C’est le moment idéal pour découvrir une nouvelle activité passionnante à Saint-Valery-sur-Somme : Free Trott’s.
Parfait pour les adolescents!
Laissez-moi vous raconter cette incroyable matinée : un moment tout simplement parfait !
Loïc, le sympathique propriétaire, nous accueille avec un grand sourire en ce dimanche matin ! Cool ! Il nous explique les consignes de sécurité, comment prendre en main la machine et tout ce qu’il faut savoir pour profiter de la visite.
Une aventure pleine de liberté
Quelques minutes plus tard, nous voilà parties, entre filles, cheveux au vent… une véritable sensation de liberté !
Au niveau de l’écluse, nous voyons qu’il y a un peu de monde. Eh oui, nous sommes dimanche matin et il y a le marché. Pour rouler tranquillement, je décide de suivre l’itinéraire VERT recommandé par Loïc. Je vous le conseille également, du moins jusqu’au parc Salomon (parcours d’accrobranche).
Ensuite, nous nous enfonçons doucement dans les ruelles de la ville pour rejoindre la chapelle des Marins. Nous pensions connaître Saint-Valery, mais à ce moment-là, avec nos trottinettes, nous avions l’impression de la redécouvrir : ses vieilles pierres, ses ruelles, ses maisons traditionnelles, les tours Guillaume, l’église St Martin et son point de vue… Et en roulant tranquillement, on a le temps de tout voir sans trop se fatiguer. Car oui, ça monte dans la ville ! Cela nous a aussi valu de grands éclats de rire.
Un point de vue spectaculaire à la chapelle des Marins
Puis nous regagnons la plage en contrebas en empruntant le chemin de cailloux qui descend, à pied bien sûr !
Il y a moins de monde à cet endroit car il faut faire une petite trotte depuis le port. Au niveau de l’étal de cacahuètes grillées, nous revenons sur la route pour ensuite tourner à droite, juste après la boulangerie Watterlot, puis prendre la première à gauche pour traverser le quartier des pêcheurs par la rue du docteur Prosper Ravin.
Avant de rentrer, nous nous offrons une petite escapade en rejoignant la digue, en face du port. Cette digue est peu fréquentée et offre une vue magnifique sur la ville et son port. Tout au bout de la digue, vous êtes en pleine Baie… Une sensation de plénitude !
Mes petits conseils:
- Mine de rien, 1h30 de trottinette… ça donne soif… Prévoyez une boisson rafraîchissante sur place ou emportez-la !
- Pensez à prendre un sac à dos (plus pratique qu’un sac à main, je vous assure)
- Portez une bonne paire de baskets
- Imprimez l’itinéraire recommandé sur le site de Free Trott’s pour l’avoir sous la main lors de votre visite.
- De nombreux panneaux d’interprétation sont installés dans la ville, ils sont essentiels pour découvrir l’histoire de la ville à votre rythme.
N’hésitez pas à vivre cette expérience unique à Saint-Valery en trott’électrique !