Ah, Saint-Martin-de-Ré… un véritable trésor caché sur l’Île de Ré. Nichée autour de son port et protégée par ses remparts fortifiés, cette ville historique est une destination incontournable pour les habitants et les visiteurs. Les ruelles étroites et les petites allées regorgent de trésors du patrimoine rétais : la maison à colombages de la Vinaterie (XVIe siècle), l’Hôtel de Clerjotte de style Renaissance ou encore la Citadelle qui a vu passer de nombreux prisonniers en route vers la prison. Le centre-ville animé offre des résidences historiques, des terrasses pour bavarder et un port où les pêcheurs et les plaisanciers se retrouvent dans une ambiance conviviale.
L’histoire de Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin semble avoir été un village dès le Xe siècle, avec un port en tant que centre urbain peuplé depuis le Moyen Âge par des artisans, des commerçants et des marchands qui exportaient du vin et du sel et importaient des céréales et du bois. L’importance commerciale et stratégique de Saint-Martin-de-Ré en fait le théâtre de nombreuses convoitises. Un premier siège de trois mois en 1627 par le duc de Buckingham a conduit Vauban à ériger les fortifications et la citadelle entre 1681 et 1685, tout en développant le port et le front de mer. La ville a ensuite été attaquée par une flotte anglo-hollandaise en 1696, détruisant de nombreuses maisons et endommageant l’église. Une période de prospérité a suivi au XVIIIe siècle, lorsque de belles maisons bourgeoises ont été construites dans des rues sinueuses et étroites, à l’abri du vent. De 1874 à 1938, Saint-Martin est devenu le lieu de rendez-vous des détenus avant leur voyage en Nouvelle-Calédonie et surtout en Guyane française. Aujourd’hui, cette ville de 2700 habitants est un lieu incontournable avec un riche passé historique, organisée autour de son port, de nombreux restaurants, terrasses et boutiques de décoration, de prêt-à-porter et de souvenirs.
Les fortifications de Vauban
Un magnifique ensemble de fortifications en forme d’étoile construit à la fin du XVIIe siècle par Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur du roi Louis XIV, confère au village son caractère unique. La ville devait pouvoir abriter l’ensemble de la population de l’île en cas d’attaque ennemie. Grâce à ce travail, la ville de Saint-Martin-de-Ré a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008 (avec 11 autres sites majeurs). Unique par ses dimensions, un demi-cercle d’un rayon de 1,5 km et plus de 14 km de remparts linéaires, l’enceinte urbaine de Saint-Martin-de-Ré a été construite entre 1681 et 1685. Au nord-est, elle s’appuie sur une vaste citadelle, une ville militaire transformée en prison au XIXe siècle. Ce site, chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIe siècle et du génie créatif de Vauban, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son cadre de glacis improvisé.
Le port
Bordé de restaurants et de terrasses animées, protégé par les remparts et une digue à l’entrée, le port de Saint-Martin-de-Ré comprend un bassin de retenue et un bassin inondable régulé par une écluse. Il abrite efficacement les bateaux de pêche et de plaisance et constitue une escale très prisée des plaisanciers qui apprécient la proximité des différents services et de la vie nocturne. Gérant 220 places toute l’année, dont 52 réservées aux plaisanciers en visite, le Bureau du Port propose tous les services essentiels pour faciliter une escale à Saint-Martin-de-Ré (douches, station-service, laverie, espaces pour les personnes handicapées et les bébés, services techniques pour les réparations et les aménagements, météo, wifi, etc.).
Le Musée Ernest Cognacq, art et histoire de l’Île de Ré
Installé dans un bâtiment contemporain, le musée offre une interprétation des moments forts qui ont façonné l’identité de l’île. Tour à tour, elle a été une île de privilèges et d’indépendance, un lieu de passage et de commerce, une île de fortifications, une île de paysans et de marins, un lieu d’emprisonnement ou de vacances. Le musée retrace également le passé de la ville de Saint-Martin, devenue le sas des détenus coloniaux à partir de 1873, un passage obligé pour les prisonniers condamnés aux travaux forcés en Guyane française et en Nouvelle-Calédonie. Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Clerjotte, un bâtiment gothique, les collections thématiques du musée sont exposées : objets marins et maquettes de bateaux, beaux-arts et une partie de sa collection de céramiques.
Le Clocher Observatoire
Du haut de ses 117 marches, le Clocher Observatoire offre une vue panoramique unique sur la ville fortifiée et sur l’Île de Ré. L’horloge monumentale, les cloches en action et la vue sont un régal pour tous les visiteurs. La vue est particulièrement magnifique la nuit. Le sommet de Saint-Martin dévoile alors un univers magique où les trésors patrimoniaux de la Cité Vauban, gargouilles et statues, conversent en silence.
La Plage de la Cible
Saint-Martin-de-Ré possède une plage surveillée par des maîtres-nageurs tout au long de l’été, certifiée “Qualité des eaux de baignade”. Pour une baignade encore plus agréable, la ville de Saint-Martin-de-Ré met à disposition des douches, des toilettes et des vestiaires (+33 (0)5 46 09 38 90) ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite en haute saison. Depuis trois ans, les eaux de la Plage de la Cible ont une “excellente qualité” avec une note de trois étoiles.
Le marché
Au fil des saisons, le marché couvert de Saint-Martin-de-Ré, situé sur le port, vous propose des produits frais de producteurs locaux. En été, à votre retour de la plage, le marché vous accueille également tous les après-midi. Tous les soirs en juillet et août, promenez-vous autour du port et profitez du marché nocturne.
Les Anes en culotte
Cette tradition 100% rétaise ne manquera pas de vous surprendre ! Venez rencontrer les célèbres Ânes en culotte dans le charmant Parc de la Barbette, à proximité du port de Saint-Martin-de-Ré. Régis Léau et son équipe vous proposent des balades à dos d’âne sur un parcours balisé d’environ 400 mètres. Une expérience étonnante qui ravira les enfants à partir de 3 ans et plus !
Une tradition rhétaise qui remonte loin dans le temps : autrefois, les ânes étaient utilisés pour les travaux agricoles, le transport du sel ou des marchandises d’un village à l’autre. Ils faisaient partie intégrante du peuple de l’Île de Ré. Afin de les protéger des mouches et des moustiques, l’idée de les faire porter ces culottes, découpées dans des tissus recyclés, a été mise en avant.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour découvrir Saint-Martin-de-Ré, cette perle de l’Île de Ré. N’oubliez pas d’explorer chaque recoin de cette ville historique, de vous émerveiller devant ses fortifications de Vauban et de vous détendre sur la magnifique plage de la Cible. Profitez de ce voyage dans le temps et de l’atmosphère chaleureuse de Saint-Martin-de-Ré !
Article basé sur le contenu original de frtips.com