Définition de la supply chain

Définition de la supply chain

Les entreprises se plaignent souvent du manque d’expertise sectorielle des banques lorsqu’il s’agit d’évaluer les risques, ce qui rend les prêts plus difficiles à obtenir. En revanche, l’approvisionnement en biens et services souffre également de cette incompréhension. Il existe donc un besoin évident de financement pour les fournisseurs et de sécurisation pour les acheteurs.

Qu’est-ce que la supply chain ?

C’est un terme anglais qui désigne la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Les grandes entreprises de différents secteurs ont mis en place des programmes de financement de l’approvisionnement afin d’améliorer la trésorerie des fournisseurs tout en maintenant leur propre fonds de roulement. La supply chain englobe une gamme de produits financiers offerts par les banques et autres institutions, qui utilisent l’affacturage inversé pour permettre aux fournisseurs de bénéficier d’une avance de 100% sur les factures impayées à un coût réduit.

Qu’est-ce que le supply chain management ?

Le supply chain management (SCM), ou gestion de la chaîne logistique (GCL) en français, consiste à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l’entreprise, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

Qu’est-ce que le supply chain finance ?

Le supply chain finance (SCF) désigne le financement de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une solution permettant de financer les actifs.

Grâce à la supply chain finance, une entreprise peut se procurer des biens ou services auprès de fournisseurs en allongeant les délais de paiement. Pour cela, elle peut s’appuyer sur sa propre ligne de crédit pour demander à un partenaire financier, tel qu’une banque ou un factor, de régler directement la facture du fournisseur sans attendre son règlement. L’avantage est que le fournisseur est ainsi certain d’être payé et bénéficie des taux de financement négociés par son client.

À lire aussi  L’origine du conflit israélo-palestinien : Comprendre les racines d’un désaccord centenaire

L’entreprise cliente, quant à elle, obtient un délai de paiement plus long pour ses factures, pouvant aller jusqu’à 130 jours après la livraison. Ainsi, elle bénéficie d’un flux stable d’approvisionnement et de dépenses.

Le reverse factoring, la solution financière pour la chaîne d’approvisionnement

Le reverse factoring, ou affacturage inversé, est le cas où une banque ou une société financière s’engage à payer les factures d’une entreprise à ses fournisseurs à un taux accéléré en échange d’un escompte. Il diffère du factoring traditionnel, où un producteur cherche à financer ses créances. C’est une solution initiée par le donneur d’ordre pour aider son fournisseur à financer facilement ses ventes, généralement à un coût d’intérêt inférieur à celui proposé habituellement par les factors.

Différence entre le factoring et l’affacturage inversé

L’affacturage inversé, ou financement de la chaîne d’approvisionnement, n’est pas un crédit. Contrairement au factoring de vos comptes clients, cette source de financement est une alternative aux outils traditionnels des approvisionneurs. Cet apport de liquidité est bénéfique pour toutes les parties concernées dans le cycle de production et de distribution.

Qu’est-ce que le financement de la supply chain ?

Le financement de la chaîne d’approvisionnement est une solution financière initiée par le donneur d’ordre pour aider son fournisseur à financer rapidement ses créances, généralement à un coût d’intérêt inférieur à celui habituellement proposé.

Imaginons que vous êtes un fabricant de meubles dont les composants proviennent de différentes sources. Le bois vient du Brésil, les pièces métalliques de Chine et les revêtements de Turquie. Une fois chaque pièce produite, elle est acheminée vers une usine de fabrication en Allemagne, où elles sont assemblées pour former des meubles avant d’être expédiées à votre distributeur.

À lire aussi  Comment envoyer un dossier par mail ? Les meilleures méthodes pour gagner du temps et simplifier votre vie

Cependant, des problèmes surviennent en Chine. L’usine manque de liquidités pour terminer la production des pièces métalliques. Elle vend donc votre facture à une société de financement qui lui avance les fonds nécessaires. Le distributeur de meubles paie toujours le même prix pour les fournitures, et le fournisseur chinois ne perd qu’une petite partie de la somme versée au prêteur.

Grâce à l’affacturage inversé, les différents composants du meuble arrivent à temps à l’usine allemande, sans retard dans la production. Malgré les nombreux maillons de cette chaîne de production, le distributeur peut commencer à vendre les meubles au moment prévu, malgré les problèmes survenus dans l’usine d’approvisionnement en Chine.

Quelle est la différence entre le financement de la supply chain et l’affacturage des factures ?

Le financement du commerce peut sembler être une version élaborée de l’affacturage ou de l’escompte des factures. Cependant, il existe deux différences importantes. Le fabricant de meubles utilise l’affacturage des factures pour sa trésorerie après avoir facturé à son distributeur l’expédition du produit fini. L’affacturage avance de l’argent pour des biens ou services déjà reçus, tandis que le financement de la chaîne d’approvisionnement est basé sur l’attente d’une marchandise finie.

La différence réside non seulement dans le moment de la transaction, mais aussi dans la personne qui reçoit les fonds. L’argent reçu de l’affacturage va au fabricant de l’ensemble du produit pour l’aider dans sa trésorerie. Dans le cas de l’affacturage inversé, c’est l’un des plus petits fournisseurs qui reçoit le soutien nécessaire pour poursuivre ses activités. Tant vous que vos fournisseurs bénéficiez également d’une gestion des dettes, de délais plus longs, du financement des commandes et de nombreux autres avantages pour les grossistes.

À lire aussi  Week-end romantique à Barcelone : Les incontournables de la ville

En quoi le financement de la chaîne d’approvisionnement est-il bénéfique pour tous ?

Le financement de la supply chain garantit que toutes les parties du processus de fabrication restent synchronisées. Un retard dans la production a un impact sur la vente finale du produit et peut coûter de l’argent au fabricant en raison de la perte de ventes. En recevant le paiement à l’avance, le fournisseur peut livrer efficacement sa part de la chaîne, sans aucun coût supplémentaire pour l’acheteur. Bien que des frais soient facturés pour l’avance des fonds, ils restent peu élevés par rapport au prix que les acheteurs paieraient s’ils ne respectaient pas intégralement leur engagement de production.

Quels sont les avantages du reverse factoring pour la supply chain ?

Pour les acheteurs :

  • Optimisation des conditions de paiement avec les producteurs afin d’améliorer la trésorerie sans nuire aux relations avec les fournisseurs.
  • Téléchargement automatique de toutes les factures approuvées sur la plateforme technologique d’affacturage inversé pour une transparence immédiate des paiements aux distributeurs.
  • Possibilité pour les distributeurs de vendre les factures approuvées pour un règlement anticipé en échange de frais financiers peu élevés, améliorant ainsi leur trésorerie et minimisant les risques de la chaîne d’approvisionnement.
  • Ajout d’une ressource stratégique, indépendante de la dette, à la réserve de liquidités pour le financement d’initiatives stratégiques.

Pour les fournisseurs :

  • Accès à des capitaux moins chers pour les producteurs peu notés et financièrement moins solides. Le taux d’intérêt appliqué est basé sur le crédit de l’acheteur et non du fournisseur.
  • Une plus grande prévisibilité des paiements. Toutes les factures approuvées sont téléchargées et disponibles pour un paiement anticipé sur la plateforme du factor.
  • Élimination de l’attente de paiement de la part de gros clients qui ont souvent tendance à payer leurs créances en retard. Au lieu de cela, vous recevez un règlement anticipé pour poursuivre vos activités.
  • Diversification des sources de trésorerie. L’affacturage inversé offre un moyen peu coûteux et hors bilan de maintenir les opérations et de soutenir la croissance.