Le camping en Europe est bien plus qu’une simple expérience en pleine nature. C’est une véritable expérience sociale. Alors que le camping peut être le moyen le moins cher de découvrir l’Europe – c’est la façon dont les familles européennes de la classe moyenne voyagent -, relativement peu d’Américains profitent des milliers de campings européens. Ceux qui le font en gardent un souvenir élogieux. Une tente, un oreiller et un sac de couchage sont tout ce dont vous avez besoin.
Un autre concept de camping
Aux États-Unis, nous imaginons les campings comme des lieux pittoresques près d’un lac ou d’une forêt. En revanche, les “campings” européens (le mot international pour désigner les campings) sont souvent situés dans ou en périphérie d’un centre urbain et peuvent aller du simple fonctionnel (comme les parkings relais) à de véritables lieux de villégiature, avec des restaurants, des mini-parcs aquatiques et du mini-golf. De nombreux campings disposent de petites épiceries et de machines à laver. En général, les campings européens sont moins privés que leurs homologues américains et de nombreux campings interdisent les feux extérieurs.
Un emplacement idéal
Mis à part les grandes villes, la plupart des zones touristiques disposent d’un camping à distance raisonnable à pied ou en bus du centre-ville ou de la gare. De plus, si vous campez en dehors d’une grande ville, l’argent que vous économisez sur le stationnement seul paiera probablement votre emplacement de camping (laissez votre voiture au camping et prenez le bus pour aller en centre-ville).
Des campings variés
Les campings reflètent généralement leur environnement : si la région est surpeuplée, poussiéreuse, sale, négligée et chaotique, vous ne trouverez probablement pas d’oasis derrière les portes du camping. Une vallée autrichienne endormie offrira probablement un camping autrichien paisible.
Les campings peuvent être complets. Mais si c’est le cas, le panneau “Complet” concerne généralement les camping-caristes et les caravanes. Une petite tente peut presque toujours être installée quelque part. Cependant, les “weekend campings” sont loués à l’année par les citadins locaux et sont souvent complets ou n’acceptent pas les campeurs de passage (vous). Les guides de camping indiquent les endroits qui correspondent à ce profil.
Coût et formalités
Le coût des campings européens varie en fonction des installations et du style, mais ne soyez pas surpris si vous devez payer par tente, par personne et par véhicule. Une campeuse qui arrive en vélo pourrait ainsi payer 5 $ pour sa tente et 3 $ pour elle-même, tandis qu’un couple arrivant sur le même site pourrait payer 6 $ pour eux deux, 5 $ pour leur tente et 4 $ pour leur voiture.
L’enregistrement et les formalités du camping sont simples. Comme pour la plupart des hôtels, vous présentez votre passeport, remplissez un court formulaire et apprenez les règles. Le calme est exigé à partir de 22 ou 23 heures et l’heure de départ est généralement midi. L’anglais est la deuxième langue des campings dans toute l’Europe et la plupart des gestionnaires comprendront l’américain monolingue.
Services et équipement
Tous les campings n’acceptent pas les tentes ; certains sont réservés aux véhicules récréatifs. La plupart des campings proposent des installations de blanchisserie et de superbes douches avec de l’eau chaude payante – prévoyez des pièces et lavez-vous rapidement. Les plus grands campings peuvent avoir une épicerie et un café (un lieu de rencontre probable avec une ambiance sociale européenne détendue).
Vous pouvez apporter votre équipement avec vous ou l’acheter en Europe. Les tentes, les sacs de couchage et le matériel de cuisine sont moins chers dans les grands supermarchés européens que dans les magasins spécialisés de randonnée. Les campeurs européens préfèrent un sac de couchage “trois saisons” très léger et un tapis de sol en mousse. Pour commencer, je vous recommande de ne pas vous encombrer avec un réchaud et de préparer des repas simples en pique-niquant et en profitant de la nourriture et des activités du café du camping. Si vous ne voulez pas vous embêter avec l’équipement, envisagez un endroit où vous pouvez louer un emplacement de tente déjà installé, également appelé “camping clé en main” (voir ci-dessous).
Sécurité et divertissement pour les enfants
Les campings sont étonnamment sûrs et peu sujets au vol. Les campings sont remplis de familles européennes de classe moyenne fondamentalement honnêtes, et il y a toujours quelqu’un à la porte pendant toute la journée. La plupart des gens laissent simplement leurs affaires dans leurs fourgonnettes ou enfermées dans leurs tentes.
Une famille peut dormir dans une tente, une fourgonnette ou un camping-car beaucoup moins cher que dans un hôtel. Le camping offre beaucoup de distractions pour occuper les enfants, notamment des terrains de jeux équipés de jouets européens. Plus vos enfants se font des amis, plus votre cercle social au camping s’élargit. Les campings sont remplis d’Européens prêts à jouer au frisbee avec un nouvel ami américain.
Camping clé en main
De nombreux campings européens proposent des emplacements déjà équipés d’une tente, d’une caravane ou d’un mobil-home et équipés de linge de lit et de matériel de cuisine. Deux entreprises britanniques sont de bons points de départ : Eurocamp et Canvas Holidays, qui travaillent avec des campings dans toute l’Europe continentale.
Camping en camping-car
David Shore, co-auteur du guide “Europe by Van and Motorhome” (avec Patty Campbell), donne des conseils pour trouver et louer le bon véhicule de camping-car et offre la livraison gratuite de son livre aux lecteurs de Rick Steves.
Chaque pays dispose de sociétés spécialisées dans la location de vans et de camping-cars. Recherchez une entreprise avec un emplacement de prise et de retour qui convient à votre itinéraire. Par exemple, McRent dispose de 50 agences de location à travers l’Europe. Récupérer votre camping-car en Allemagne pourrait vous faire économiser 19 %, car les entreprises de location allemandes ne facturent pas la TVA si vous louez pour 31 jours ou plus.
Un autre avantage des voyages en camping-car : vous pouvez dormir gratuitement dans n’importe quel parking légal en Europe avec un camping-car ou une caravane, y compris dans les aires de repos des autoroutes nationales (cherchez un panneau bleu et blanc avec un “P” dessus).
Article originally written by Rick Steves