Découvrir le Mont Saint-Michel en France: Conseils et Astuces

Découvrir le Mont Saint-Michel en France: Conseils et Astuces

Si je devais dresser une liste des dix meilleurs endroits à visiter en France, le Mont Saint-Michel figurerait sans aucun doute en bonne position. Le Mont Saint-Michel est de ces lieux qu’il faut voir de ses propres yeux pour réellement apprécier à quel point il est unique et magnifique.

Étant donné que nous vivons à proximité de la France, nous avons visité le Mont Saint-Michel plusieurs fois au fil des ans. La dernière fois que nous y sommes allés, c’était il y a quelques années avec nos enfants.

Je dois admettre que nous avons été quelque peu déçus car l’endroit a tellement changé ces dernières années. Il est devenu une attraction touristique majeure et toute l’expérience semble moins authentique et plus commercialisée qu’auparavant. Cela étant dit, c’est toujours un endroit qui vaut absolument la peine d’être visité !

Quand est le meilleur moment pour visiter le Mont Saint-Michel

L’été est bien sûr la saison la plus populaire pour visiter le Mont Saint-Michel. Mais c’est aussi extrêmement fréquenté et l’endroit est bondé. Vous pouvez visiter le Mont Saint-Michel à n’importe quelle saison, mais soyez prêt pour le vent, la pluie et le froid, peu importe quand vous y allez.

La Normandie et la Bretagne sont connues pour leur météo imprévisible et leurs nombreuses averses. Nous sommes allés dans la région plusieurs fois, généralement pendant les mois d’été, et à chaque fois que nous avons visité, il pleuvait et il y avait du vent. Maintenant que j’y pense, je pense que nous avons eu le meilleur temps en mai…

Les mois d’été sont extrêmement populaires auprès des touristes et cela devient tellement bondé que cela peut être vraiment écrasant, surtout pour les enfants. Si vous voulez éviter la foule, je recommande de visiter le Mont Saint-Michel deux fois: une fois tôt le matin et une fois le soir, après le départ de la plupart des touristes de la journée.

Pourquoi ne pas simplement sauter la visite en journée et ne visiter que le soir ? Parce que vous ne pourrez pas visiter le monastère, les églises et les musées, car ils ne sont généralement ouverts que pendant la journée. Je ne suis pas sûr des musées car nous n’en avons pas visité récemment, mais la visite du monastère est absolument incontournable et vous ne voulez pas la manquer !

À lire aussi  Voyage en Namibie : Découvrez la beauté sauvage de l’Afrique australe

Comment se rendre au Mont Saint-Michel

Vous pouvez vous rendre au Mont Saint-Michel en voiture ou avec une excursion d’une journée organisée depuis Paris.

L’île du Mont Saint-Michel n’est plus accessible en voiture. Seules les personnes séjournant dans l’un des hôtels autour de la rue La Caserne Ardevon peuvent conduire un peu plus loin le long de la route, mais seulement jusqu’au parking de l’hôtel. Personne n’est autorisé à conduire sur la route de l’île.

Si vous ne séjournez pas dans l’un des hôtels à proximité, vous devez utiliser un parking désigné. À partir de là, vous pouvez soit marcher (~2,5 km aller-retour), soit prendre une navette gratuite jusqu’à l’île. Le parking est assez cher pendant la journée, mais cela comprend une navette gratuite. De plus, le parking est gratuit le soir à partir de 19h. Les navettes circulent toutes les quelques minutes en fonction de l’affluence et elles fonctionnent au moins jusqu’à minuit en été.

Si vous séjournez sur l’île elle-même, vous devez quand même laisser votre voiture sur le parking et utiliser la navette.

Que voir et faire au Mont Saint-Michel en 1 journée

Une journée complète suffit en principe pour visiter le Mont Saint-Michel. Je vous suggère ce qui suit. Rendez-vous au mont dès le matin, montez jusqu’au sommet et visitez l’abbaye.

Après la visite du monastère, vous pouvez choisir de visiter l’église paroissiale et/ou l’un des musées du mont ou de faire du shopping sur la rue principale – la Grande Rue.

Lorsque la rue principale devient trop bondée de touristes, vous devriez la quitter et découvrir les parties plus calmes du mont. Promenez-vous dans les ruelles étroites et admirez les charmants vieux bâtiments.

N’oubliez pas les remparts du Mont Saint-Michel ! Ils se trouvent du côté sud du mont et peuvent être accessibles à partir de plusieurs endroits différents. Les remparts sont généralement moins fréquentés que la rue principale et offrent de très belles vues sur la baie environnante.

Vous pouvez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du mont, mais ne vous attendez pas à de la bonne nourriture ou à des prix bas. Les restaurants se remplissent très rapidement et il y a de nombreuses réservations de groupes à l’avance, donc vous devez arriver à l’heure, juste avant midi, au moment où ils ouvrent pour le déjeuner. Sinon, vous devrez attendre longtemps, surtout en été.

À lire aussi  Les meilleurs campings pas chers avec emplacements tente sur l’île d’Oléron : pour des vacances inoubliables !

Vous pouvez essayer la célèbre omelette au restaurant La Mère Poulard et dire à vos amis que vous avez mangé les œufs les plus chers de votre vie. Ce plat traditionnel coûte environ 40 à 50 euros et nous ne l’avons jamais essayé. Je peux penser à beaucoup de meilleures façons de dépenser 250 euros que de prendre un déjeuner à base d’omelette pour notre famille… Mais s’il vous plaît, faites-moi savoir si vous l’avez fait et si cela en valait la peine. Je suis vraiment curieux !

Alternativement, vous pouvez obtenir une version moins chère de l’omelette de La Mère Poulard à leur brasserie un peu plus bas dans la rue. Quelque chose me dit que c’est la même recette à moitié prix, mais c’est quand même plus de 20 euros pour des œufs, alors nous avons passé notre tour.

Après le déjeuner, vous pouvez faire une promenade dans la baie entourant l’abbaye. Il est recommandé de le faire avec une visite organisée car les guides connaissent la région et les horaires des marées. Sinon, assurez-vous d’être bien informé sur les horaires des marées et l’itinéraire sûr. Prenez cela très au sérieux car la baie autour du Mont Saint-Michel peut se remplir très rapidement !

Il y a de nombreux restaurants ouverts pour le dîner sur le mont, mais si vous recherchez de meilleurs plats et des prix moins chers, il vaut probablement mieux dîner dans le village de Pontorson, à 10 km de l’intérieur des terres. Nous avons dîné à Pontorson deux fois et avons vraiment apprécié la cuisine locale plus authentique.

CONSEIL: Si vous séjournez dans la région au moins une nuit, assurez-vous de revenir visiter le Mont Saint-Michel le soir pour une expérience vraiment authentique !

Nous sommes allés au Mont Saint-Michel juste avant le coucher du soleil et nous sommes restés une heure ou deux. Et nous étions si heureux de l’avoir fait ! Non seulement pour les magnifiques photos au coucher du soleil, mais aussi pour toute l’ambiance !

Le mont était pratiquement vide le soir. Seules quelques autres personnes se promenaient. C’était tellement différent de la journée !

Les rues et les bâtiments étaient magnifiquement éclairés. Nous avons découvert des ruelles et des escaliers secrets que nous n’avions pas remarqués en pleine journée. Et nous avons même vu un groupe de chauves-souris voler autour. Les enfants ont adoré !

À lire aussi  Mobil-Home IRM : votre guide pour l’achat d’un mobil-home en Bretagne

Le Mont Saint-Michel avec des enfants

Le Mont Saint-Michel peut être facilement visité avec des enfants de tout âge. Cependant, vous apprécierez davantage toute l’expérience si vos enfants ont au moins 3-4 ans et peuvent marcher tous seuls. Vous ne pourrez pas explorer l’abbaye, les remparts et le reste du mont avec une poussette car il y a des escaliers partout.

Les enfants de tout âge seront absolument impressionnés par le Mont Saint-Michel. Nos enfants ont adoré explorer l’abbaye, courir sur les remparts, monter les escaliers, découvrir les ruelles étroites, poursuivre les mouettes sur le toit du monastère et repérer les chauves-souris la nuit.

Ils ne se lassaient pas non plus de tous les attirails de chevalier médiévaux dans les boutiques de souvenirs. Et les crêpes et les galettes normandes dans les restaurants locaux ont également été un grand succès.

Où séjourner au Mont Saint-Michel

Vous avez plusieurs options d’hébergement sur l’île. Cependant, les hôtels sont vraiment chers et honnêtement, je ne vois aucun avantage à séjourner sur le mont lui-même.

Je vous recommande de séjourner dans l’un des hôtels au bout de la route juste avant la presqu’île. Jetez un coup d’œil à l’Hôtel Mercure, à l’Hôtel Gabriel ou au Relais du Roy. Ils sont tous à proximité et la navette gratuite s’arrête à proximité. Le trajet jusqu’au Mont Saint-Michel ne prend que 2 à 3 minutes, ou vous pouvez marcher ou prendre un vélo jusqu’à l’île.

Oh, et réservez tôt pour éviter toute déception ! Le Mont Saint-Michel est un endroit très populaire et les hébergements à proximité se remplissent rapidement.

Voilà, c’est notre court guide pour visiter le Mont Saint-Michel en France.

Si vous visitez cette partie de l’Europe, vous voudrez peut-être consulter nos autres articles sur la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Jetez-y un coup d’œil !

  • France:

    • Conseils de voyage à Paris
    • Le meilleur de Paris en 4 jours
    • Que voir et faire à Montmartre
    • Les meilleures vues à Paris
    • Route des vins d’Alsace
    • Le meilleur de Colmar
    • Le meilleur de Strasbourg
    • Cuisine française
  • Belgique:

    • Itinéraire en Belgique
    • Le meilleur de Bruxelles
    • Le meilleur de Bruges
    • Le meilleur d’Anvers
  • Pays-Bas:

    • Conseils de voyage à Amsterdam
    • Le meilleur d’Amsterdam
    • 1 jour à Amsterdam
    • 2 jours à Amsterdam
    • Les meilleures excursions d’une journée depuis Amsterdam
  • Luxembourg et environs:

    • Les meilleures excursions d’une journée depuis Luxembourg

Si vous avez trouvé cet article utile, n’oubliez pas de le mettre en favori et de le partager avec vos amis. Êtes-vous sur Pinterest ? Épinglez cette image !