Villefranche-de-Conflent est une ville médiévale ancienne qui remonte au XIe siècle. Elle fut établie par les comtes de Cerdagne, puis de Conflent, qui en firent leur capitale régionale. Pour ce faire, des remparts furent construits et renforcés au fil des siècles.
Par la suite, Villefranche fut liée à d’autres régions. Tout d’abord le Roussillon, dès le début du XIIe siècle, qui en fit une place forte dans le royaume aragonais. Des preuves montrent que la ville fut assiégée par la France en 1654. Cela fit de la ville l’un des éléments centraux de la guerre de Trente Ans, et plus précisément du conflit franco-espagnol. Villefranche tomba finalement aux mains des Français en 1659, avec le traité des Pyrénées, qui officialisa l’unification du Roussillon avec la couronne française.
En 1681, Vauban changea la configuration de la ville. Cet ingénieur reconstruisit les fortifications, ne conservant pas les remparts tels que les Espagnols les avaient connus. Surtout, il construisit le Fort Libéria, considérant que Villefranche était trop vulnérable. Ainsi, un imposant monument émergea du sol, 150 mètres plus haut que le village.
Peu à peu, la ville retrouva son calme et sa tranquillité, devenant une jolie ville où il faisait bon vivre. Son cadre authentique, témoignage de sa riche histoire, en fit un lieu inspirant et propice aux artisans. L’arrivée du légendaire “Train Jaune”, qui relie la plaine aux Pyrénées, a donné un nouvel élan aux commerces et au tourisme.
De nos jours, Villefranche-de-Conflent a su conserver son charme d’antan. Elle est l’une des principales destinations touristiques des Pyrénées-Orientales. Ses ruelles insolites fleuries, ses monuments classés au patrimoine de l’UNESCO et ses stands d’artisanat attirent de nombreux visiteurs. Et en plus de tout cela, la ville est répertoriée comme l’un des plus beaux villages de France.
Saviez-vous ?
Le Fort Libéria a servi de prison d’État pendant le règne de Louis XIV. En 1682, l’Affaire des Poisons provoqua un scandale. La Cour fut touchée par de nombreux empoisonnements, obligeant les autorités et le gouvernement à réagir. L’affaire révéla que certains aristocrates étaient responsables, dont la Marquise de Brinvilliers et La Voisin.
Lors des auditions des personnes suspectées, des accusations furent portées contre diverses femmes. Le seul problème était que certaines d’entre elles étaient proches de Madame de Montespan, la favorite du roi. Madame de Montespan elle-même finit par être accusée. Les rumeurs, jamais prouvées, grossirent au point où le roi s’impliqua. Plusieurs personnes ayant accusé la mère des enfants du roi furent emprisonnées, dont certaines dans le Fort Libéria. Louis XIV a donné pour instruction qu’elles ne devaient pas être audibles de l’extérieur, afin que personne n’entende leurs “bêtises”.
Au programme ?
Des promenades, des foires aux antiquités et des visites feront partie de votre visite à Villefranche. Ne manquez pas les fortifications créées par Vauban. Les remparts qui entourent la ville se prolongent jusqu’à la grotte de Cova Bastera. Celle-ci s’est formée pendant l’ère glaciaire et a été fortifiée par le maréchal Vauban afin de créer un réseau souterrain. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers le haut, et une fois que vous aurez gravi les 150 marches souterraines, vous découvrirez le fort impressionnant. Les différentes salles révèlent les secrets et l’histoire du lieu. À l’extérieur, la vue est à couper le souffle. Vous pourrez voir la vallée ainsi que le mont Canigou, montagne emblématique du département.
Et pourquoi ne pas profiter de tout cela en vous promenant sous le soleil du Roussillon ? Perdez-vous dans les rues du village et découvrez le Bastion du Roi, la Porte de France et la Tour du Diable. Cette dernière est également située à côté de la charmante église Saint-Jacques (également connue sous le nom de Sant Jaume en catalan), qui mêle architecture romane et gothique.
Et vous pouvez continuer votre journée dans les montagnes, l’occasion parfaite de prendre le Train Jaune depuis son point de départ.