Découvrez Quimperlé : une destination historique au cœur de la nature

Découvrez Quimperlé : une destination historique au cœur de la nature

Connaissez-vous Quimperlé ? Cette ville bretonne, située au confluent des rivières Isole et Ellé, offre un cadre pittoresque avec ses rues médiévales étroites, son pont fleuri et ses nombreux édifices religieux. Surnommée le “Mont-Saint-Michel de la terre”, Quimperlé s’étend des quais jusqu’à la ville haute, offrant ainsi un panorama exceptionnel.

Un patrimoine religieux remarquable

Quimperlé abrite des bâtiments religieux exceptionnels, tels que l’ancienne église Notre-Dame-de-l’Assomption (ou Saint Michel), qui domine la ville haute, et l’abbaye de la Sainte-Croix, un joyau de l’art roman à la forme surprenante. Le couvent et la chapelle des Ursulines méritent également une visite pour leurs expositions temporaires variées et leur rôle de halte pour les pèlerins du chemin de Compostelle.

Un patrimoine architectural varié

Au fil de vos déambulations, ne manquez pas la magnifique Maison des Archers et sa façade à colombages. Si vous avez la chance de la visiter pendant une exposition, vous serez émerveillé par ses cheminées en granit et ses superbes poutres en bois. Ne manquez pas non plus la Maison-Musée du Pouldu, où Paul Gauguin et ses amis peintres ont séjourné en 1889 pour décorer les lieux, ainsi que le manoir de Kernault du XVe siècle, entouré de 30 hectares de terres gérées de manière écologique.

Une nature préservée et des activités sportives

Les amateurs de nature et de sports trouveront également leur bonheur à Quimperlé. Nichée entre océan et rivière, cette ville offre de nombreuses activités nautiques sur la rivière Laïta. Vous pourrez naviguer en paddle, en pirogue, en kayak ou même sur une planche géante appelée “megacraft”. Pour profiter de l’air marin revigorant, les plages et les ports côtiers ne sont qu’à 20 minutes de route. Vous pourrez par exemple visiter la plage du Kérou avec ses eaux cristallines ou flâner dans les ports pittoresques de Doëlan, Brigneau ou Merrien, spécialisés dans la culture d’huîtres et la pêche.

À lire aussi  Comment transformer un bus en camping-car : le guide ultime !

Des sentiers de randonnée à perte de vue

La région autour de Quimperlé offre plus de 1300 km de sentiers pour les promenades et les randonnées, dont le célèbre sentier des Douaniers (GR34) qui passe par là. À l’intérieur des terres, les Roches du Diable sont un impressionnant ensemble de rochers de granit formés par la rivière Ellé, offrant un cadre naturel merveilleux pour une de vos balades.

En bref, Quimperlé est une destination historique, artistique et culturelle entourée par la nature. Que vous vous intéressiez aux rivières ou aux nombreux bâtiments intéressants, cette ville est unique en son genre. C’est également un endroit idéal pour les gourmets qui pourront déguster le meilleur de la cuisine bretonne, notamment les crêpes, les huîtres, les saucisses d’andouille et le cidre. Vous pouvez essayer le restaurant innovant “Le Labo Gustatif” qui associe des saveurs inattendues avec des produits sains issus de micro-fermes expérimentales. Dans un registre plus traditionnel, la crêperie “Ty Billig” est l’une des meilleures de la ville, installée dans un cadre typiquement breton près de l’église Saint-Michel, avec une décoration surprenante de style brocante.

Alors, si vous séjournez dans l’un de nos campings du Morbihan, ne manquez pas une visite à Quimperlé. Vous serez séduit par son charme unique et sa nature préservée.