Découvrir l’Alsace en camping-car : La route des vins à ne pas manquer !

Découvrir l’Alsace en camping-car : La route des vins à ne pas manquer !

Vous avez envie d’une aventure au cœur de la belle région d’Alsace ? Alors ne manquez pas la mythique route des vins, l’un des road-trips les plus célèbres d’Alsace, voire même de France ! Cette route vous fera traverser de nombreux villages alsaciens, des vignobles exceptionnels et vous permettra de découvrir la région à travers ses paysages somptueux. Préparez-vous à déguster de délicieux vins tels que le pinot noir ou le gewurztraminer. Voici un itinéraire qui devrait vous plaire :

Jour 1 : Visite de Strasbourg

Commencez votre road-trip à Strasbourg, la magnifique capitale de l’Alsace. Découvrez son centre historique, flânez dans le quartier de la Petite France ou encore visitez la majestueuse Cathédrale de Strasbourg. Vous pouvez consacrer une journée entière à la visite de cette ville avant de prendre la direction de Malhenheim. Pour garer votre camping-car à Strasbourg, nous vous recommandons le parking relais-tram “Elsau”. Le tarif pour les camping-cars est de 6,10 € (18,60 € pour les véhicules de plus de 3 mètres de haut) et vous donne droit à un aller-retour sur le réseau de tramway.

Jour 2 : De Strasbourg à Rosheim

À une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, faites une halte à Marlenheim pour admirer ses belles maisons à colombages. Poursuivez votre route jusqu’à Molsheim où vous pourrez visiter le plus grand bâtiment culturel d’Alsace, un ancien monastère de moines chartreux. Terminez votre journée à Rosheim, où une aire de stationnement pour camping-cars vous est mise à disposition par la ville. C’est très pratique pour votre road-trip sur la route des vins d’Alsace.

À lire aussi  Découvrez les avis du Camping Les Peupliers – 4 étoiles

Jour 3 : De Rosheim au château du Haut-Koenigsbourg

Parmi les temps forts de cette journée, vous traverserez Mittelbergheim, classé comme l’un des plus beaux villages de France. Ne manquez pas non plus le château du Haut-Koenigsbourg, qui domine les plaines d’Alsace. Profitez-en pour vous promener autour de ce magnifique château et admirer la vue imprenable sur la région.

Jour 4 : De Bergheim à Kayserberg

Poursuivez votre périple à travers les magnifiques villages de Ribeauvillé, Bergheim et Kayserberg. Ce dernier a été élu village préféré des Français en 2017, et on comprend pourquoi ! Prenez également le temps de visiter les cavistes de la région pour en savoir plus sur les vignobles alsaciens. Attention cependant à ne pas trop abuser de la dégustation !

Jour 5 : De Kayserberg à Thann

Pour votre dernière journée de road-trip en camping-car en Alsace, nous vous proposons de passer par Colmar, Eguisheim et enfin Thann, avec sa magnifique collégiale Saint-Thiébaut. Vous finirez ainsi votre route des vins au milieu de magnifiques vignobles alsaciens, des images qui resteront gravées dans votre esprit.

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité de notre itinéraire camping-car en Alsace, rendez-vous ICI.

Où dormir en camping-car sur la route des vins d’Alsace ?

Lors de votre road-trip sur la route des vins d’Alsace, vous ne pourrez pas dormir n’importe où avec votre camping-car. Vous pouvez retrouver l’ensemble des aires de camping-car de la région ICI. Si vous préférez un endroit plus calme, consultez les spots sélectionnés par roadsurfer. Nous mettons régulièrement à jour notre liste d’emplacements.

Profitez de cette aventure en camping-car pour découvrir les secrets bien gardés de l’Alsace. Bon voyage !

À lire aussi  Découvrez la perle cachée du sud de la France : Sérignan