Découvrir le Danemark en Camping-Car : conseils et itinéraires passionnants

Le Danemark en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Les pays scandinaves exercent une fascination sur vous ? Nous avons une idée géniale pour explorer le Danemark : en camping-car ! C’est le moyen idéal pour visiter ce pays sans trop dépenser. Ne laissez pas le Danemark passer sous votre radar, car il regorge de charmes uniques.

Itinéraires à travers le Danemark en camping-car

Avec ses 43 094 km², le Danemark est un pays de taille légèrement supérieure à la Suisse, ce qui en fait une destination idéale pour une exploration d’une ou plusieurs semaines.

Une semaine de découverte

En une semaine, vous pouvez notamment inclure Ribe, Billund (la ville de Legoland), Aarhus dans la région du Jutland, puis Odense et Nyborg sur l’île de Fionie, pour terminer en beauté à Copenhague, la capitale du Danemark.

Deux semaines inoubliables

En deux semaines, vous pouvez prolonger ce circuit en ajoutant Viborg, au centre du pays, et Skagen, au nord du Jutland. Vous pourrez également visiter Svenbord, les îles de Tasinge et Langeland sur l’île de Fionie, ainsi que le château de Kronborg sur l’île de Seeland.

Trois semaines de pur bonheur

En trois semaines, vous pouvez choisir de suivre les côtes, en passant par Ringkobing, Hostelbro avant de rejoindre Aalborg et Skagen, puis de redescendre vers Aarhus. Ensuite, continuez votre périple vers l’île de Fionie et enfin l’île de Seeland.

À lire aussi  Les pneus adaptés pour votre camping-car au centre Eurotyre SAINT JEAN D’ANGELY

Comment se rendre au Danemark depuis la France ?

Si vous envisagez de louer un camping-car sur place, plusieurs modes de transport sont à votre disposition. Vous pouvez choisir entre l’avion, le train ou le bus. Il existe de nombreux vols à destination de Copenhague ou des principales villes danoises. Vous pouvez également vous renseigner sur les trains de la compagnie ferroviaire scandinave DB France. Les bus de la compagnie Eurolines sont également une option, bien qu’ils prennent un peu plus de temps au départ de Paris.

Louer un camping-car en France

Vous pouvez également opter pour la location d’un camping-car en France si vous souhaitez partir directement depuis chez vous. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser des plateformes en ligne telles que Yescapa. Il vous suffit de choisir le camping-car dans votre ville, selon le type, le nombre de couchages et la formule de kilométrage. Une fois votre demande de location envoyée au propriétaire et acceptée, vous pourrez rencontrer le propriétaire pour finaliser la location. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre voyage en camping-car au Danemark !

Louer un camping-car au Danemark

Si vous vous rendez au Danemark en avion, sachez qu’il est également possible de louer un camping-car sur place. Il est recommandé de passer par des plateformes en ligne et de réserver votre camping-car avant votre départ. Cela vous permettra de choisir le véhicule qui correspond à vos besoins pour visiter le Danemark en van aménagé ou en fourgon. La location est très simple sur ces sites. Il vous suffit d’entrer vos dates de voyage et la ville où vous souhaitez louer votre camping-car. Ensuite, choisissez parmi les véhicules proposés en fonction du nombre de places, du prix et du type de véhicule. Faites votre demande et payez en ligne si elle est acceptée. Vous recevrez une confirmation par e-mail, et c’est parti pour visiter le Danemark en fourgon aménagé ou en camping-car !

À lire aussi  Découvrez un camping-car idéal au bord du lac du Bourget

Conduire au Danemark en camping-car : les règles à connaître

La conduite au Danemark est globalement similaire à celle en France. Les Danois sont très respectueux du code de la route et la circulation est généralement fluide. Cependant, quelques différences notables sont à signaler :

  • Les feux de croisement doivent être allumés en permanence, de jour comme de nuit.
  • La priorité est donnée aux déplacements verts. Il est impératif de laisser la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Oubliez donc le principe de la priorité à droite dans les intersections.
  • Les distances de stationnement doivent être respectées, avec cinq mètres avant un passage piéton, un passage pour cyclistes, une double ligne jaune et dix mètres à proximité d’une intersection.
  • Il est interdit de laisser le moteur tourner sans nécessité technique.
  • Le feu vert est précédé d’une phase orange.

N’oubliez pas que les détenteurs d’un permis européen sont dispensés de permis international. Les routes sont en bon état et les autoroutes sont gratuites. Les limitations de vitesse sont les suivantes :

  • 130 km/h sur autoroute, mais de nombreuses portions sont limitées à 110 km/h.
  • 80 km/h sur les routes.
  • 50 km/h en agglomération.
  • Il existe également des zones à 40, 30 voire 15 km/h dans les zones urbaines.

Il y a toutefois deux zones de péage à prendre en compte : le pont Storebælt reliant la Fionie et le Seeland, ainsi que le pont Øresund reliant le Danemark et la Suède.

Les aires de camping-car

Le camping sauvage est interdit au Danemark et entraîne de lourdes amendes. Cependant, de nombreux emplacements gratuits et sommairement aménagés sont disponibles. Vous pouvez télécharger des applications gratuites telles que Park4night, Campercontact ou campingcarinfos pour connaître leur emplacement. Ces applications vous fourniront également les coordonnées des terrains de camping aménagés. Il est recommandé de réserver votre emplacement à l’avance et de noter le code d’accès qui vous permettra d’arriver en dehors des heures d’ouverture.

À lire aussi  Comment trouver un camping-car d’occasion à moins de 25 000 euros ?

La meilleure saison pour visiter le Danemark en camping-car

Le climat au Danemark est moins rigoureux que dans les autres pays scandinaves. Bien qu’il soit le pays le plus méridional de la région, il bénéficie de l’influence du Gulf Stream grâce à ses côtes. Les hivers ne sont pas très froids, avec des températures rarement inférieures à 0°C. Par conséquent, vous pouvez envisager de visiter le Danemark en van à n’importe quelle période de l’année.

Cependant, la durée d’ensoleillement est un inconvénient majeur. Il peut être difficile de visiter un pays lorsque le soleil ne se lève pas avant 8h30 et se couche à partir de 15h30. Les meilleurs mois pour visiter le Danemark, avec des températures agréables et des journées plus longues, se situent entre mai et septembre. Si vous souhaitez visiter le Danemark en fourgon aménagé en dehors des vacances scolaires locales, il est préférable d’éviter la période allant de fin juin à début août.

Préparez-vous à vivre une aventure incroyable en visitant le Danemark en camping-car. Bon voyage !