Bonjour les amis !
Avez-vous déjà peur que votre iPhone soit piraté lorsque vous vous connectez à un réseau public ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à comprendre pourquoi vous n’avez pas à vous en faire.
Les risques d’un réseau public
Imaginez-vous dans un tunnel reliant votre iPhone au réseau Wi-Fi. À l’intérieur de ce tunnel, vos informations personnelles circulent. Comme vous le savez, internet est un flux constant d’informations qui passent de réseau en réseau. Et pour commencer, elles se déplacent de votre appareil vers le réseau auquel vous êtes connecté.
Cependant, il est possible qu’un pirate se positionne entre votre iPhone et le réseau pour intercepter ces informations. Cela peut inclure le contenu de vos e-mails, par exemple, si vous en envoyez à ce moment-là. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas votre iPhone qui est piraté dans ce cas, mais plutôt les informations qui y transitent. Par conséquent, vous ne trouverez aucune trace de l’activité du pirate sur votre appareil.
Protégez-vous avec un VPN
Maintenant, laissez-moi vous dire comment vous protéger dans de telles situations. L’utilisation d’un VPN peut garantir la sécurité de vos données lors de leur passage de votre appareil vers le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Ainsi, le pirate ne pourra plus les intercepter. Parmi les VPN les plus connus et les plus efficaces, on trouve NordVPN, Cyberghost et Mullvad. Vous pouvez également opter pour un abonnement mensuel payant qui vous permettra de naviguer en toute sécurité, où que vous soyez. Cependant, je vous conseille de souscrire à un VPN uniquement si vous vous connectez régulièrement à des réseaux Wi-Fi publics. Sinon, depuis chez vous, cela ne sera pas nécessaire.
L’imperméabilité d’iOS
Une autre technique de piratage connue consiste à pirater directement le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Le pirate peut, par exemple, afficher un site web sur votre iPhone et vous demander d’installer un logiciel malveillant. Mais ne vous inquiétez pas, l’iPhone n’accepte que les applications provenant de l’App Store. Vous êtes donc parfaitement protégé à ce niveau-là. Malheureusement, ce n’est pas le cas des appareils Android, qui peuvent installer des applications provenant de sources externes.
Comme vous pouvez le constater, il est très difficile pour un pirate de faire quoi que ce soit sur votre iPhone. iOS est un système d’exploitation très sécurisé, bien qu’il soit moins personnalisable qu’Android. Cependant, il y a une chose importante à garder à l’esprit : si vos données ont été piratées, vous ne pourrez malheureusement pas le savoir à partir de votre iPhone. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de consulter vos comptes bancaires, par exemple, lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public sans utiliser de VPN.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions et dissipé vos inquiétudes. N’hésitez pas à me poser d’autres questions !
Je vous souhaite une excellente journée et de joyeuses Pâques !