Demande de carte grise en ligne : mode d’emploi

Demande de carte grise en ligne : mode d’emploi

Depuis 2017, il n’est plus possible de demander sa carte grise par courrier ou en préfecture. Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a décidé de dématérialiser complètement les démarches liées à la carte grise. Cependant, pas de panique, nous allons vous expliquer comment effectuer votre demande en ligne de manière simple et rapide.

Est-il possible de demander sa carte grise par courrier ?

Auparavant, il était possible d’envoyer sa demande de carte grise par courrier à certaines préfectures. Cependant, depuis l’application du PPNG, il n’est plus du tout possible de faire sa demande en préfecture, en sous-préfecture ou par courrier. Toutes les demandes doivent désormais être faites en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Quand demander une carte grise ?

Il est nécessaire de procéder à une nouvelle demande de certificat d’immatriculation dans différents cas de figure : achat ou réception d’un véhicule d’occasion, achat d’un véhicule neuf, perte, vol ou détérioration de la carte grise (demande de duplicata), changement de nom (suite à un changement de situation matrimoniale par exemple), changement d’adresse, etc.

Où faire sa demande de carte grise ?

Toutes les demandes de carte grise doivent être faites en ligne sur le site de l’ANTS. Si vous rencontrez des difficultés avec l’outil numérique ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre dans un point numérique en préfecture ou en sous-préfecture. Des agents seront présents pour vous accompagner dans vos démarches.

À lire aussi  Comment bien rédiger une lettre : conseils pratiques

Vous avez également la possibilité de confier votre demande à un intermédiaire agréé par le ministère de l’Intérieur, tel qu’un professionnel de l’automobile. Cette option peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

La demande de carte grise en ligne se fait sur le site de l’ANTS. Vous devez vous identifier ou créer un compte ANTS, puis suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur “Nouvelle demande”
  • Sélectionner la démarche souhaitée (par exemple, “Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion” ou “Refaire votre carte grise”)
  • Compléter le formulaire
  • Vérifier les informations renseignées
  • Joindre les pièces justificatives nécessaires
  • Payer le prix de la carte grise

À la fin de la démarche en ligne, vous recevrez un récépissé d’enregistrement de la demande par mail. N’oubliez pas de télécharger le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) pour pouvoir circuler légalement en France pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Les pièces justificatives à fournir

Pour toute demande de carte grise en ligne, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation complété et signé
  • Justificatif d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Preuve d’un contrôle technique valide
  • Exemplaire du certificat de cession complété et signé par les deux parties
  • Ancienne carte grise barrée

Dans certains cas particuliers, des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées, telles qu’un mandat d’immatriculation signé pour une demande réalisée par un intermédiaire ou un quitus fiscal et un certificat de conformité pour un véhicule immatriculé à l’étranger.

À lire aussi  Quel est le coût de réparation d’une imprimante ? (-50%) du coût total

Conclusion

La demande de carte grise en ligne est simple et pratique. Il vous suffit de suivre les étapes sur le site de l’ANTS et de fournir les pièces justificatives nécessaires. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous rendre dans un point numérique en préfecture ou en sous-préfecture. Faites votre demande dès maintenant et recevez votre carte grise directement chez vous.