Découvrez un marché matinal étonnant

Découvrez un marché matinal étonnant

Si vous cherchez une nouvelle voiture à un prix avantageux, ne cherchez pas plus loin! Dans la petite ville frontalière de Mouscron, en Belgique, se trouve un marché matinal étonnant qui attire non seulement les marchands, mais aussi les particuliers français à la recherche de bonnes affaires.

Un système de vente simple et pratique

Le responsable de ce marché matinal, Yvan Amery, explique que le système de vente est simple et pratique. Les particuliers qui souhaitent vendre leur voiture paient seulement 35 euros pour exposer leur véhicule pendant trois dimanches consécutifs. Avant de pouvoir exposer leur voiture, ils doivent présenter une copie de leur carte d’identité et de la carte grise à l’entrée.

Une fois exposée, si la voiture est vendue, l’acheteur est aidé pour conclure le contrat de vente dans les bureaux. Le paiement se fait uniquement en espèces, et l’acheteur peut ensuite partir avec son nouveau véhicule. Chaque semaine, environ 300 voitures sont proposées à la vente, toutes marques confondues. Que vous recherchiez un modèle plus ancien ou plus récent, les prix sont très intéressants, environ 15 à 20% moins chers qu’en France.

Attention au kilométrage

Les acheteurs qui souhaitent se rendre à Automarkt doivent simplement payer 1,50 euro. Philippe, originaire de Lille, témoigne: “Je cherche une petite voiture diesel pour ma fille. C’est la première fois que je fais le déplacement. Les prix en France sont nettement plus élevés! Mais cette situation a toujours existé. Comme nous habitons près de la frontière, autant en profiter.”

LIRE  Hybrides plug-in et électriques: un aperçu des différentes catégories de prix

Georges et Freddy, deux habitants de Roubaix, ont découvert ce marché grâce au bouche-à-oreille. Ils achètent et revendent des voitures pour arrondir leurs fins de mois. Ils expliquent: “Il y a quinze jours, nous avons acheté deux Peugeot. Nous en avons déjà revendu une! Il faut surtout faire attention au kilométrage et au système de freinage. Nous recherchons principalement des Renault et des Peugeot diesel, car ce sont les modèles qui se vendent le mieux en France. En général, on peut économiser jusqu’à 1 500 euros sur une voiture par rapport aux prix pratiqués chez nous. Au niveau des papiers, c’est très facile, car les véhicules ne sont pas enregistrés en préfecture comme en France. On peut donc les vendre facilement d’une personne à une autre, sans le problème des certificats de cession.”

Des enchères attractives pour les Français

À Mouscron, l’hôtel des ventes propose également des enchères de véhicules toutes les deux semaines. Les clients, composés à 85% de Français, ont deux options: payer comptant pour repartir immédiatement avec leur achat ou verser un acompte de 10% et récupérer le véhicule en début de semaine.

Selon Christian Mercier, le commissaire-priseur, les voitures sont exposées le vendredi après-midi et le samedi matin, et la vente commence à 14h30. Il explique: “Nos voitures sont moins chères de 20% par rapport à la France. De plus, elles sont mieux entretenues et ont souvent un kilométrage plus faible, car la Belgique est un pays plus petit. En France, les voitures d’occasion sont souvent vendues au-dessus de l’argus, ce qui n’est pas le cas chez nous! Les grosses cylindrées sont également recherchées, car elles sont moins taxées de l’autre côté de la frontière.”

LIRE  5 conseils pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion sans se faire avoir !

Que vous habitiez dans le Nord de la France ou même à Paris, Lyon, Nice ou Marseille, Mouscron attire des acheteurs de toute la France. L’offre est variée, allant de petites voitures à seulement 300 euros à des Mercedes atteignant jusqu’à 72 000 euros.

N’hésitez plus, rendez-vous à ce marché matinal étonnant pour trouver votre nouvelle voiture à un prix avantageux!

© La Dernière Heure 2003