Ah, le stage ! Souvent redouté, parfois frustrant, mais toujours formateur (85 % des stagiaires le confirment).
Pourtant, convaincre un chef d’entreprise qu’on ne sera pas dans ses pattes toute la journée et qu’on peut apporter quelque chose à l’équipe n’est pas une partie de plaisir. Et comment parler de ses compétences sans expérience ou formation terminée ?
Ce guide vous explique en détail comment rédiger une demande de stage professionnelle et efficace. En candidature spontanée ou en réponse à une annonce, convaincre un recruteur de vous prendre en stage n’aura jamais été aussi facile !
Utiliser une structure convaincante, même sans expérience
On cherche généralement un stage pendant ou juste après la formation. Le manque d’expérience est donc courant et l’exercice devient un vrai défi. La bonne nouvelle est qu’avec la bonne méthode, ce défi est facile à relever.
Le tout commence toujours par une bonne structure.
Quelle est la structure optimale d’une candidature pour un stage ?
- En-tête
- Objet
- Salutations
- Paragraphe d’accroche (votre profil en quelques mots + ce que vous recherchez)
- Paragraphe candidat (vos compétences professionnelles pour le poste)
- Paragraphe entreprise (vos objectifs en commun avec l’entreprise)
- Fin de lettre de motivation avec demande d’entretien
- Formule de politesse
- Signature
Rien de compliqué. Voyons comment remplir chaque partie une à une en respectant les codes et attentes d’une demande de stage.
Renseigner un objet explicite, qui fait gagner du temps au recruteur
Ne pas mentionner d’objet ou rester trop vague est la meilleure solution pour se retrouver en dessous de la pile ou directement dans la corbeille entre deux pubs. En vous appliquant dès le départ, vous montrez au recruteur que vous faites les choses dans les règles. En plus, il gagne du temps et commence à vous apprécier.
Commencer par une accroche qui donne envie de lire le reste de la demande de stage
85 % des stagiaires considèrent leur stage comme étant formateur et ayant directement contribué à consolider leur projet professionnel. Pour cela, il faut convaincre une entreprise dans laquelle vous ferez autre chose que des photocopies et des cafés.
Il faut donc attaquer fort dès le début, avec un paragraphe d’accroche suffisamment bien ficelé pour légitimer votre candidature.
Parler de ses compétences de stagiaire, avec ou sans expérience
Avec de l’expérience, on ne cherche généralement plus de stage. La bonne nouvelle est donc que tout le monde est sur un pied d’égalité. Il va falloir chercher des arguments ailleurs que sur votre CV.
Si vous avez déjà réalisé un stage ou eu un petit boulot, même dans un autre domaine, il est temps de le mentionner. Sinon, votre formation, un centre d’intérêt ou du bénévolat peuvent venir à votre secours.
Prouver à l’entreprise qu’elle a beaucoup à gagner en acceptant la demande de stage
Un grand nombre d’entreprises pourrait vous prendre en stage, mais vous avez choisi celle-ci en particulier. Le troisième paragraphe doit faire comprendre à son responsable que votre projet professionnel est mûrement réfléchi et qu’il pourrait même tirer avantage de vous embaucher.
Demander à rencontrer les responsables vers la fin de la demande de stage spontanée
Une signature de convention de stage ne se fait pas sans entretien d’embauche, physique ou en visioconférence. Prouvez votre proactivité et demandez à rencontrer les responsables de l’entreprise. Vous n’avez ensuite qu’à saluer poliment et à signer.
Mettre en page sa lettre de motivation spontanée pour un stage
Une demande de stage n’a rien d’une œuvre d’art, mais elle doit être agréable à regarder et facile à lire !
Envoyer un mail de demande de stage spontanée
Pour les entreprises qui ne permettent pas de postuler via leur site Internet, il faudra envoyer un mail de demande de stage. Vous pouvez utiliser le corps du mail pour taper votre demande, mais il est recommandé d’ajouter votre CV et votre demande en PDF en pièce-jointe, tout en rédigeant un bref mail d’accompagnement de candidature.
Rédiger une demande de stage est finalement similaire à une candidature classique. La principale différence ? Appuyez-vous sur vos compétences comportementales et ce que vous avez appris en formation ou dans votre vie privée plutôt que sur votre expérience. En suivant les conseils de ce guide, vous devriez y arriver facilement et augmenter vos chances de signer rapidement une convention de stage !
Vous avez une question ou une hésitation ? Expliquez-nous votre situation en commentaires. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés pour réussir votre demande de stage !