Dégivrer rapidement votre pare-brise de voiture en hiver

Dégivrer rapidement votre pare-brise de voiture en hiver

Neige, grand froid, votre voiture a passé la nuit dehors et s’est couverte d’une fine couche blanche. Comment lutter efficacement contre le givre ? Quels équipements et produits utiliser ? Peut-on anticiper ? Nous vous donnons quelques astuces simples pour gagner quelques précieuses minutes avant de prendre la route.

Anticipez et couvrez votre pare-brise

La meilleure façon de se débarrasser du givre est d’empêcher qu’il ne se dépose sur votre pare-brise. La veille, ou lorsque vous laissez votre véhicule à l’extérieur pour plusieurs jours, placez un morceau de carton, un drap épais ou même du papier journal. Cela absorbera l’humidité et évitera la condensation sur le pare-brise, en plus de protéger vos essuie-glaces du gel.

Cependant, cette méthode a ses limites. Si l’humidité est très élevée en plus des températures très basses, de la glace peut se former et le carton peut coller, ce qui vous fera perdre quelques minutes le matin. Nous vous recommandons donc une solution plus efficace : la bâche de pare-brise (ou pare-soleil). Elle recouvrira toute la surface vitrée sans coller ni geler.

Utilisez des méthodes naturelles

Il existe plusieurs astuces basées sur des réactions chimiques. Par exemple, vous pouvez mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales dans un vaporisateur, puis vaporiser cette solution sur le pare-brise. Veillez à ne pas toucher les joints, car cela pourrait les endommager.

Une autre astuce consiste à reproduire l’action du sel utilisé sur les routes en appliquant de l’eau salée (avec du gros sel) sur le pare-brise à l’aide d’une serviette en microfibres, d’un chiffon ou même d’une chaussette. Utilisez des gants pour protéger vos mains et veillez à ne pas laisser le mélange couler sur la peinture ou les joints, car il peut être corrosif. Vous pouvez également mélanger deux volumes d’eau avec un volume d’alcool à 90° et ajouter une petite quantité de liquide vaisselle.

À lire aussi  De l’achat à la restauration : plongez dans l’univers des voitures de collection

Pour une approche plus “terroir”, vous pouvez frotter le pare-brise avec la partie intérieure d’un oignon coupé ou avec une pomme de terre. Cependant, cette méthode ne laissera pas le pare-brise aussi propre que les autres solutions. Pensez donc à le nettoyer avant de reprendre la route.

Image

En utilisant ces astuces simples et naturelles, vous pourrez dégivrer rapidement et efficacement votre pare-brise en hiver. N’oubliez pas de rester prudent sur la route et d’adopter les bonnes habitudes de conduite par temps froid.