Au mois de juin, Paris accueille le traditionnel Paris Rambouillet, un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures anciennes. Mais aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière les organisateurs de cet événement exceptionnel.
Le club Renaissance auto Rambouillet-Poigny en quelques mots
Renaissance Auto Rambouillet-Poigny est un club local du sud des Yvelines qui rassemble tous les amateurs de véhicules anciens du début du siècle dernier. Multimarque, le club accueille des voitures allant du XIXe siècle jusqu’aux années du choc pétrolier, en passant par les micro-cars et les deux ou trois roues. Fondé dans les années 1990 sous forme d’une association régie par la loi de 1901, le club Renaissance Auto Rambouillet-Poigny est le plus ancien club de voitures anciennes de la région.
Sous la présidence d’Esther Grangeon, épaulée par Jean-Pierre Chapelle, président d’honneur et fondateur, le club compte près de soixante-dix membres. Outre l’organisation d’événements, de sorties et d’expositions, l’association entretient des relations privilégiées avec d’autres clubs et fédérations liés aux véhicules automobiles.
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’organisation de manifestations automobiles, le club a remis à l’honneur le Paris Rambouillet en 2010, 2012 et 2014. La prochaine édition est prévue le dimanche 19 juin 2016. Il convient de rappeler que la première course entre Paris et Rambouillet remonte à 1898 !
En 2010, Renaissance Auto, en collaboration avec les clubs Les Teuf-Teuf et Les Bielles de Jadis, a décidé de commémorer cet événement historique remporté en 1899 par les frères Renault. Par ailleurs, tous les deux ans, le club organise les 24 Tours de Rambouillet, dont la prochaine édition se tiendra en septembre 2017.
Paris Rambouillet : L’idée !
Gérard Hude, l’un des fondateurs du Club Renaissance Auto, a découvert dans le magazine Omnia, une référence des voitures du début du XXe siècle, que l’un des premiers rallyes automobiles en France était le Paris Rambouillet, remporté en 1899 par Louis et Marcel Renault. C’est alors qu’il a eu l’idée géniale d’organiser une nouvelle édition de cet événement !
Le Club Renaissance Auto a organisé les trois premières éditions de cette commémoration en collaboration avec les clubs Les Bielles de Jadis et Les Teuf-Teuf, avec le soutien de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Le départ de la première édition a eu lieu dans la cour d’honneur du Sénat, tandis que les deuxième et troisième éditions sont parties de l’Hôtel national des Invalides, dans une ambiance extraordinaire.
Paris Rambouillet 2016 en quelques mots
La quatrième édition du Paris Rambouillet aura lieu le dimanche 19 juin 2016. Près de 80 véhicules centenaires datant d’avant 1916, ainsi que leurs conducteurs, rejoindront Rambouillet en passant par Versailles, l’Abbaye des Vaux de Cernay et la vallée de Chevreuse.
Au cours de ce rallye pas comme les autres, vous aurez l’occasion de voir des marques emblématiques telles que Panhard Levassor, Sizaire et Naudin, Nagant, Gobron Brillé, Mors, De Dion-Bouton, Gladiator, Renault, Louvet, Le Zèbre… Un programme riche en émotion et en histoire automobile vous attend.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’association en cliquant ici.
Et si vous souhaitez admirer ces merveilles de près, voici l’itinéraire et les horaires de passage des premiers équipages :
- 8h30 : Départ de l’Hôtel national des Invalides
- 9h30 : Arrêt au Château de Versailles (à confirmer)
- 11h : Arrêt à l’Abbaye des Vaux de Cernay
- 13h : Arrivée au Château de Rambouillet
Les voitures resteront exposées jusqu’à 17h. Ne manquez pas ce magnifique événement ! Les photos présentées sont celles du Paris Rambouillet 2014.