Découvrez tout sur le Facebook Business Manager !

Commençons

Qu’est-ce que le Facebook Business Manager ?

Facebook, également connu sous le nom de Meta, définit le Business Manager comme un outil gratuit permettant de “gérer les comptes publicitaires, les Pages et les personnes qui y travaillent au même endroit”. Pour simplifier, le Business Manager est un outil de gestion de projet complet pour les entreprises. Il permet de centraliser toutes les ressources fournies par Facebook dans un seul endroit, que ce soit pour une petite entreprise, une PME ou une agence. Utilisé correctement, il permet d’être mieux organisé et de gagner du temps.

Les avantages du Business Manager

Le Business Manager simplifie la collaboration entre différentes personnes et l’utilisation de différentes ressources au sein d’une entreprise ou d’une agence. Par exemple, si vous créez une Page Facebook et un compte publicitaire, il peut devenir complexe de partager ces ressources avec d’autres personnes. De plus, ces ressources sont liées à votre profil personnel sur Facebook, ce qui n’est pas idéal pour séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Le Business Manager permet de centraliser toutes les personnes et ressources au sein de votre entreprise/agence. Ainsi, vous pouvez gérer vos comptes publicitaires, vos Pages Facebook, vos comptes Instagram, vos pixels Facebook, vos catalogues produits, etc., en un seul endroit.

Business Manager

Comment créer et configurer le Business Manager de Facebook ?

L’installation du Business Manager ne prend que quelques minutes. Vous n’avez besoin que de votre adresse e-mail professionnelle et du nom de votre entreprise. Pour commencer, connectez-vous à votre profil Facebook personnel sur www.facebook.com. Ensuite, rendez-vous sur business.facebook.com et cliquez sur le bouton “Créer un compte” en haut à droite de la page. Remplissez les informations demandées, telles que le nom de votre entreprise et votre adresse e-mail professionnelle. Choisissez ensuite le bon usage professionnel de votre Business Manager. Une fois ces étapes terminées, félicitations ! Vous avez créé votre compte sur le Business Manager de Facebook. Assurez-vous de vérifier votre adresse e-mail pour obtenir un accès complet à votre compte. Vous pouvez ensuite accéder aux paramètres de votre Business Manager en cliquant sur “Paramètres” en bas à gauche de l’interface.

Ajouter des ressources à votre Business Manager

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à ajouter des ressources à votre Business Manager, telles que des Pages Facebook, des comptes publicitaires, des comptes Instagram, etc. Vous pouvez également inviter des employés ou des partenaires à rejoindre votre Business Manager pour collaborer plus facilement. Pour ajouter une Page Facebook, rendez-vous sur la page d’accueil de votre Business Manager et cliquez sur “Ajouter une Page”. Si vous n’avez pas encore de Page Facebook, vous pouvez la créer directement à partir du Business Manager. Pour ajouter un compte publicitaire, cliquez sur “Ajouter un compte publicitaire” et suivez les instructions. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq comptes publicitaires à votre Business Manager. Pour ajouter des personnes, cliquez sur “Personnes” et “Ajouter des ressources”. Entrez l’adresse e-mail professionnelle de la personne que vous souhaitez ajouter et déterminez son niveau d’accès. Vous pouvez répéter cette étape pour chaque collaborateur.

Autres fonctionnalités du Facebook Business Manager

En plus de la gestion des ressources, le Business Manager offre d’autres fonctionnalités pour renforcer la sécurité et faciliter la collaboration. Vous pouvez ajouter un compte Instagram à votre Business Manager pour donner des droits à des membres de votre équipe ou à des prestataires. Le Business Manager permet également d’ajouter un pixel Facebook à votre site web pour suivre l’activité des visiteurs et créer des audiences de retargeting. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez configurer un catalogue Facebook pour présenter vos produits aux utilisateurs de Facebook et Instagram. Enfin, le Business Manager offre des options de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs et la vérification de votre entreprise.

Utilisation du Business Manager pour les commerçants et les prestataires de services

Si vous êtes un commerçant ou un prestataire de services pour particuliers, vous travaillerez probablement avec un consultant ou une agence. Plutôt que d’ajouter ces personnes en tant qu’employés dans votre Business Manager, vous pouvez les inviter en tant que partenaires. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres d’entreprise, cliquez sur “Partenaires” et “Ajouter”. Votre partenaire devra vous fournir l’ID de son Business Manager pour que vous puissiez l’ajouter comme partenaire. Ils devront ensuite approuver votre demande dans leur propre Business Manager.

Utilisation du Business Manager pour les agences et consultants

Si vous êtes une agence ou un consultant, vous travaillerez probablement avec plusieurs clients qui ont leur propre Business Manager. Pour accéder aux ressources de vos clients, vous pouvez demander l’accès à leur Page Facebook et à leur compte publicitaire. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre Business Manager, cliquez sur “Comptes” et “Ajouter”. Demandez ensuite l’accès à la Page Facebook et au compte publicitaire en utilisant l’ID fourni par votre client. Votre client devra ensuite approuver votre demande dans leur Business Manager.

Modifier votre compte professionnel Business Manager

Vous pouvez à tout moment modifier les informations de votre entreprise, les moyens de paiement, les paramètres de notification et la sécurité de votre compte dans le Business Manager. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres appropriés pour effectuer les modifications nécessaires.

Conclusion

Félicitations, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour utiliser le Facebook Business Manager ! Que vous soyez un commerçant, un prestataire de services ou une agence, le Business Manager vous permettra de gérer vos ressources et de collaborer efficacement avec d’autres personnes. N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres entrepreneurs et responsables marketing. Restons en contact sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour découvrir encore plus de conseils marketing !