Défibrillateur automatique ou semi-automatique : quelles différences ?

Défibrillateur automatique ou semi-automatique ?

Un défibrillateur est un appareil qui peut sauver la vie des personnes en arrêt cardiaque. En cas d’urgence, l’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) peut permettre de réanimer la victime en lui administrant des chocs électriques.

Les DAE sont conçus pour être facilement utilisés par n’importe qui. Ils offrent une assistance et un guidage complets pendant la réanimation cardio-pulmonaire. Chaque seconde compte, et agir rapidement est essentiel pour réussir à réanimer la personne en difficulté.

Une fois allumé, l’appareil guide le sauveteur à chaque étape du processus de défibrillation, en fournissant des instructions vocales ou visuelles. Le sauveteur doit placer deux électrodes sur la peau de la victime, l’une sur la clavicule droite et l’autre sous l’aisselle gauche. L’appareil analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et indique s’il est nécessaire d’administrer un choc électrique externe. Si aucun choc n’est nécessaire, le sauveteur est invité à poursuivre la réanimation cardio-pulmonaire en effectuant des compressions thoraciques selon le rythme indiqué.

Le décret du 4 Mai 2007 (n°2007-705) autorise l’utilisation des défibrillateurs entièrement ou semi-automatiques par des personnes non médecins. Cela signifie que tout le monde peut utiliser ces appareils pour venir en aide aux personnes en arrêt cardiaque.

Quelle est la différence entre un défibrillateur semi-automatique et un défibrillateur entièrement automatique ?

Défibrillateur semi-automatique avec bouton choc
Défibrillateur automatique sans bouton choc

Les défibrillateurs peuvent être soit semi-automatiques, soit entièrement automatiques. Voici les différences entre les deux :

À lire aussi  Composants électroniques : La France, un acteur majeur en Europe

Défibrillateur Semi-Automatique (DSA) :

Dans le cas d’un DSA, le sauveteur doit appuyer sur un bouton pour que l’appareil délivre le choc électrique. Cela permet au sauveteur de s’assurer que personne ne touche la victime avant que l’appareil ne délivre le choc. Cependant, il existe un risque négligeable de blessure pour le sauveteur. De plus, il est possible que la victime ne reçoive pas le choc approprié.

Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) :

Le DEA quant à lui, décide de délivrer le choc sans que le sauveteur n’ait à appuyer sur un bouton. Avant d’administrer le choc, l’appareil émet des indications vocales demandant de ne plus toucher la victime. Cette procédure simplifiée fait que les défibrillateurs mis à disposition du grand public sont généralement des DEA.

Quel que soit le type d’appareil, l’analyse du rythme cardiaque et le diagnostic se font automatiquement. Contrairement aux défibrillateurs manuels utilisés par les médecins, ces appareils ne délivrent de choc que si l’activité cardiaque de la victime le justifie. En effet, il est nécessaire d’arrêter la réanimation cardio-pulmonaire pour administrer le choc électrique. Si le cœur de la victime ne présente pas un rythme choquable, le défibrillateur indiquera qu’aucun choc n’est nécessaire et le sauveteur devra continuer la réanimation cardio-pulmonaire, ce qui offre de meilleures chances de survie à la victime.

Cliquez ici pour voir les défibrillateurs entièrement automatisés.
Cliquez ici pour voir les défibrillateurs semi-automatiques.