Bienvenue dans la vallée merveilleuse du Queyras, située dans les Hautes-Alpes en France. En raison de son isolement, cette vallée est restée relativement intacte. Depuis les années 70, le Parc National du Queyras est une zone protégée, et le parcours de randonnée du Queyras est devenu une activité populaire au fil des ans, grâce à ses paysages exceptionnels.
Après avoir vécu en nomade, nous avons décidé de nous établir en ce début d’année 2021 dans ce que je considère comme l’endroit le plus beau de France, Briançon. Heureusement, Briançon est située à moins d’une heure du Parc National du Queyras. J’avais inscrit la randonnée du Queyras sur ma liste depuis que nous nous sommes installés là-bas, et je suis ravi d’avoir eu la chance de la réaliser plus tôt que prévu.
Présentation de la randonnée
Le sentier que vous voudrez suivre est le célèbre GR58. GR signifie Grande Randonnée en français, et il s’agit du nom de différents sentiers à travers le pays, tels que le célèbre GR20 en Corse ou le GR10 dans les Pyrénées.
Le GR58 est une boucle de 110 km qui commence officieusement dans le village de Ceillac, un village de station de ski niché à environ 1700 mètres d’altitude. Le dénivelé total est d’environ 7000 mètres. Ce sont toutes des données que j’ai obtenues de ma montre, bien que la plupart des sites web indiquent qu’il y a 130 km au total.
Le col de Chamoussière, à 2884 mètres d’altitude, est le point culminant de la randonnée, et le point le plus bas se situe autour de 1200 mètres.
Quand puis-je faire cette randonnée ?
Le Parc National du Queyras est une région plutôt isolée et peut connaître d’importantes chutes de neige, généralement de fin octobre à avril. Si vous voulez parcourir tout le sentier, cela est possible de début juin jusqu’au début octobre, en fonction des conditions d’enneigement aux plus hautes altitudes. Si vous préférez marcher dans les sections les plus basses du sentier, la période de mai à novembre est acceptable.
Gardez à l’esprit que la région du Queyras sera très fréquentée par les touristes en juillet et août, avec un pic entre mi-juillet et mi-août.
Combien de temps faut-il pour faire la randonnée du Queyras ?
La plupart des randonneurs mettront environ 7 à 8 jours pour parcourir entièrement le Queyras. Les bons randonneurs peuvent terminer la randonnée en 4 à 5 jours.
Où dormir dans le Parc National du Queyras ?
Y a-t-il des hébergements sur le parcours ?
De nombreux refuges existent sur le GR58 et ils offriront un accueil chaleureux aux randonneurs fatigués. Ils sont idéalement situés directement sur le sentier et proposent des nuitées en dortoir ainsi que des chambres privées pour certains d’entre eux. Vous devrez réserver à l’avance, surtout pendant les mois de pointe (juillet-août). La grande majorité de ces refuges ne sont pas ouverts toute l’année, alors assurez-vous de vérifier avant.
Sur le GR58, vous passerez par de nombreux villages, tels que Abriès, St- Véran ou Ristolas. Vous pourrez y trouver des hôtels et des maisons d’hôtes dans les villages principaux, qui offrent généralement plus de confort que les refuges, bien que cela puisse être plus cher.
Où trouver ces hébergements ?
Vous pouvez trouver une liste sur le site officiel du Parc National du Queyras, ainsi que sur des sites de réservation classiques tels que booking.com ou AirBnb. Le site web de l’agence de tourisme Tour du Queyras propose également une liste complète.
Puis-je camper ou installer un bivouac ?
Oui, il est autorisé de camper dans le Parc National du Queyras. Vous ne rencontrerez aucun problème si vous êtes suffisamment éloigné des villages et des habitations. Le concept du bivouac est de monter votre campement au coucher du soleil et de repartir le matin, sans laisser de traces.
La randonnée du Queyras en 9 étapes
Ces 9 sections sont celles de la randonnée classique du Queyras. Vous pouvez également ajouter des variantes si vous êtes prêt à faire un peu plus.
- Ceillac à St-Veran via le col des Estronques (2651m)
- St-Veran au refuge Agnel via le col de Chamoussière (2884m)
- Refuge Agnel à La Monta
- La Monta à Abries via la Collette de Gilly
- Abries aux Fonts de Cervières via le col de Malrif (2830m)
- Fonts de Cervières aux Souliers via le col de Péas (2629m)
- Les Souliers à Brunissard via le col du Tronchet (2347m)
- Brunissard au col de Furfande (Furfande pass, 2500m)
- Col de Furfande à Ceillac via le col de Bramousse (2251m)
Mon expérience de la randonnée dans le Queyras
J’ai effectué cette randonnée à la fin du mois de septembre 2021. Certaines parties étaient recouvertes d’une fine couche de neige. Le temps était incroyable et j’ai eu ma part de soleil tout au long des journées. J’ai rencontré au maximum une vingtaine de personnes sur tout le sentier.
Mon objectif était de faire la randonnée en totale autonomie, j’ai donc emporté un sac de couchage et un tapis pour dormir à la belle étoile, bien que j’aie été invité à Abries en discutant avec un habitant du coin. Mon sac à dos de 20 litres était extrêmement léger, je suis parti avec environ cinq kilos (nourriture incluse), dans l’objectif de courir la plupart du temps.
J’ai beaucoup pratiqué la course en montagne depuis mon installation à Briançon en début d’année 2021 et j’ai participé à plusieurs courses, donc j’étais en grande forme. Au total, j’ai mis cinquante heures et trente minutes pour terminer cette randonnée. Le premier jour, j’ai marché de Ceillac à Abries, et le lendemain d’Abries au refuge de Furfande où j’ai passé la nuit à proximité. Le lendemain matin, j’ai atteint Ceillac.
Informations pratiques
Où vérifier la météo ?
Le gouvernement français possède sa propre plateforme météorologique, appelée Météo France. Le site web est uniquement en français, mais il est facile à naviguer, et c’est probablement l’option la plus fiable.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez prendre un train jusqu’à Guillestre, puis prendre un bus pour aller à Ceillac. Le plus simple serait certainement d’avoir votre propre véhicule. Vous pouvez également faire du stop, cela fonctionne bien dans cette région. Consultez les horaires des trains sur le site internet de la SNCF.
La randonnée est-elle difficile ?
Il n’y a pas de section particulièrement difficile. Le principal ennemi peut être le temps, car il change rapidement. L’altitude et le dénivelé cumulé doivent être pris en compte.
Où puis-je trouver de l’eau ?
L’eau est abondante dans le Parc National du Queyras. J’ai bu à chaque ruisseau que je trouvais sur mon chemin sans utiliser de pastilles de purification ou de système de filtration particulier, et je n’ai eu aucun problème. Je vous suggère d’apporter des pastilles si vous voulez être prudent.
Où puis-je trouver de la nourriture ?
Vous pouvez trouver de petites épiceries et des boulangeries dans la plupart des villages. Il y a aussi un petit supermarché à Abries et un autre à Arvieux, qui se trouve presque sur le chemin.
Puis-je emmener un chien ?
Oui, vous pouvez emmener un chien sur tout le GR58. Les chiens sont interdits dans la réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso, mais vous n’aurez pas à passer par cette zone si vous suivez le chemin principal.
Et vous ?
Avez-vous déjà fait la randonnée du Queyras ? Envisagez-vous de visiter le Parc National du Queyras ? Partagez avec nous votre expérience et n’hésitez pas à poser des questions !