La Conférence des Parties (« COP ») est l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies (« CCNUCC ») sur les changements climatiques. Chaque année, ce sommet mondial réunit presque tous les pays de la planète pour discuter des problématiques liées au climat. Charm el-Cheikh, en Égypte, accueillera la COP27 du 6 au 18 novembre 2022.
Qu’est-ce que la COP27 ?
La COP est le plus grand événement mondial sur le climat. Depuis 1994, l’ONU réunit les pays pour signer des accords et prendre des décisions qui visent à lutter contre le changement climatique. Cette année, la COP27 se concentrera sur la mise en œuvre des promesses faites lors de la COP26 à Glasgow.
Quelles différences avec les éditions précédentes ?
L’édition de 2021 a été marquée par le Pacte climatique de Glasgow, qui a réitéré l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Cette année, les pays devront présenter des objectifs d’émissions plus ambitieux pour 2030 afin d’éviter un réchauffement catastrophique.
La COP27 mettra également l’accent sur des sujets non-traités à Glasgow, tels que le financement des “pertes et dommages”. Les pays en première ligne de la crise climatique demandent une compensation pour faire face aux conséquences du changement climatique.
Quels sont les grands thèmes ?
1. L’atténuation
Les pays doivent montrer comment ils prévoient de mettre en œuvre les objectifs du Pacte de Glasgow, en révisant leurs plans climatiques et en créant un programme de travail lié à l’atténuation des émissions. Les plans actuels ne suffisent pas à éviter un réchauffement catastrophique, selon ONU Climat.
2. L’adaptation
Les pays doivent enregistrer et évaluer leurs progrès vers le renforcement de la résilience et l’aide aux communautés les plus vulnérables. Les pays doivent également prendre des engagements plus détaillés et ambitieux dans les volets d’adaptation de leurs plans climatiques nationaux.
3. La finance climatique
Le financement climatique sera un thème majeur de la COP27. Les pays en développement demandent un soutien financier suffisant et adéquat, surtout pour les plus vulnérables.
Quid des pertes et dommages ?
Le changement climatique entraîne des dommages coûteux dans de nombreux pays. Les pays en développement, les plus touchés par ces catastrophes, demandent une compensation pour ces pertes et ces dommages. Des discussions sont en cours pour la création d’un fonds, mais rien de concret n’a été décidé jusqu’à présent.
L’influence de la guerre en Ukraine sur la COP27
La guerre en Ukraine a provoqué une crise mondiale dans plusieurs domaines, y compris le climat. Certains pays ont dû réduire leurs objectifs climatiques à court terme en raison de cette crise. Cependant, cette situation peut être un “signal d’alarme” pour que les nations deviennent plus autonomes en matière d’énergie. Les énergies renouvelables sont essentielles pour réduire les émissions et atteindre les objectifs climatiques.
La présence de la société civile à la COP27
Plus de 30 000 personnes, représentant des gouvernements, des entreprises, des ONG et des groupes de la société civile, se sont inscrites pour assister à la COP27. Les observateurs, issus d’agences des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales, d’ONG ou de groupes de presse, contribueront également aux négociations en maintenant la transparence.
Pour en savoir plus sur la COP27, vous pouvez consulter les liens utiles suivants :
- Le site officiel de la COP27
- Le site de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
- Le PNUE à la COP27 sur le climat
- Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques
- Le site Action Climat des Nations Unies
- Le site du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
- Bibliothèque de l’UNRIC, fiche sur le changement climatique
Ces ressources vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la COP27 et les enjeux liés au changement climatique.