Demande de financement de formation à son employeur

Modèle de lettre de demande de financement de formation à son employeur

Vous êtes un salarié en CDD ou CDI et vous souhaitez effectuer une formation afin de développer vos compétences ou vous orienter vers un nouveau métier ? En France, il est possible de bénéficier d’une aide à la formation de votre employeur. Alors, comment rédiger une lettre de demande de financement de formation à son employeur ?

Le financement d’une formation par l’employeur

En France, chaque salarié au sein d’une entreprise peut bénéficier de droits à la formation. La formation doit être nécessaire au maintien de l’emploi, au reclassement dans une autre catégorie ou encore en lien avec la santé et la sécurité au travail.

La formation peut être réalisée dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) ou à l’initiative du salarié souhaitant se reconvertir professionnellement, acquérir de nouvelles compétences pour une promotion ou s’adapter à de nouvelles technologies par exemple. Dans ce cas, le financement peut également être entièrement pris en charge par l’employeur.

En effet, l’employeur est tenu de cotiser à hauteur de 0,55 % de sa masse salariale jusqu’à 10 salariés ou de 1 % à partir de 11 salariés, voire plus selon les accords de branches. Cependant, selon la taille de l’entreprise, le nombre de formations financées par l’employeur peut être limité dans le cadre de son budget annuel. Il doit alors faire un choix parmi les salariés souhaitant suivre une formation.

À lire aussi  Les meilleurs ordinateurs pour personnes âgées : comment choisir ?

Comment rédiger une demande de financement de formation à son employeur ?

Pour faire une demande de financement, vous pouvez être amené à expliquer votre démarche à l’entreprise dans un courrier postal avec accusé de réception. Il est important de détailler votre parcours, vos ambitions professionnelles, les prémisses de votre projet de formation et les raisons pour lesquelles un financement de formation est indispensable.

Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de motivation pour obtenir un financement de la part de l’entreprise. N’oubliez pas d’adapter le courrier à votre situation et de préciser l’utilité de la formation choisie pour vous-même, mais aussi pour votre employeur. Vous pouvez également fournir des documents utiles comme le programme détaillé de la formation par exemple.

Voici un exemple de courrier pour demander le financement d’une formation à l’entreprise :

[Coordonnées du demandeur]

Nom et Prénom
Adresse Code Postal et Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail

[Coordonnées de l'employeur]

Nom de l'entreprise
Raison sociale
Code Postal et Ville

À [ville], le [date]

Objet : Demande de formation professionnelle

Pièces-jointes : [les documents]

Madame, Monsieur,

Employé(e) de [secteur] dans votre entreprise en tant que [fonction souhaitée], je désire aujourd'hui me réorienter professionnellement vers le métier/poste de [nom du métier/poste visé].

Par la présente, je vous adresse une requête de prise en charge de ma formation de [formation] de [nom de l'organisme], dans le cadre de [nature du dispositif]. Par ailleurs, je vous ai transmis la fiche descriptive de cette formation en pièce jointe. En conséquence, je vous demande de m'octroyer [temps de congé] de congés sans solde, temps nécessaire à cette formation, et vous propose de contribuer financièrement, à hauteur de [montant du financement] pour le coût qui n'est pas supporté par mon Compte Personnel de Formation.

Titulaire d'un [diplôme de plus cohérent avec la formation], je pratique mon métier depuis maintenant [nombre d'années], dont [indiquer le nombre] au sein de votre entreprise (à ne noter que si vous avez déjà travaillé pour cet employeur). Durant ma carrière, j'ai occupé les fonctions suivantes de [fonctions occupées] pendant [nombre d'années] années. Cela m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences, comme [compétences les plus cohérentes avec la formation], ainsi que des qualités de [qualités les plus cohérentes avec la formation].

Je souhaite aujourd'hui, tant sur le plan professionnel que personnel, orienter ma carrière vers le métier de [le métier], afin de pouvoir évoluer dans l'entreprise lorsque ce poste sera vacant ou créé (à noter seulement si c'est un poste qui sera prochainement présent dans l'entreprise).

C'est naturellement que j'ai choisi cette voie, car je suis [traits de personnalité pertinents] et j'ai [expériences pertinentes].

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma demande, et suis à votre entière disposition pour convenir d'un entretien afin de vous expliquer plus en détail mon projet.

Dans l'attente de votre réponse, qui j'espère sera positive, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

Prénom et Nom

Quels sont les autres financements pour suivre une formation ?

En plus du financement de formation par l’employeur, vous disposez également d’autres outils de la formation professionnelle que vous pouvez mettre en œuvre dans le cadre de votre formation :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : tout au long de votre carrière professionnelle, vous pouvez cumuler des heures de formation afin de suivre une formation qualifiante pour concrétiser un projet professionnel ou personnel.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : il permet de suivre et de financer la formation de votre choix pour concrétiser un projet professionnel ou personnel.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle offre la possibilité d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, sans passer par une formation.
  • Le Bilan de Compétences (BC) : il s’agit d’un soutien dans l’élaboration du projet professionnel.
  • Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : il permet de faire le point sur votre carrière professionnelle, d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi.
À lire aussi  Comment accéder au disque dur Bbox Miami ?

Dans le cadre de sa politique de Ressources Humaines et de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), votre employeur dispose d’outils tels que l’entretien professionnel et la période de professionnalisation pour vous aider à vous former.