Vous voulez passer un week-end à Montpellier et explorer les environs ? Eh bien, le camping-car est le moyen de transport idéal pour cela !
Le Languedoc-Roussillon, anciennement une région française, a fusionné avec la région Midi-Pyrénées pour devenir l’Occitanie. Cependant, Montpellier reste une ville pleine de caractère à visiter, malgré le fait que Toulouse soit le chef-lieu de la région.
Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre voyage en camping-car à Montpellier et dans ses environs.
Que faire à Montpellier en camping-car ?
Si vous souhaitez passer un week-end à Montpellier, le camping-car est le choix idéal. En effet, vous pouvez vous y rendre facilement et vous arrêter où bon vous semble pour profiter pleinement de la ville selon vos envies.
Vous découvrirez qu’il y a mille choses à faire à Montpellier, car la ville compte 106 édifices classés ou inscrits au patrimoine historique. Voici quelques-uns d’entre eux :
- La place de la Comédie (reconnue pour la qualité et la mise en valeur de son architecture la nuit) ;
- L’aqueduc Saint-Clément (ou aqueduc des Arceaux), qui acheminait l’eau du Gard vers la ville ;
- La porte du Peyrou (surnommée l’arc de triomphe de Montpellier) et la place royale du Peyrou ;
- L’Écusson, le quartier le plus animé de la ville ;
- L’Esplanade Charles-de-Gaulle et son monument aux morts en l’honneur des soldats disparus lors de la Première Guerre mondiale ;
- Les nombreux châteaux de la ville ;
- Le Jardin des Plantes ;
- La Cathédrale Saint-Pierre.
De plus, ne manquez pas les nombreux musées de la ville, tels que le musée Fabre (l’un des plus importants de la région) ou le musée Atger.
Pendant votre séjour, vous découvrirez que Montpellier est une ville très dynamique, principalement grâce à sa vie étudiante. Vous pourrez ainsi profiter de soirées animées en compagnie de personnes qui aiment faire la fête.
Où se garer en camping-car à Montpellier ?
Il est possible de trouver de nombreux parkings payants ou gratuits à proximité de Montpellier. Cependant, il est assez difficile de circuler ou de se garer directement dans la ville. Vous devrez donc stationner votre véhicule le plus près possible et vous rendre ensuite dans la ville en tramway ou en vélo.
Voici une liste d’aires de stationnement que nous vous recommandons :
- Parking de l’Odysseum : idéal pour rejoindre facilement le centre-ville ;
- Parking Joffre : pour vous garer en journée ;
- Aire de Villeneuve-lès-Magelone : aire municipale située à une dizaine de kilomètres de Montpellier ;
- Camping Le Floréal (pour une nuit minimum) ;
- Aire La Languedocienne à Fabrègues.
Un peu plus éloignée (mais beaucoup plus belle), vous pouvez également profiter de l’aire d’accueil aménagée Mas de Figuier à Vacquières.
Les choses à faire à proximité grâce à la location de camping-car à Montpellier
Si vous avez un peu plus de temps, voici une liste de lieux à découvrir près de Montpellier :
- Pic Saint-Loup
- Sète et toutes les villes entourant l’Étang de Thau
- Lac du Salagou
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Le Pont du Diable
- Pézenas
- La Grande-Motte
- Carnon
- Les Grottes des Demoiselles et de Clamouse
- Les Cirques de Navacelles et de Mourèze
- L’abbaye de Valmagne
- Le Creux de Miège
- Le Parc Naturel du Haut-Languedoc
- Les gorges de la Vis
- Olargues
- Le Pas de l’Escalette
- Le mont Caroux
L’avantage du camping-car est que vous pouvez vous déplacer en toute liberté où bon vous semble. Cependant, soyez prudent sur certaines routes de montagne escarpées. Surtout si vous êtes habitué à conduire une voiture.
Location de camping-car entre particuliers à Montpellier : les avantages
Sachez qu’il est possible de louer un camping-car pour vous rendre à Montpellier (nous vous proposons, par exemple, la location d’un camping-car à Toulouse). Mais vous pouvez également envisager la location d’un camping-car à Montpellier pour partir où bon vous semble.
L’avantage de Montpellier est sa situation exceptionnelle, qui vous permet de profiter du sud de la France selon vos envies.
Ainsi, en partant vers l’ouest, vous pouvez descendre jusqu’à la frontière espagnole, voire vous rendre à Barcelone. Vous pouvez également choisir de vous diriger vers le Pays basque en vous arrêtant à Carcassonne et Toulouse en chemin.
Et pourquoi ne pas longer la côte vers l’est pour visiter Marseille (et son magnifique Parc national des Calanques), Toulon, Saint-Tropez, Cannes et Nice ?
La location d’un camping-car vous offre une liberté totale dans votre plan de voyage. De plus, avec Hapee, vous trouverez facilement le camping-car adapté à vos envies et à vos besoins. Profitez-en !
Retrouvez également nos articles :
- L’Hérault en camping-car
- Les gorges du Tarn en camping-car
- Le Lac de Serre-Ponçon en camping-car