Découvrez tous les principaux types de courses automobiles, de la F1 à la course de dragsters

From F1 to drag racing: Here’s a breakdown of all the major types of car racing

From F1 to drag racing: Here’s a breakdown of all the major types of car racing

Les courses automobiles continuent de jouer un rôle majeur dans l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles utilisent les courses automobiles modernes pour mettre en avant leurs victoires en compétition, leur participation à des séries spécifiques et leurs partenariats. Au-delà de leur rôle de vitrine pour les constructeurs automobiles et les marques, les courses automobiles modernes sont impressionnantes grâce à la technologie et à l’ingénierie impliquées. Les courses automobiles ont évolué pour devenir bien plus que le simple spectacle de voitures rapides qui tournent sur une piste et où les meilleurs pilotes s’affrontent. Voici donc une liste de tous les principaux types de courses automobiles que vous pouvez regarder à la télévision et même dans lesquelles vous pouvez participer.

Les courses automobiles sont un phénomène mondial, avec des courses organisées partout dans le monde sur une série de circuits historiques. Vous trouverez de tout, des courses emblématiques de 24 heures aux courses de dragsters sur un quart de mile.

Malheureusement, de nombreuses séries ne sont pas facilement accessibles aux États-Unis. Toutefois, pour les passionnés de voitures en Amérique, vous pouvez regarder la NASCAR, les courses de dragsters et le Global Rallycross (GRC) à la télévision. Grâce à de nouveaux abonnements, comme F1 TV, vous pouvez également élargir votre accès à différentes séries de courses pour un abonnement mensuel abordable. Si vous envisagez de participer à des courses, sachez que certaines séries vous permettent même de concourir.

Que vous recherchiez une nouvelle série de voitures à suivre ou quelque chose pour vous occuper jusqu’à ce que le temps se réchauffe, voici huit des principaux types de courses automobiles amateurs et professionnels.

Les courses à roues ouvertes

Les courses à roues ouvertes, ou courses de formule, sont le summum du sport automobile à quatre roues. Seuls les pilotes les plus talentueux au monde peuvent concourir à ce niveau, ce qui est important compte tenu de la valeur des voitures sur la piste, qui se chiffre en millions de dollars (Ferrari a dépensé plus de 400 millions de dollars pour son équipe de F1 en 2019).

La catégorie est divisée en deux types principaux : la Formule 1 (ou F1) et ses dérivés, et l’IndyCar, la “version américaine” de la F1. Les véhicules de ces classes présentent de nombreuses similitudes, notamment un cockpit ouvert et monoplace, des roues exposées (d’où le terme “roues ouvertes”) et une configuration moteur central. Ils ne sont cependant pas identiques, donc examinons les détails ci-dessous.

La Formule 1

La Formule 1 est la série de courses automobiles la plus prestigieuse et la plus remarquable au monde. Elle a parcouru un long chemin depuis sa première course en 1950, et une voiture moderne de F1 est l’une des automobiles les plus technologiquement avancées de la planète.

Tous les véhicules sont équipés d’un groupe motopropulseur hybride composé d’un moteur V6 turbo de 1,6 litre et d’un moteur électrique alimenté par batterie. Ces systèmes permettent à une F1 moderne de développer environ 1 000 chevaux lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Le châssis des voitures de F1 peut sembler similaire, mais contrairement à leurs cousins de l’IndyCar, chaque constructeur conçoit sa propre aérodynamique dans le cadre des règles et des exigences de la série pour générer la portance maximale possible.

Cet accent sur l’aérodynamique et la portance est l’une des principales différences entre la F1 et l’IndyCar, car la portance démesurée d’une voiture de F1 lui permet de tourner à des vitesses inimaginables dans les virages d’une piste de course.

En parlant de virages, la Formule 1 se déroule sur de nombreux circuits routiers et urbains, mettant l’accent sur les lignes droites plus courtes et les virages plus nombreux et plus difficiles. En conséquence, les voitures de F1 accélèrent et prennent les virages plus rapidement que les IndyCars, bien que ces dernières atteignent des vitesses beaucoup plus élevées. Les courses de F1 se déroulent principalement sur des circuits relativement courts à travers le monde et se déroulent dans de nombreux endroits célèbres, de Monte Carlo à Shanghai.

Les variations des courses de F1 comprennent la Formule 2, la Formule 3 et la Formule E. Les Formules 2 et 3 sont souvent considérées comme les terrains d’essai où les pilotes de F1 montrent de quoi ils sont capables avant de passer aux grandes ligues. Les pilotes des Formules 2 et 3 utilisent des véhicules identiques pour réduire les coûts globaux. Ces voitures sont équipées de moteurs à combustion interne turbocompressés, produisant respectivement 620 chevaux et 380 chevaux. En revanche, la Formule E…

La Formule E

La Formule E est l’une des séries de courses à roues ouvertes les plus récentes, mais elle est rapidement devenue une série compétitive et agréable à regarder. Contrairement à la plupart des autres séries de courses du monde, la Formule E est le terrain de jeu des voitures de course entièrement électriques. La série de courses a parcouru un long chemin depuis ses débuts et est unique en son genre dans le monde des courses à roues ouvertes. Bien que la Formule E ait une disposition générale similaire à celle de la Formule 1 avec des séances d’entraînement, des qualifications et la course proprement dite, quelques nuances les séparent.

Tout d’abord, il y a les voitures. Elles ont toutes une apparence similaire car elles partagent la même carrosserie. Les voitures de course de Formule E partagent également les mêmes packs de batteries et le même châssis. Les équipes sont responsables de leurs propres composants du groupe motopropulseur. Cela permet de maintenir la compétition aussi serrée que possible. Contrairement à d’autres séries de courses, la Formule E se déroule en une seule journée bien remplie. Les essais, les séances d’entraînement, les qualifications, la Super Pole et l’E-Prix (course) ont lieu le même jour. Il y a quelques courses en deux manches où certains événements s’étendent sur deux jours.

À lire aussi  Les meilleures ventes de pièces d’occasion à Douai

Ensuite, passons aux courses proprement dites. Les séances d’entraînement sont assez normales, mais les qualifications sont ce qui rend les choses intéressantes. Les pilotes sont répartis en quatre groupes en fonction du classement inversé du championnat. Dans les qualifications en groupe, chaque pilote a un seul tour décisif pour établir son meilleur temps. Les six pilotes les plus rapides du groupe de qualification passent à la Super Pole, où ils ont une chance de réaliser un temps rapide pour déterminer comment les six premiers sur la grille de départ se positionnent pour la course. Chaque course dure 45 minutes, plus un tour supplémentaire une fois que le chronomètre est écoulé.

La course comporte quelques éléments intéressants. Il y a le “Mode Attaque”, que les pilotes peuvent débloquer en traversant une zone d’activation du Mode Attaque. Cela leur fait perdre un peu de temps au départ, mais leur offre une augmentation de puissance pendant une courte période. Une autre augmentation de puissance peut provenir du “Fanboost”. Il permet aux fans de voter pour leur pilote préféré. Les pilotes ayant reçu le plus de votes bénéficient d’une augmentation de puissance supplémentaire temporaire. Les pilotes peuvent décider quand utiliser la puissance supplémentaire qu’ils reçoivent du Fanboost, ce qui ajoute un aspect stratégique à la Formule E. Selon les rapports, les équipes ont dépensé environ 12 millions de dollars pour gérer une équipe de deux voitures en Formule E en 2018-2019.

La Formule E connaîtra des changements pour la saison 2023. Tout d’abord, les voitures elles-mêmes vont changer, car les voitures de la génération 3 (Gen3) seront utilisées lors de la prochaine saison. Ces voitures ont une apparence de formes d’origami ornées et pèsent maintenant un peu moins de 1 700 livres, car elles ont perdu plus de 300 livres par rapport aux voitures de l’année dernière. Les véhicules électriques produisent également plus de puissance, puisqu’ils sont notés à 469 chevaux au lieu de 335 chevaux.

La série de courses envisage également d’introduire un arrêt obligatoire pour que les véhicules se rechargent pendant une course. La Formule E n’a pas encore annoncé officiellement comment se dérouleront les arrêts au stand, mais ils reviendront et pourraient voir les équipes utiliser des systèmes de charge rapide. Ainsi, ne vous attendez pas à voir les arrêts au stand où les pilotes montent dans une deuxième voiture comme ils l’ont fait lors des premières saisons.

Parmi les autres changements à prévoir dans la Formule E, on compte l’arrivée de nouveaux constructeurs tels que McLaren et Maserati, l’arrêt de l’option Fanboost, ainsi que de nouvelles villes et de nouveaux circuits.

Quels sont les différents types de voitures utilisées lors des courses ? – Voitures de course et courses

Les courses automobiles sont un sport palpitant qui met en valeur les performances des voitures dans différents environnements compétitifs. Différents types de voitures sont spécialement construits pour exceller dans des disciplines de course spécifiques, chacune étant conçue pour offrir des performances optimales dans leur domaine respectif.

La gamme de voitures de course est diversifiée et fascinante, comme vous le savez maintenant. De la Formule 1, en passant par les voitures de l’IndyCar, les voitures de sport, les voitures d’endurance et les voitures de série que l’on voit en NASCAR, jusqu’aux véhicules tout-terrain pour les rallyes et le Dakar, et les dragsters pour les courses d’accélération en ligne droite, il y a une voiture pour chaque pilote.

Chaque type de voiture de course présente des caractéristiques uniques, des éléments de conception et des innovations techniques adaptés pour maximiser la vitesse, la tenue de route et les performances globales sur la piste. Ci-dessous, nous avons discuté de quelques-uns des types de voitures utilisées dans les courses et des courses auxquelles elles participent.

Les voitures de sport

Les courses de voitures de sport arrivent en deuxième position des séries les plus populaires après les courses à roues ouvertes. Cette série est probablement la série de courses dont les véhicules sont les plus facilement reconnaissables, car la plupart des fabricants concourent au niveau des GT (Grand Tourisme) avec des voitures qui ressemblent beaucoup à leurs supercars haute performance. Cette série utilise des voitures de course telles que la Lamborghini Huracan, la Ferrari 488, la Chevrolet Corvette, la Nissan GT-R et la Porsche 911. Cette série est également le foyer de la catégorie des prototypes, des voitures de course non produites en série conçues avec une carrosserie unique, des moteurs haute performance et des designs audacieux.

Dans cette série, les courses peuvent durer de 2,5 à 24 heures. Certaines des courses de 24 heures sont parmi les plus emblématiques au monde, notamment les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures du Nürburgring et les 24 Heures du Mans. Oui, ces courses durent vraiment 24 heures et sont un test épuisant à la fois pour l’homme et la machine.

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et l’International Motor Sports Association (IMSA) sont quelques-unes des organisations sanctionnées qui réglementent les courses de voitures de sport. Pour la prochaine section, nous utiliserons les catégories de l’ACO pour mieux comprendre comment les voitures prototypes ultra-rapides partagent la piste avec les voitures GT.

La classe des voitures GT est divisée en deux catégories : LMGTE PRO et LMGTE AM. Comme leur nom l’indique, la série LMGTE PRO inclut des pilotes professionnels, tandis que les pilotes amateurs conduisent les voitures de course LMGTE AM. La classe des prototypes est également divisée en deux catégories : LMP1 et LMP2. La catégorie LMP1 comprend des hybrides et des voitures de course non électrifiées, tandis que les véhicules LMP2 sont équipés de moteurs V8 de 4,2 litres de Gibson et sont légèrement plus lourds. De plus, les particuliers peuvent concourir dans la catégorie LMP2, tandis que la catégorie LMP1 est strictement réservée aux pilotes professionnels et aux constructeurs. Des changements seront apportés en 2024, car l’ACO prévoit de remplacer les voitures de course LMGTE actuelles par des voitures de course GT3.

Les classes de la SCCA sont légèrement différentes, car l’organisation a deux prototypes et une classe GT pour les pilotes amateurs. Les classes prototype P1 et P2 permettent différentes conceptions de véhicules, tandis que la classe GT comprend des répliques modifiées de voitures de sport de série.

À lire aussi  La casse automobile allemande : Comment se débarrasser de son vieux véhicule de manière écologique et légale

Les voitures de tourisme

Malheureusement, les courses de voitures de tourisme sont plus populaires en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie. Les véhicules de cette série sont basés sur des véhicules de série modifiés. Contrairement à d’autres voitures de course de cette liste, il y a peu de différences entre les véhicules, ce qui crée une concurrence acharnée entre les pilotes.

Les courses de la série de voitures de tourisme varient des sprints (courtes distances) aux courses d’endurance (plus de trois heures). Il existe de nombreuses séries de voitures de tourisme à regarder, notamment le Supercars Championship (SC), le World Touring Car Cup (WTCC), le British Touring Car Championship (BTCC) et le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM).

De nombreux constructeurs automobiles concourent dans plusieurs séries de voitures de tourisme avec des voitures similaires. Étant donné que chaque série a ses propres règles, les voitures de course peuvent avoir des performances et des exigences aérodynamiques différentes. En général, les voitures de tourisme produisent environ 600 chevaux et partagent le même design global que leurs homologues routières.

Les voitures de production

Cette série de courses, également connue sous le nom de “showroom stock” aux États-Unis, est un moyen plus économique et plus facile pour les amateurs de se lancer dans les courses. Dans cette série, des véhicules très légèrement modifiés ou non modifiés concourent contre des voitures équipées de manière similaire. Les voitures de série utilisées dans cette série sont soumises à des restrictions strictes en matière de suspension, de pneus, de jantes, d’aérodynamique, de freins et de performances. Cela garantit que les véhicules sont équipés aussi uniformément que possible pour que la course reste compétitive. Cette série est accessible aux pilotes professionnels et aux amateurs.

Les pilotes professionnels et amateurs peuvent profiter de la série “un seul modèle”, où les constructeurs automobiles proposent une gamme de véhicules répondant aux exigences nécessaires dès la sortie de l’usine. Malheureusement, de nombreuses séries soutenues par les constructeurs automobiles sont réservées aux marques de voitures exotiques. Quelques-unes des séries les plus connues incluent la Lamborghini Super Trofeo, la Ferrari Challenge et la Porsche Supercup.

Pour les pilotes amateurs, la SCAA et la National Auto Sport Association (NASA) proposent quelques séries de courses de voitures de production. Ces séries sont classées en fonction de l’âge du véhicule, de la cylindrée du moteur, du poids du véhicule et du niveau de modification. Pour les passionnés qui souhaitent se lancer dans la course, c’est le style de course amateur le plus populaire en raison de sa facilité d’accès et de son coût abordable.

La plupart des voitures de série qui participent à une série de courses doivent être équipées de quelques éléments de sécurité, tels qu’un harnais, un arceau de sécurité et un système d’extinction d’incendie. Les pilotes doivent également porter des chaussures, des gants, un casque et une combinaison de course. Si vous souhaitez participer à votre première course, voici à quoi vous pouvez vous attendre.

Les voitures de stock

Vous vous demandez peut-être ce que sont les courses de voitures de stock. Vous avez probablement entendu parler de NASCAR, c’est la série de courses la plus populaire en Amérique depuis sa création en 1948. L’histoire de la création de NASCAR vaut la peine d’être connue. Les chauffeurs de contrebande d’alcool pendant la période de prohibition ont apporté des modifications à leurs véhicules pour échapper à la police tout en conservant leur apparence “d’origine”. Une nouvelle série de courses est née lorsque les contrebandiers ont commencé à participer à des courses nationales avec leurs voitures.

Les choses sont devenues officielles lorsque le mécanicien William France a créé la National Association for Stock Car Racing (NASCAR) en 1948, réunissant les pilotes dans une seule série.

Bien que les véhicules de NASCAR portent aujourd’hui d’énormes sponsors, des motifs de peinture extravagants et des numéros énormes, ils ressemblent toujours beaucoup aux voitures de série sur lesquelles ils sont basés. Toutes les courses de NASCAR ont lieu sur des pistes ovales, tandis que tous les véhicules sont construits sur un châssis en tube d’acier, utilisent un moteur V8 de 5,8 litres et sont équipés d’une transmission manuelle à quatre vitesses.

Le tracé ovale de NASCAR peut ne pas être aussi excitant que les circuits de course sur route, mais il y a beaucoup d’action. Les courses peuvent durer jusqu’à 500 miles, les voitures peuvent atteindre des vitesses de 200 mph et les voitures de course sont serrées les unes contre les autres. Cela crée une recette pour les accidents spectaculaires.

Les courses de stock car amateur existent, mais elles sont principalement régionales, avec des courses plus courtes et des pistes ovales plus petites.

Les rallyes

Contrairement aux autres formes de courses automobiles, les rallyes, ou “rallyes routiers”, se déroulent principalement sur des terrains accidentés comme la boue, le sable et la terre. Les rallyes se déroulent également tout au long de l’année, ce qui oblige les pilotes à courir sur la neige et sous la pluie, ce qui donne lieu à des courses passionnantes. Il y a quelques sections pavées, mais celles-ci servent principalement à relier les portions hors route.

Les rallyes se différencient également des autres séries de courses car les équipes doivent affronter des sections chronométrées où le copilote agit comme un navigateur, donnant des indications au conducteur sur une zone donnée. Ces indications sont appelées “notes de rythme”, et elles sont un code abrégé que le copilote lit à voix haute au conducteur pour lui indiquer ce qui l’attend.

La série la plus évidente lorsqu’on parle de rallyes est le Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Au cours d’une année, le WRC comprend 13 épreuves qui durent chacune trois jours. Les voitures de course du WRC sont basées sur des voitures de série, mais ont été modifiées pour offrir des performances maximales avec des moteurs quatre cylindres turbo de 1,6 litre hautement modifiés, des transmissions manuelles séquentielles, des systèmes de traction intégrale haute technologie et des kits carrosserie agressifs. Bien que les voitures de rallye puissent sembler petites, elles sont extrêmement puissantes avec environ 600 chevaux.

À lire aussi  Trégor plastiques industrie : une situation préoccupante

Il existe de nombreux types différents de rallyes amateurs auxquels les passionnés peuvent participer, mais ils auront besoin d’une voiture qu’ils ne craignent pas de salir et d’abîmer. Le type de rallye amateur le plus courant est le rallycross. Le rallycross est essentiellement une course d’autocross sur terrain accidenté et peut être pratiqué avec pratiquement n’importe quel véhicule sans aucune modification.

Cette série de courses est proposée à l’échelle nationale ; il vous suffit d’un casque. La prochaine étape est le Rallysprint, un événement d’une journée où les pilotes parcourent quelques petites sections. Pour participer au Rallysprint, les véhicules doivent être équipés d’équipements de sécurité tels qu’un arceau de sécurité.

Les courses de dragsters

Les courses de dragsters sont l’une des formes les plus anciennes de courses automobiles. Même si les choses n’étaient pas officielles, les conducteurs se sont toujours affrontés lors de courses de dragsters entre les feux. Les courses de dragsters peuvent sembler faciles : faire monter le régime moteur, attendre que le feu passe au vert, puis appuyer sur l’accélérateur. Mais les courses de dragsters modernes sont bien plus techniques que cela. Le timing, la traînée aérodynamique et l’adhérence sont essentiels. Les freins et la puissance de freinage jouent également un rôle majeur, car les voitures atteignent des vitesses folles sur de courtes distances et doivent s’arrêter rapidement.

Pour les passionnés qui recherchent quelque chose de facile à essayer, il y a peu de séries de courses automobiles aussi simples que les courses de dragsters. Deux véhicules ou plus alignés côte à côte, une distance de huit ou un quart de mile de bitume devant les voitures. Un “tree”, similaire à un feu de circulation, indique le départ de la course lorsque ses lumières passent du rouge à une série de lumières jaunes avant de passer au vert. La voiture qui franchit la ligne d’arrivée en premier est le vainqueur. Franchir la ligne de départ avant que le feu ne passe au vert entraîne une pénalité, tandis que franchir l’une des lignes de côté entraîne une disqualification ou l’annulation de la course.

Aux États-Unis, la National Hot Rod Association (NHRA) est la plus grande organisation qui régit les courses de dragsters. Plusieurs catégories de véhicules vont des véhicules de série légèrement modifiés aux dragsters dédiés équipés de parachutes. Si vous recherchez les véhicules de dragsters les plus excitants, vous voudrez regarder les dragsters de la catégorie des top fuel. Ces véhicules mesurent 25 pieds de long, ont une forme étrange avec de petits pneus avant et d’énormes pneus arrière. La conception étrange leur permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 330 mph en quelques secondes.

Les passionnés peuvent profiter d’événements de courses de dragsters amateurs sur une piste de dragster locale. Les événements vont des sessions courtes en semaine à des compétitions qui durent tout le week-end. Les courses de dragsters sont l’une des séries les plus accessibles aux passionnés qui souhaitent participer, car tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un casque. Pour les propriétaires de véhicules puissants, aller sur une piste de dragster locale est le moyen le plus sûr et le meilleur de voir à quelle vitesse leur voiture est vraiment capable.

La simulation

Ce type de course est devenu extrêmement populaire pendant la pandémie de COVID-19, car les passionnés et les joueurs peuvent piloter des voitures virtuelles depuis le confort de leur foyer. La simulation de course, ou sim racing abrégé, est accessible à tous, même aux jeunes passionnés sans permis de conduire, grâce à un ordinateur, une console de jeu vidéo et un volant (idéalement). Certaines personnes peuvent se moquer de l’idée de piloter des voitures virtuelles, mais les vrais pilotes de course utilisent régulièrement des simulateurs pour apprendre les circuits.

Les simulateurs de course modernes prennent en compte les éléments avec lesquels vous interagirez lorsque vous serez au volant d’une vraie voiture, tels que les dommages, l’usure des pneus, la consommation de carburant, la suspension, l’adhérence et les conditions météorologiques. Certaines entreprises sont allées plus loin en créant du matériel qui reproduit les mouvements et les secousses qu’un conducteur ressentirait dans une vraie voiture. Les fabricants de volants de course haut de gamme ont également créé des répliques fidèles des vrais volants de course utilisés par les pilotes professionnels.

Parmi tous les types de courses automobiles que nous avons couverts, la simulation de course est la plus rentable et la plus facile à pratiquer, mais cela ne signifie pas qu’elle est à prendre à la légère. Selon le simulateur que vous utilisez, les courses peuvent être féroces, et vous êtes susceptible de rencontrer des professionnels et des amateurs qui sont de sérieux concurrents. Certains simulateurs proposent différents types de séries et la possibilité de participer à plusieurs classes de véhicules, ce qui renforce son attrait.

Pour une expérience de simulation de course ultime, vous pouvez même effectuer vos courses avec un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift S ou le HP Reverb. Associé à un cockpit correctement simulé, il est facile d’oublier que vous êtes toujours assis immobile dans le confort et la sécurité de votre foyer. L’expérience est si authentique qu’il faut un certain temps pour s’y habituer, car nous avons vu plus d’une personne avoir le mal des transports après avoir fait basculer une voiture de course simulée d’un col de montagne escarpé…

Conclusion

Des courses automobiles de formule aux courses de dragsters en passant par les rallyes et la simulation, il existe une grande variété de types de courses automobiles à regarder et auxquelles participer. Chaque type de course a ses particularités et offre une expérience unique pour les passionnés de l’automobile. Que vous soyez un spectateur enthousiaste ou que vous souhaitiez vous lancer dans la compétition, les courses automobiles offrent une action palpitante et une occasion de découvrir les véhicules les plus rapides et les plus performants du monde de l’automobile. Alors, restez à l’affût de ces courses passionnantes et préparez-vous à ressentir l’émotion et l’adrénaline de la vitesse et de la compétition automobile.