le Camping Les Etangs Fleuris, Disneyland Paris est à 30 minutes en voiture.

Les transports vers la ville de Paris

À Paris, vous pouvez vous déplacer en utilisant les transports en commun. Vous pouvez prendre le métro, le bus ou le tramway. Vous pouvez également prendre le train ou le RER pour vous rendre dans les villes et villages environnants. Vous pouvez acheter un abonnement ou des billets individuels, valables pour tous les transports en commun en Île-de-France. Voici quelques conseils pratiques :

  • Avec l’application Bonjour RATP, vous pouvez facilement trouver quel train ou métro prendre pour vous rendre à votre destination.
  • Les premiers métros circulent à partir de 5h du matin (moins fréquemment qu’en journée) et le dernier part vers 23h en semaine.
  • Les métros et le RER circulent plus tard les week-ends.
  • Vous pouvez acheter des tickets à la machine automatique de la station (vous ne pouvez souvent payer qu’avec une carte de débit) ou au guichet de vente (avec un agent de la SNCF à la caisse).
  • Vous pouvez acheter une carte Navigo pour une semaine, qui ne vous coûtera que 22,80 €. Cette carte est valable pour tous les transports en commun autour de Paris et du lundi au dimanche. Notez que vous avez besoin d’une photo d’identité pour cette carte, qui sera attachée à celle-ci. Vous pouvez acheter cette carte uniquement au guichet de vente.
  • Vous pouvez aussi acheter une carte de transport en commun de Paris que vous pouvez recharger pour un certain nombre de trajets. Aucune photo n’est nécessaire pour cette carte (elle est comparable à une carte de transport en commun anonyme aux Pays-Bas).
À lire aussi  Découvrez le MAGELLANO : L’Actros transformé en camping-car

Se restaurer à Paris

Il va de soi que vous devrez vous restaurer lors de votre séjour à Paris. Et vous pouvez rendre cela aussi cher que vous le souhaitez. Contrairement à un hôtel, vous n’avez évidemment pas de buffet petit-déjeuner dans un camping. Mais vous pouvez généralement commander des pains frais pour le petit-déjeuner au camping. Avec un peu de chance, vous commencerez votre journée au soleil devant votre tente ou votre mobil-home, en dégustant un délicieux croissant. J’ai acheté des sandwiches frais et un café à emporter à la boulangerie chaque jour. La boulangerie était située entre le camping et la gare RER, donc idéal. Il y a aussi de nombreux restaurants à Paris où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner.

Je recommande de déjeuner dans la ville. De nombreuses boulangeries proposent des menus déjeuner, avec lesquels vous pouvez obtenir un sandwich garni, une boisson et une pâtisserie. Par beau temps, vous pouvez pique-niquer dans l’un des parcs de la ville. Ou déguster un déjeuner chaud dans une brasserie française. Les menus déjeuner dans les restaurants sont souvent moins chers que les dîners. Dans la culture française, il est normal de prendre un déjeuner chaud.

Bien sûr, vous pouvez rentrer au camping à Paris pour votre repas du soir et cuisiner vous-même. Mais il y a une énorme sélection de restaurants dans la ville. La ville compte environ 38 000 restaurants, donc le choix est vaste.

Mon expérience du camping à Paris

Personnellement, j’ai trouvé le camping à Paris extraordinaire. J’ai adoré me réveiller au camping et commencer ma journée en douceur. Depuis le camping, nous avons marché jusqu’à la gare en 10 minutes. La ville est facilement accessible en RER. Le soir, nous avons délibérément choisi de prendre l’avant-dernier train de retour au camping. Au cas où quelque chose d’inattendu se produirait, nous pourrions toujours prendre le train suivant. Un autre avantage est que passer une nuit au camping est un peu moins cher que passer une nuit dans un hôtel. Le prix de notre emplacement de camping (où nous pouvions également nager) pendant quatre nuits coûtait autant que celui d’une nuit dans un hôtel.

Découvrez les campings aux environs de Paris

Vous souhaitez aller dans un camping à Paris mais vous n’avez pas votre propre tente, camping-car ou caravane ? Ou vous n’avez tout simplement pas envie de conduire jusqu’à Paris avec votre équipement de camping ? Dans ce cas, vous pouvez louer un hébergement dans de nombreux campings autour de Paris. Dormez dans un mobil-home de luxe, une tente safari ou un chalet en bois et profitez de la vie en camping à Paris.