Dans cet article, nous vous proposons des visites à pied autoguidées gratuites du centre de Rome, avec une carte imprimable des sites touristiques ainsi qu’une option de visite audio pour smartphones.
Vous pouvez utiliser ces visites pour découvrir la ville à votre rythme ou comme une prévisualisation de ce que vous verrez lors d’une visite guidée en direct.
Visites autoguidées de Rome
Nous proposons 4 autres visites autoguidées que nous espérons que vous envisagerez de faire :
- Le Forum
- Le Colisée
- Vatican + Basilique Saint-Pierre
- Le quartier juif
- La voie Appienne
Visite autoguidée du centre de Rome
Cette visite autoguidée vous mènera à travers certaines des principales attractions de Rome, des marches espagnoles à la fontaine de Trevi en passant par le Campo de’ Fiori.
Au total, il y a de nombreux sites à voir le long de cette visite, couvrant plus de deux mille ans d’histoire.
Voici quelques-uns des sites que vous pouvez vous attendre à voir lors de cette visite :
- Place Navone
- Le Panthéon
- Fontaine de Trevi
- Les marches espagnoles
- Place Venise
- Campo de’ Fiori
Nous proposons également notre propre visite audio où vous pouvez trouver une version audio GPS plus détaillée. Voici un exemple.
Achetez une visite audio ici.
Il existe également des visites guidées gratuites tous les jours, de jour et de nuit, qui fonctionnent vraiment selon le modèle du payez-ce-que-vous-voulez.
Conseils pour la visite autoguidée
Il est préférable de prévoir de 2 à 3 heures pour faire cette visite à pied.
Les rues du vieux Rome peuvent être déroutantes si vous n’avez pas beaucoup marché dans cette partie de la ville. Les rues sont sinueuses, les piétons et les voitures partagent souvent l’espace, et vous vous retrouverez régulièrement dans les places, les grandes places autour desquelles Rome est organisée.
Vous pouvez obtenir cette visite avec des indications de 3 manières différentes :
- Téléchargez cette visite sur l’application Google Maps (lien).
- Téléchargez une version PDF.
- Achetez une visite audio.
En ce qui concerne le timing, cette visite peut être appréciée à tout moment tant que le soleil est levé, et certaines places sont animées même après la tombée de la nuit.
Les foules peuvent être un facteur limitant tout au long de cette promenade ; si vous souhaitez commencer de manière calme, les marches espagnoles, l’un de nos premiers arrêts, sont généralement les moins fréquentées tôt le matin, brièvement pendant le déjeuner et autour du coucher du soleil.
La visite commence à la station de métro Spagna. En sortant du côté ouest du bâtiment, regardez à droite et vous aurez une vue complète de la Villa Medici, non loin de la rue.
Villa Medici
La Villa Medici, ainsi que la Villa Borghese (qui abrite la Galerie Borghese), se trouve sur le site des Jardins de Lucullus, créé il y a plus de deux mille ans, à une époque où les Romains considéraient le jardinage comme un passe-temps étrange importé de Perse.
Mais la maison que vous voyez aujourd’hui a été construite en 1576 après que le terrain ait été un vignoble paisible pendant des siècles.
Les maisons comme la Villa Medici ont été conçues en s’inspirant des styles anciens, et à l’intérieur, elles exposent souvent les reliques anciennes trouvées dans la terre excavée pour poser les fondations.
Les Médicis et les Borghèses étaient parmi les familles les plus puissantes d’Italie pendant la Renaissance et au-delà.
Le clan des Médicis comprenait des banquiers, des nobles et des papes. Mais on se souvient d’eux principalement pour leur soutien aux arts et aux sciences.
La Villa Medici propose des visites guidées tous les jours, d’une durée d’environ 90 minutes et disponibles dans différentes langues à différents horaires.
Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi et l’entrée standard est de 12 euros.
Villa Borghese abrite le troisième plus grand parc public de Rome ; l’entrée est gratuite et il est accessible de l’aube au crépuscule tous les jours.
Il y a plusieurs choses à voir et à faire ici dans le parc.
Notamment, il abrite la Galerie Borghese, où vous pouvez voir de nombreuses œuvres d’art et artefacts des époques classique et de la Renaissance, ainsi que plusieurs autres musées et galeries.
La Villa Giulia abrite un musée sur les Étrusques, une culture rivale des premiers Romains.
En plus des musées, il y a un zoo et une réplique du Globe Theatre de Shakespeare sur les lieux.
Les autres points forts de la visite
Les marches espagnoles : elles sont un symbole visuel de Rome pour de nombreux étrangers. Les marches ont été construites au XVIIIe siècle et doivent leur nom à l’ambassade espagnole adjacente. Malheureusement, il est maintenant interdit de s’asseoir sur les marches et de manger dessus.
La colonne de l’Immaculée Conception et la Piazza Mignanelli : la colonne de l’Immaculée Conception est le point central de la petite Piazza Mignanelli, qui s’ouvre du coin de la Piazza di Spagna. La statue au sommet de la colonne est une Vierge Marie en bronze. L’idée de l’Immaculée Conception est que Marie, seule parmi les êtres humains, est née sans péché originel.
Les ruines d’aqueduc : regardez en bas de cet endroit et vous verrez quelque chose qu’un ancien Romain aurait dû regarder en l’air. Les aqueducs – le célèbre système de Rome pour amener de l’eau propre dans la ville – reposaient sur la gravité pour fonctionner. Il arrivait donc que l’eau coule au-dessus des têtes des personnes qui allaient la consommer, avec des routes passant sous les arches que vous pouvez voir d’ici.
Fontaine de Trevi : l’une des attractions les plus célèbres de Rome, la fontaine de Trevi est connue pour sa beauté et sa superstition. Jetez une pièce dans la fontaine en tournant le dos et faites un vœu pour un retour à Rome. Les pièces jetées dans la fontaine sont collectées et données à une œuvre de bienfaisance catholique soutenant les pauvres et les sans-abri.
Piazza Navona : une place animée avec une forme ovale unique, Piazza Navona était autrefois un hippodrome romain. Elle abrite la célèbre fontaine des Quatre Fleuves, conçue par Bernin, ainsi que d’autres fontaines et bâtiments historiques.
Le Panthéon : un ancien temple romain converti en église chrétienne, le Panthéon est célèbre pour son dôme en béton sans renforts, ainsi que pour sa rotonde et ses fresques. Il abrite également les tombes de personnalités célèbres telles que Raphaël et les premiers rois de l’Italie unifiée.
Le Campo de’ Fiori : une place animée qui abrite un marché quotidien où vous pouvez acheter des produits frais, des fleurs, des épices et bien plus encore. Elle est également connue pour sa statue de Giordano Bruno, un philosophe italien brûlé vif pour hérésie.
En suivant ces visites à pied autoguidées, vous pourrez découvrir les trésors historiques et culturels de Rome à votre propre rythme et profiter de l’atmosphère animée de la ville. Préparez-vous à vous émerveiller devant l’histoire et la beauté de cette ville éternelle.