Je vous dévoile tous mes secrets pour des vacances en famille de rêve en Suisse ! Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que la Suisse soit une destination idéale pour les enfants, mais ce pays a tellement à offrir au-delà des clichés habituels!
Ayant eu la chance de faire 5 échanges de maison en Suisse (vous vous souvenez de ma vidéo sur la Suisse vue du ciel?), je suis de plus en plus séduite par cette destination apaisante et variée. Avec sa nature préservée, ses petites villes charmantes et ses innombrables activités culturelles, c’est un véritable paradis pour les familles. De plus, le sens légendaire de l’organisation helvétique est vraiment top avec les petits bouts : tout est pensé pour que les familles se sentent accueillies. C’est comme se balader à l’intérieur d’une carte postale.
Bien sûr, les paysages à couper le souffle sont accessibles à tous grâce à un impressionnant réseau de trains, téléphériques et bateaux. Mais il y a tellement d’autres activités à faire en Suisse en famille que je vais vous les détailler pour vous donner une idée de tout ce que vous pouvez y faire.
Que visiter en Suisse en famille
En visitant le Palais Fédéral situé en plein cœur de la capitale, vous découvrirez comment fonctionne le système politique suisse – une visite passionnante avec des enfants à partir de 10 ans. Des visites guidées gratuites sont proposées en français chaque jour, il suffit de réserver à l’avance. Connaissez-vous d’ailleurs le nom du président de la Confédération Suisse? C’est normal : le président change tous les ans et n’a aucune autorité sur le reste du gouvernement, qui dirige collectivement le pays. Plutôt intéressant comme mode de fonctionnement n’est-ce pas?
Les meilleurs musées suisses avec des enfants
Châteaux à visiter en Suisse en famille
Châteaux du lac de Thoune
Le long du lac de Thoune, vous pouvez découvrir 5 châteaux de différentes époques. Entre le château médiéval dominant le village de Spiez, le charme Belle-Époque de Schadau, l’improbable fumoir oriental d’Oberhofen ou l’impressionnante forêt de poutres du château de Thoune, vous passerez une journée féérique. Chacun d’entre eux propose des activités ludiques pour les enfants. Et quelle joie de prendre le bateau pour voguer de château en château sur l’eau turquoise du lac. N’oubliez pas votre maillot de bain pour vous rafraîchir entre les visites!
Faire des randonnées
La randonnée est l’activité phare en Suisse. Ici, c’est très facile de randonner en famille. Les chemins sont toujours bien balisés et entretenus. Grâce aux nombreux trains à crémaillère et remontées mécaniques, vous pouvez facilement accéder à des sites spectaculaires d’où il suffit de marcher en descente pour revenir à votre point de départ. En chemin, vous tomberez forcément sur les très pittoresques chalets d’alpage. Uniquement accessibles à pied, ils permettent de se restaurer et de dormir en pleine nature. Et bien sûr, il y a des aires de jeux partout, même en haut des téléphériques. Si vous passez par Gstaad, réservez un sac à dos contenant un kit à fondue prêt à déguster en haut d’un alpage. Peut-on imaginer une expérience plus typique?
Aller à la plage
Entre les lacs, les rivières et les innombrables piscines en plein air, il est impossible d’aller en été en Suisse sans se baigner. L’eau est d’une qualité exceptionnelle et vous pourrez facilement observer des poissons près de la rive. Les plages sont très propres et généralement équipées de toilettes publiques. Et quel bonheur de nager au pied de ces montagnes majestueuses!
Tester tous les modes de transports en Suisse
La Suisse est LE pays des transports en commun. Tous les recoins de la Suisse sont accessibles sans voiture. J’ai eu l’occasion de tester de nombreux trajets lors de notre échange de maison en Suisse cet été et j’ai été bluffée par leur confort et leur ponctualité. Mes préférés sont bien sûr les trains, les bateaux et les téléphériques. De quoi transformer chaque trajet en aventure familiale!
Budget pour aller en Suisse en famille
Le budget est LA question qui revient à chaque fois que je parle de mon voyage en Suisse en famille. Il est vrai que la vie quotidienne y est plus chère qu’en France. Prévoyez donc un budget de voyage de 30 à 40% plus élevé. Cependant, cela a un avantage non négligeable : la Suisse est perçue comme une destination chère, elle est donc moins fréquentée que les pays voisins. Même en plein été, nous avons pu profiter des sites majeurs au calme. Si vous avez un budget restreint, voici mes conseils pour réduire vos dépenses en Suisse.
Budget hébergement en Suisse
Les hôtels sont chers en Suisse, mais les locations de vacances (par exemple sur Airbnb) permettent de faire de belles économies. Les auberges de jeunesse sont également très intéressantes, d’autant plus que leur prix inclut un copieux petit-déjeuner (et le confort est au niveau suisse). Le chalet d’alpage est une alternative typique : on y dort dans des dortoirs installés au-dessus de la buvette ou de la laiterie.
Enfin, la Suisse est une excellente destination pour un échange de maison : les Suisses sont ouverts à ce mode de vacances et vous trouverez de belles propositions. C’est ce qui nous a permis de visiter régulièrement la Suisse ces dernières années.
Transports et visites
Si vous prévoyez de combiner des déplacements en train, en bateau et en téléphérique avec des visites culturelles, le Swiss Travel Pass est particulièrement intéressant en famille. Il vous permet d’emprunter les transports publics et de visiter 500 musées en illimité. De plus, il est gratuit pour les moins de 16 ans, ce qui en fait une excellente solution si vous voyagez en famille en Suisse. J’ai adoré ce système pour plusieurs raisons.
En conclusion, la Suisse est une destination accessible aux familles, bien que les prix soient comparables à ceux de la Scandinavie. Cependant, c’est aussi ce qui rend cette destination unique. Même dans les sites majeurs, vous pourrez profiter du calme. La Suisse est une destination proche de la France, paisible, avec des paysages de carte postale. Vous pourrez facilement combiner découvertes culturelles et activités en pleine nature, sans avoir besoin de voiture. Ce n’est certes pas une destination bon marché, mais c’est aussi le prix de la tranquillité : ici, tout est parfaitement fluide, sans aucune pression touristique. Pour moi, tous ces atouts en font une merveilleuse destination pour du slow-tourisme, pour être dépaysé sans aller loin et en prendre plein les yeux côté paysages.
Alors, êtes-vous tenté par des vacances en Suisse en famille? Connaissez-vous ce pays?