Définir une bonne alimentation : une question divisée

Définir une bonne alimentation : une question divisée

Tous les acteurs de l’industrie alimentaire s’accordent sur l’importance d’améliorer l’alimentation des consommateurs. Cependant, la définition d’une bonne alimentation varie d’un acteur à l’autre.

L’équilibre alimentaire

Une bonne alimentation peut tout d’abord se traduire par une alimentation équilibrée. C’est ce que soutient le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l’OMS. Cela signifie manger un peu de tout, mais en quantités adaptées, c’est-à-dire :

  • Équilibrer l’apport énergétique.
  • Limiter la consommation de sucres, de sel et de matières grasses.
  • Favoriser la consommation de fruits, de légumes et de céréales.

Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, contribue à maintenir un poids santé et à prévenir des maladies telles que le diabète de type 2 et certains cancers. Il est également important de souligner que l’équilibre alimentaire implique une alimentation variée. Ainsi, manger de tout est non seulement possible, mais aussi recommandé lorsque l’on souhaite adopter un régime alimentaire équilibré. Il faut garder à l’esprit qu’une alimentation équilibrée se construit sur une semaine et non pas sur un seul repas. Il est donc possible de se permettre un repas jugé déséquilibré, tant qu’il est compensé sur la semaine [52].

Une alimentation avec moins d’additifs

Pour certaines personnes, une bonne alimentation signifie non seulement adopter une alimentation équilibrée, mais aussi réduire leur consommation d’additifs, de pesticides et de produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication des aliments. C’est notamment le cas des adeptes de l’alimentation biologique, qui privilégient les aliments produits avec une utilisation limitée de produits chimiques. Selon certains, cela permet d’avoir une alimentation plus saine, même si aucune étude scientifique ne prouve formellement que manger bio est bénéfique pour la santé.

Outre les produits chimiques utilisés en agriculture, certains estiment qu’il est important de limiter la consommation de produits ajoutés lors du processus de fabrication industriel afin d’améliorer son alimentation. C’est notamment le cas de ceux qui souhaitent réduire leur consommation de nitrite de sodium, par exemple [19]. En effet, cette substance chimique est classée comme « probablement cancérigène » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (CIRC). Les industriels justifient son utilisation en raison de son efficacité pour lutter contre le botulisme et pour assurer la conservation de la charcuterie.

Une alimentation de meilleure qualité

Enfin, certains considèrent qu’une bonne alimentation consiste à consommer des aliments de meilleure qualité, en particulier par rapport aux produits industriels, et ce selon plusieurs critères. C’est notamment l’opinion de l’équipe du site lanutrition.com, composée principalement de diététiciens et de spécialistes des sciences de l’alimentation. Selon eux, une meilleure qualité des aliments passe par l’éviction des produits ultra-transformés (l’ultra-transformation serait la première cause de mortalité dans les grandes villes, d’après le Dr Anthony Fardet), la préférence pour les aliments d’origine végétale et le choix d’aliments ayant des caractéristiques spécifiques, comme des propriétés antioxydantes par exemple [2].

En suivant ces différentes approches, vous pouvez améliorer votre alimentation et adopter des habitudes plus saines. Prenez soin de vous et de votre corps en faisant des choix éclairés pour une nutrition optimale!