Découvrez Québec : une destination culturelle incontournable

QUEBEC CITY

Old Town of Quebec

Québec, berceau de la culture française en Amérique du Nord, est une ville fascinante à ne pas manquer. Perchée sur les falaises du Cap Diamant, surplombant le fleuve Saint-Laurent, Québec est fière d’être un musée vivant et la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Avec ses trois quartiers distincts – Haute-Ville, Basse-Ville et Grande-Allée-Parliament Hill – Québec City est suffisamment petite pour être explorée à pied.

Basse-Ville – Charme historique au bord du fleuve

La Basse-Ville, située au pied du Cap Diamant le long du fleuve Saint-Laurent, est un lieu chargé d’histoire.

Rue du Petit-Champlain

En été comme en hiver, cette petite rue pavée est un véritable carrefour d’activités, avec ses nombreux cafés, restaurants, boutiques et galeries d’art.

Place Royale

Place Royale, Vieux Québec

Une visite à la Place Royale, c’est comme un voyage dans le temps aux premiers jours de la Nouvelle-France. C’est ici que Samuel de Champlain a fondé la première colonie en 1608. Elle est devenue plus tard une place de marché. Prenez le temps d’admirer l’intérieur et l’extérieur de la célèbre église Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord.

Musée de la civilisation

Le musée le plus populaire de Québec propose aux visiteurs de réfléchir à leurs valeurs et traditions par rapport à celles d’autres cultures et civilisations. Découvrez tout sur le Québec à travers deux expositions permanentes :

  1. Les Québécois d’hier à aujourd’hui : revivez les événements majeurs qui ont façonné l’histoire du Québec, des premiers colons à nos jours.
  2. Notre histoire à nous : découvrez l’histoire et la culture des peuples autochtones du Québec et leur vision du monde.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h (et les lundis en été).

Traversier Québec – Lévis

Ferry entre Quebec City and Lévis

Le traversier entre Québec et Lévis offre l’occasion de prendre de superbes photos de la ville ! Le terminal du traversier se trouve près du Petit-Champlain, au cœur du Vieux-Québec. La traversée dure environ 12 minutes et coûte quelques dollars. Le traversier fonctionne tous les jours de l’année, avec des départs toutes les heures pendant la journée.

Haute-Ville – Le charme majestueux du passé

Château Frontenac

Château Frontenac, Quebec City

Attention aux amateurs de photos souhaitant immortaliser leur voyage au Canada, l’emblématique Château Frontenac est le monument le plus célèbre de Québec et l’hôtel le plus photographié au monde. Il porte le nom de Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la colonie de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

Construit en 1893 par la compagnie de chemin de fer pour offrir des hébergements luxueux aux voyageurs en train, le Château Frontenac a été désigné lieu historique national du Canada. Entrez à l’intérieur pour admirer son hall d’entrée, la salle Verchères, la salle à manger Champlain et la réception. Un joyau de l’architecture canadienne !

La Citadelle de Québec et l’Observatoire de la Capitale offrent une vue magnifique sur le Château Frontenac.

Rue du Trésor

Rue du Trésor, Vieux Québec

Ne manquez pas une promenade dans cette ruelle piétonne colorée où les artistes locaux exposent leurs œuvres. Admirez les œuvres des artistes québécois, représentant des scènes typiques de Québec. Et pourquoi ne pas en rapporter une chez vous ?

Cathédrale-basilique Notre-Dame-de-Québec

Notre-Dame-de-Québec, Basilique-cathédrale

Construite à l’origine en 1650, la cathédrale a été reconstruite deux fois, après avoir été détruite par les troupes britanniques en 1759 et ravagée par un incendie en 1922. Classée lieu historique national du Canada en 1966, elle représente plus de 300 ans d’architecture québécoise.

Ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h, le samedi de 7 h 30 à 16 h et le dimanche de 8 h 45 à 16 h (jusqu’à 19 h pendant l’été).

Rue Saint-Jean

Rue Saint-Jean, Quebec City

La rue Saint-Jean animée et populaire est l’une des plus anciennes rues de la ville. Avec ses boutiques et restaurants animés, c’est la destination de shopping ultime du Vieux-Québec.

Terrasse Dufferin

Terrasse Dufferin, juste en dessous du Château Frontenac

La Terrasse Dufferin est une promenade de 430 mètres de long surplombant les falaises, juste en dessous du Château Frontenac. Elle offre une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville et la région environnante. La terrasse dispose de bancs publics, de spectacles de rue, de vendeurs et même de toboggans de glace en hiver.

Citadelle

Fortification Citadelle de Québec

La Citadelle est une forteresse construite entre 1820 et 1832. Conçue dans une forme étoilée caractéristique de l’époque, elle n’a jamais été utilisée pour défendre la ville. Aujourd’hui, Québec est le seul exemple de ville fortifiée en Amérique du Nord. La Citadelle abrite le Musée du Royal 22e Régiment, qui expose une collection d’objets militaires historiques du XVIIe siècle à nos jours. Ne manquez pas la vue sur la ville de Québec depuis la Citadelle.

La Citadelle et le musée sont ouverts tous les jours de 10 h à 17 h 30. La colorée relève de la garde a lieu tous les jours en été sur la place d’armes de la Citadelle.

Promenade des Gouverneurs

Prolongement de la Terrasse Dufferin, la Promenade des Gouverneurs longe la Citadelle de Québec jusqu’aux plaines d’Abraham (parc des Champs de bataille). Ce sentier à plusieurs niveaux offre des vues panoramiques sur les environs.

Parc de l’Artillerie

Le Parc de l’Artillerie regroupe des bâtiments historiques témoignant de plus de 250 ans d’histoire militaire française, britannique et canadienne. Visitez le centre d’accueil et d’interprétation du site, où vous pourrez découvrir des artefacts militaires, les vestiges d’un magasin à poudre avec son mur de protection, et une magnifique maquette de la ville de Québec construite au début du XIXe siècle. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 de début juin à début septembre. En été, le site propose de nombreuses activités pour les visiteurs.

Grande-Allée + Parliament Hill – Culture et politique

Parlement de Québec

Fontaine de Tourny devant le Parlement de la Province de Québec

Construit entre 1877 et 1886, le Parlement abrite l’Assemblée nationale du Québec, l’organisme qui détient le pouvoir législatif de la province depuis 1867.

Certaines salles sont ouvertes aux visiteurs, notamment le hall d’entrée, la galerie des présidents, la chambre de l’Assemblée nationale, la salle du drapeau et la salle du Conseil législatif. Une pièce d’identité avec photo est requise. Des visites guidées gratuites sont proposées en été.

Ouvert tous les jours en été de 8 h 30 à 16 h 30. Le reste de l’année, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 15 (fermé les jours fériés).

Parc des Champs-de-Bataille

Parc des Champs-de-Bataille, Québec

Créé en 1908 pour le tricentenaire de Québec, ce vaste parc commémore les affrontements sanglants entre les Français et les Anglais lors de la conquête britannique de 1759 à 1760. Oasis de verdure, avec ses plaines, ses zones boisées et ses jardins à l’anglaise, le parc des Champs de bataille est à Québec ce que Central Park est à New York. Avec ses nombreux sentiers et ses vues sur le fleuve Saint-Laurent, le parc est idéal pour une promenade ou un pique-nique en famille. Aussi connu sous le nom des Plaines d’Abraham.

Observatoire de la Capitale (Édifice Marie-Guyart)

Admirez Québec du plus haut point, à 221 mètres au 31e étage de l’Édifice Marie-Guyart. L’Observatoire de la Capitale offre une vue à 360° sur la ville de Québec et les environs.

Généralement ouvert tous les jours de 10 h à 17 h de début février à mi-octobre et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h de mi-octobre à fin janvier.

Excursions à proximité

Chutes Montmorency

Chutes Montmorency, près de la ville de Québec

Situé entre la rivière et les falaises, le parc des Chutes Montmorency est accessible toute l’année et se trouve à quelques minutes de Québec. Sa principale attraction, les spectaculaires chutes Montmorency, mesurent 83 mètres de haut. Vous pouvez les découvrir à pied ou prendre le téléphérique jusqu’au sommet. La baie entière est illuminée après la tombée de la nuit.

Les horaires d’ouverture varient. Le téléphérique fonctionne de mi-juin à fin octobre. Ouvert tous les jours à partir de 9 h (haute saison), de 9 h 30 ou 10 h à 18 h 30 (haute saison), 18 h, 17 h ou 16 h 30. Le parc est fermé en hiver et au printemps.

Île d’Orléans

Île d'Orléans

L’île d’Orléans est située dans le fleuve Saint-Laurent, à l’est de Québec. Cette belle île qui vous séduira abrite quelque 600 bâtiments historiques et maisons en pierre datant du Régime français.

Ne manquez pas l’église Saint-Pierre, construite en 1717, qui est la plus ancienne église de l’île. L’île est réputée pour ses nombreuses spécialités locales et ses produits primés.

Site traditionnel huron

Situé sur la réserve huronne-wendat, le Site Traditionnel Huron offre une opportunité unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses, les traditions ancestrales et le mode de vie des Hurons. Les Hurons-Wendat sont une Première Nation. Au fil des ans, ils ont survécu à plusieurs épidémies et autres tragédies. Vous pouvez visiter le village reconstitué et écouter les histoires et explications du guide. La boutique d’artisanat mérite également une visite. Le site possède un restaurant.

Ouvert tous les jours de 9 h 45 à 16 h. Visites guidées à 9 h 45, 11 h, 13 h et 14 h 15. Fermé les 24, 25 et 26 décembre, ainsi que les 31 décembre et 1er et 2 janvier.

Visites guidées

  • Ghost Tours of Quebec : une expérience originale en soirée avec des guides costumés qui partageront des histoires de 400 ans de meurtres, d’exécutions et de fantômes pendant que vous marchez dans les rues du Vieux-Québec. Durée : 90 minutes.

  • City Food Tour : Imprégnez-vous des merveilles culinaires de Québec ainsi que de son histoire riche lors de cette visite gastronomique à pied. Vous serez guidé à travers les nombreux quartiers animés de la ville tout en dégustant des mets délicieux et en admirant cette architecture européenne unique au Canada. Vos guides vous dévoileront tous les secrets de la vieille ville. Bon appétit !

  • Visite guidée des fortifications de Québec : Cette visite de 120 minutes vous permettra de tout savoir sur le système défensif de Québec en traversant le jardin des Gouverneurs et les rues pittoresques du Vieux-Québec jusqu’aux remparts de la Citadelle de Québec. La visite se termine à la poudrière située au parc de l’Esplanade.

  • Visite guidée du parc de l’Artillerie : Le parc de l’Artillerie témoigne de plus de 250 ans d’histoire militaire, que vous pourrez découvrir lors d’une visite des bâtiments historiques, tels que la fonderie de l’arsenal et le redoute Dauphine. Durée : 60 minutes.

D’autres visites guidées sont également disponibles pour découvrir la ville et ses environs.