Découvrir Colmar en camping-car : conseils de visites et infos utiles

Colmar en camping-car: conseils de visites et infos pratiques

Colmar est la porte d’entrée idéale pour découvrir l’Alsace. Moins impressionnante que sa voisine Strasbourg, elle regorge pourtant de trésors à ne pas manquer. Son centre-ville animé et coloré abrite quelques merveilles du patrimoine alsacien.

La petite Venise

Promenez-vous le long du quai de la Poissonnerie, où une succession de maisons à colombages aussi pittoresques que célèbres borde la rivière Lauch. Ces anciennes demeures de bateliers et de pêcheurs, aux façades bigarrées, sont emblématiques de l’Alsace. Ne manquez pas de prendre une petite barque à fond plat, appelée “gondole”, pour vous promener sur l’eau et découvrir la charmante “petite Venise” de Colmar.

Le Koïfhus
Le Koïfhus. Construite en 1480, l’ancienne douane était le lieu de transit des marchandises qui arrivaient à Colmar. Le rez-de-chaussée servait d’entrepôt pour celles qui étaient taxées.

De Schwendi à Bartholdi

Au croisement de la Grande Rue et de la rue des Marchands se trouve la Maison des Têtes, une imposante bâtisse datant de 1609. Sa façade est ornée d’une centaine de visages grimaçants. Tout près, ne manquez pas la Maison Pfister, construite en 1537, avec sa galerie en bois, son oriel à deux étages et ses décorations sculptées. Du côté de la fontaine Schwendi, dédiée au commandant de l’armée sous l’empereur Maximilien, vous pourrez également découvrir le musée Bartholdi, consacré à l’enfant du pays, le célèbre sculpteur de la Statue de la Liberté.

À lire aussi  Les portes des fourgons aménagés : un débat bruyant qui divise les camping-caristes !

Fontaine Schwendi
Erigée en 1898, la fontaine Schwendi (dont la statue en bronze est signée Bartholdi). Photo E.Haroutel

Art et patrimoine

Si vous manquez de temps, ne ratez pas le Musée Unterlinden. Installé dans un ancien couvent, il abrite le retable d’Issenheim, un chef-d’œuvre du XVIe siècle réalisé par Grünewald. Ce retable, consacré à Saint-Antoine, est impressionnant de par sa réalisme et son intensité dramatique. Vous pourrez également admirer la Vierge au Buisson de Roses de Schongauer, conservée dans l’église des Dominicains. En vous promenant dans les rues de Colmar, vous remarquerez les nombreuses maisons à colombages, symboles du patrimoine alsacien.

Retable d'Issenheim
Le retable d’Issenheim est la pièce majeure du musée Unterlinden établi dans l’ancien couvent des dominicaines. Dédié au culte de Saint-Antoine, ses panneaux de bois ont été peints entre 1512 et 1516 par Grünewald. Photo E.Haroutel

Maisons anciennes, icônes photographiques

Ne manquez pas la maison Pfister, la façade la plus photographiée de Colmar. Construite en 1537, cette demeure bourgeoise se distingue par sa galerie en bois, son oriel à deux étages et ses ornements. À proximité, vous pourrez également admirer la maison des Têtes, dont la façade est parsemée d’une centaine de visages grimaçants. Les maisons anciennes à colombages, telles que les maisons Kern, Adolph ou celle des Chevaliers de Saint-Jean, contribuent au charme médiéval et Renaissance de Colmar.

Retable d'Issenheim

Au-delà du centre

Si vous souhaitez faire une pause, la place du 2-Février, peu éloignée du centre historique, vous offre un vaste espace vert contemporain avec ses arches et ses haubans. Un peu plus en retrait, la place du Sergent-Chef-Kouider-Guerroudj est un havre de tranquillité avec ses terrasses confidentielles. Au sud de la vieille ville, vous pourrez découvrir de larges avenues bordées de belles demeures datant de la fin du XIXe et du début XXe siècle. Ne manquez pas non plus le Champ-de-Mars, un espace verdoyant propice aux promenades, où vous pourrez admirer la fontaine Bruat et le monument du général Rapp, tous deux signés Bartholdi.

À lire aussi  Pourquoi une soute garage est-elle indispensable dans votre camping-car ?

Stationnement en journée

Il n’est pas recommandé d’accéder au centre-ville en camping-car à Colmar. Cependant, il est facile de se garer à proximité sur une quarantaine de places situées le long de la rue de la Cavalerie (gendarmerie) et de la rue Henry Wilhelm. La durée maximale de stationnement est de 4 heures (horodateur à 3 €/heure), mais il est parfois possible d’y passer une nuit en dépannage.

Où passer la nuit

Aire du port de plaisance

Située à 1,5 km du centre-ville, cette aire de stationnement pour camping-car est ouverte toute l’année. Elle jouxte le port de plaisance et dispose de tous les équipements nécessaires : bar, douches, sanitaires et laverie. Elle peut accueillir jusqu’à 75 camping-cars, du fourgon au liner, sur une aire bitumée clôturée et surveillée par caméra. Vous pourrez accéder au centre-ville en bus (lignes 1, 20, 21, arrêt campus universitaire).

Camping de l’Ill

Le camping de l’Ill propose des emplacements pour camping-cars sur les berges de l’Ill. Il dispose également d’emplacements plus spacieux pour les camping-cars plus imposants. Au total, 83 places sont disponibles au sein d’un camping de 5 hectares, entouré de verdure. Vous y trouverez des blocs sanitaires, une laverie, une aire de jeux et une piscine en saison. Une aire de services est accessible gratuitement pour les résidents (7 € pour les non-résidents). Le centre-ville est facilement accessible en vélo par piste cyclable ou en bus (lignes 1, 20, 21, arrêt : Camping-de l’Ill).

À lire aussi  Découvrez 3 itinéraires en Andalousie en camping-car !

Article source: Le Monde du Camping-Car