Découvrez tout sur l’huile 0W30 pour votre voiture

Découvrez tout sur l’huile 0W30 pour votre voiture

Si vous avez consulté le manuel d’entretien de votre voiture et qu’il recommande l’utilisation d’une huile moteur d’une viscosité de 0W30, il faut comprendre que cela implique l’utilisation d’un type d’huile à viscosité moyenne qui donne des performances exceptionnelles lors des démarrages à froid.

La viscosité de l’huile

La viscosité est la mesure de la résistance d’un liquide à s’écouler. Plus la viscosité est élevée, plus il est difficile pour le liquide de s’écouler. Lorsqu’il s’agit de lubrifier un moteur, l’huile doit permettre aux pièces mobiles de glisser les unes sur les autres sans créer de frottement excessif, ce qui pourrait endommager les composants. Chaque type de moteur requiert une viscosité spécifique. De plus, la viscosité et le comportement de l’huile varient en fonction de la température à laquelle elle fonctionne.

L’huile 0W30

Les fabricants utilisent la norme SAE pour classer les différentes viscosités des huiles. Les chiffres plus bas indiquent une faible viscosité, tandis que les chiffres plus élevés sont associés à des huiles plus visqueuses. Lorsqu’on parle d’huiles telles que celles de la catégorie 0W30, qui ont deux codes, cela signifie qu’il s’agit d’une huile multigrade qui fonctionne remarquablement bien dans deux situations différentes :

  • Démarrage à froid : le chiffre 0W signifie qu’elle est adaptée aux démarrages à basse température. Une huile avec un indice de viscosité élevé pourrait poser des problèmes lors des démarrages à froid.
  • Viscosité à température de service : la deuxième partie de la référence indique la viscosité à laquelle l’huile fonctionne à température de service. L’indice 30 est typique d’une viscosité moyenne, offrant un bon équilibre entre la protection du moteur et la stabilité à haute température.
À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des portières de voiture

Quelle huile choisir pour votre voiture ?

Choisir l’huile adaptée pour votre moteur peut être déroutant. Les indications du manuel d’entretien doivent être suivies, mais parfois les conducteurs se demandent si une huile 0W30 ou 5W30 est meilleure. Dans cet exemple, la différence fondamentale réside dans les démarrages à froid, car la viscosité à température de service est similaire. Le choix entre 0W et 5W a des conséquences, surtout si vous utilisez votre véhicule dans des régions très froides. Le chiffre 0W indique une densité plus faible à basse température que le chiffre 5W. Il est donc toujours recommandé d’utiliser l’huile prescrite par le fabricant.

Acheter de l’huile 0W30 chez Endado

Chez Endado, vous pouvez trouver des huiles 0W30 de marques réputées telles que Repsol, Castrol ou Total. Par exemple, le groupe PSA préconise souvent l’utilisation de la Total Quartz Ineo First 0W30, tandis que le groupe Volkswagen préfère la Repsol Elite Turbo Life 0W30, notamment pour les moteurs diesel équipés d’injecteurs-pompes. Vous trouverez donc la meilleure gamme d’huiles 0W30 à des prix compétitifs dans notre sélection. Notre politique commerciale vise à réduire les intermédiaires pour vous offrir le meilleur prix possible, sans compromis sur la qualité. De plus, les frais de port sont gratuits.