Découvrir le charmant village de Campi Bisenzio

Découvrir le charmant village de Campi Bisenzio

Le village de Campi Bisenzio est situé entre Florence et Prato, et est traversé par les rivières Bisenzio, Arno, Ombrone et Marina. Selon la tradition, les premiers habitants de la ville étaient les Ligures. À l’époque romaine, il y avait un arrangement d’urbanisme encore visible aujourd’hui dans l’alignement des routes, selon les lignes du Castrum romain.

Le nom de la ville vient de la combinaison des mots “Campi” (champs), en référence à sa nature agricole, et “Bisenzio” qui fait allusion à la rivière qui la traverse. Dans la ville, on peut admirer la mairie du XIXe siècle, qui conserve les anciennes armoiries du podestat, ainsi que le Musée d’Art sacré et l’église de Saint-Stefano. Vous pouvez également visiter le théâtre Dante du XVIIIe siècle, qui était autrefois l’un des temples historiques de l’opéra en Italie et qui a récemment été restauré.

Le cours de la rivière Bisenzio a toujours été une attraction pour le développement des communautés agricoles, mais les habitants locaux, ainsi que les moines bénédictins, ont dû effectuer de nombreux travaux de remise en état et de réparation des digues au Moyen Âge. L’origine du centre remonte à environ mille ans. Entre le VIIIe et le IXe siècle, on trouve déjà un “Castrum Mazzinghorum” ou “château des champs”, propriété des Mazzinghi, une famille d’origine germanique, qui est responsable de la construction de la forteresse au XIIe siècle.

Selon la tradition, la rivalité historique entre les Guelfes et les Gibelins, qui a ensanglanté la région de Toscane, a commencé par une bagarre déclenchée à la fin d’une fête en l’honneur d’un membre de la famille Mazzinghi, dans le village de Campi Bisenzio. Le château a été dévasté par les Gibelins eux-mêmes, après leur victoire à Montaperti. Peu après, de nouvelles familles ont pris possession des territoires de Campi Bisenzio. En 1292, le village est devenu partie du district de Florence Santa Maria Novella, subissant de nouvelles perturbations dues aux inondations de l’Arno et aux incursions des Pisani. La nouvelle République florentine a assuré sa fortification. En 1427, Campi Bisenzio a été intégré au Vicariat de Scarperia. Son économie a également prospéré grâce à l’agriculture et à l’artisanat, étroitement liés au travail et à l’emballage de la paille et des chapeaux.

À lire aussi  Des vacances inoubliables au camping

Découvrez le charme du village de Campi Bisenzio et plongez-vous dans son histoire fascinante !

Campi Bisenzio