Découvrir la Suisse Normande en Camping-Car

Bienvenue dans le récit de notre aventure en camping-car à travers la belle région de la Suisse Normande ! Installez-vous confortablement et préparez-vous à embarquer dans un voyage rempli de paysages magnifiques, de villages pittoresques et de moments de détente.

Une découverte inattendue

Nous avons récemment garé notre camping-car, Nido, dans un aire de stationnement gratuit à Saint-Rémy, dans la région de la Suisse Normande, au cœur de la Normandie. C’était notre première visite dans cette région. La Suisse Normande commence à environ 25 km au sud de Caen, le long des gorges de l’Orne, entre Thury-Harcourt et Putanges. Bien qu’il n’y ait pas de montagnes “suisses”, la région est assez distinctive avec ses falaises, ses rochers et ses collines boisées. On pourrait dire que c’est un mélange entre le Devon et le Yorkshire.

En route vers de nouvelles découvertes

Après une nuit paisible à Plestin les Grèves, nous avons repris la route vendredi matin. C’était la première matinée où il faisait un peu frais au réveil ; depuis, il ne fait que 10°C dans le camping-car le matin, donc le chauffage est allumé depuis un moment chaque jour pour éliminer le froid. Notre destination était le Camping Car Park à Hirel, juste en face de l’immense estuaire avec vue sur la péninsule du Cotentin et le Mont Saint-Michel au loin. Nous y sommes déjà restés l’année dernière. Avec les récentes pluies, le site était moins fréquenté, nous avons donc pu choisir une place bien drainée sur l’herbe. L’après-midi, nous avons longé la vaste plage, évitant les bancs de sable découverts à marée basse, et admiré les chars à voile qui filaient sur la surface dure sous une brise forte. Le soleil brillait et combiné au vent, nous sommes rentrés dans le camping-car avec des joues rosées. Le soir, nous avons regardé des vidéos sur YouTube pour rattraper notre retard.

À lire aussi  Découvrez le plaisir du camping dans la Marne

Hier, nous avons fait une autre longue étape pour nous rendre dans cette région. Nous nous sommes arrêtés dans un supermarché Le Clerc à Flers pour faire le plein de nourriture et de diesel. En arrivant dans la ville, il était évident qu’elle avait été touchée par les récentes émeutes en France, car il y avait beaucoup de routes brûlées dans certaines banlieues. Une fois ravitaillés, nous avons rejoint le petit village de Pont d’Ouilly. L’aire d’accueil était à environ 500 m du village, juste à côté de la rivière Orne. Chaque emplacement est séparé par des haies hautes et, pendant que nous déjeunions dehors, nous avions une belle vue sur la rivière qui coulait lentement depuis le camping-car voisin, où un pêcheur essayait sa chance. De nombreuses personnes faisaient du kayak sur la rivière. C’était une journée chaude et ensoleillée d’automne, mais une fois le soleil disparu, il faisait un peu trop frais, nous sommes donc rentrés à l’intérieur. Il y avait un marché dominical dans le village, alors après avoir promené notre fidèle compagnon à quatre pattes, Salty, nous sommes allés en ville, laissant Cathy faire un peu de rangement. Selon les critiques précédentes, l’une des routes menant au village était fermée le jour du marché, j’espérais donc voir beaucoup de stands. Malheureusement, il n’y en avait que trois : un stand de fruits et légumes (où j’ai acheté quelques articles), un stand de vêtements et un autre vendant des bricoles que l’on trouve dans une brocante. Nous avons remarqué que de nombreux marchés sont maintenant beaucoup plus petits que dans nos souvenirs, tout comme chez nous. Peut-être est-ce aussi l’impact de la Covid et de la crise du coût de la vie qui touche tant de villes et de villages en Europe ; c’est vraiment dommage.

À lire aussi  Les Avantages des Lits Séparés et de la Salle d’eau à l’Arrière

L’aventure se poursuit

Notre plan initial était de nous garer à l’aire de Clécy, car j’avais prévu une randonnée circulaire à partir de là et le village est réputé pour être l’un des “beaux” villages de France. Cependant, lorsque nous sommes arrivés, il y avait déjà quelques camping-cars et les autres places étaient occupées par des voitures en raison d’un match de football sur le terrain adjacent. Heureusement, j’avais une autre aire réservée à quelques kilomètres de là, ici à Saint-Rémy. Bien qu’elle ne soit pas aussi calme en raison de sa proximité avec une route où passent de nombreuses motos (TRÈS BRUYANTES !), elle est plate et gratuite.

Aujourd’hui a été une journée très chaude et ensoleillée, d’autant plus agréable que nos amis d’Anglesey nous ont raconté les vents horribles et la pluie qu’ils subissent actuellement ! L’aire est juste à côté de l’une des pistes cyclables et pédestres des Voies Vertes, une excellente initiative qui utilise les nombreux kilomètres d’anciennes voies ferrées. Celle-ci fait 100 km et commence à Caen. Elle est très fréquentée par des personnes de tous âges et c’est un plaisir de voir cela… Prenez-en de la graine, Royaume-Uni, une fois de plus, vous êtes loin derrière en encourageant les gens à être en forme et actifs.

J’ai trouvé une autre randonnée circulaire d’un peu moins de quatre kilomètres, qui nous a conduit à travers des bois feuillus anciens et de petits hameaux. Le point de départ était à environ 2 ou 3 kilomètres de l’aire, donc nous avons dû parcourir environ 7 milles au total. Cependant, c’était agréable de sortir et de nous dégourdir les jambes, et de jeter un coup d’œil aux belles maisons, nombreuses avec leurs anciennes dépendances et jardins potagers. De retour au camping-car, j’ai préparé des burgers au halloumi avec une salade et maintenant tout est calme. Le soleil se couche et les motards bruyants sont rentrés chez eux pour leur dîner… du travail les attend demain !

À lire aussi  Découvrez le camping Port’land **** – Un joyau de la Normandie

Église perchée sur une colline

Nous avons également visité la Chapelle Saint-Joseph, à Saint-Martin-de-Sallen, perchée sur une colline lors de notre promenade. Cette église a été construite en 1871, détruite par un incendie en 1890 et reconstruite en 1919. Elle offre une vue magnifique sur la campagne normande.

Maintenant, il est temps de se détendre et de profiter du coucher de soleil. Nous avons encore de nombreuses aventures à vivre et des paysages à découvrir dans cette belle région de la Suisse Normande. Alors, restez à l’écoute pour la suite de notre voyage en camping-car. À bientôt pour de nouvelles découvertes insolites !