Déménagement avec EDF : démarches, frais, délais

Déménagement avec EDF : démarches, frais, délais

Table des matières

Des conseils pratiques pour un déménagement sans soucis

Toujours avoir une facture sous les yeux avant de contacter son fournisseur : le conseiller clientèle ou l’espace client demandera des identifiants propres à votre contrat et votre compteur, qui sont indiqués sur chaque facture éditée par EDF.

S’y prendre à l’avance pour la souscription d’une nouvelle offre d’abonnement d’énergie permet non seulement de disposer de l’électricité voire du gaz lors de l’entrée dans les lieux, mais aussi d’éviter de payer des frais supplémentaires pour une ouverture de compteur plus rapide.

Prendre le temps pour choisir son prochain fournisseur : le déménagement est le bon moment pour comparer les offres d’énergie afin de souscrire le meilleur contrat.

Si vous omettez la résiliation, vous serez redevable de la consommation du prochain occupant jusqu’à ce que celui-ci souscrive son propre contrat d’électricité.

15 jours avant : souscrire un contrat d’énergie pour le nouveau logement

Il est impossible de faire un transfert d’abonnement en changeant d’adresse, car votre abonnement dépend de votre compteur, qui est propre à chaque logement. Il faut donc bien souscrire un nouveau contrat d’électricité avant son déménagement, pour pouvoir commencer à recevoir l’électricité à la nouvelle adresse.

Pour souscrire un contrat d’énergie chez EDF pour son nouveau logement, il faut appeler le numéro spécial déménagement d’EDF au 3404. Il est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Le conseiller vous proposera de souscrire au tarif Bleu qui est le tarif réglementé parmi toutes les offres d’EDF. Attention à bien demander une simulation de facture EDF sur 1 an, car certaines offres qui paraissent intéressantes peuvent s’avérer très chères à l’année.

Vous pouvez aussi faire votre demande de souscription via votre espace client EDF ou l’application mobile EDF et Moi.

Si l’EDF est coupée dans le nouveau logement

Avec un compteur Linky

Avec le compteur Linky, l’ouverture de compteur peut se faire à distance sans qu’un technicien Enedis ne doive se déplacer, dans les 24h suivant la demande. Cela est assez avantageux, car les délais de mise en service sont alors raccourcis, surtout pendant les périodes où les déménagements sont nombreux, comme en septembre. Et il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement chez soi pour faire venir le technicien.

Avec un compteur électronique

L’intervention d’un technicien Enedis sur place sera nécessaire pour effectuer l’ouverture de compteur EDF.

Si l’EDF est toujours en service

Dans la plupart des cas, l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement que vous allez bientôt occuper. Sauf si si l’ancien locataire / propriétaire a résilié il y a plusieurs semaines.

Dans ce cas, il faudra souscrire rapidement, car l’électricité peut être coupée sans aucune notification préalable d’EDF ou d’ENEDIS.

Chaque abonné possède un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à une souscription de contrat de fourniture d’énergie.

Les éléments à trancher au cours de la souscription

Facture sur estimation avec mensualisation ?

Les futures factures EDF peuvent être calculées selon une estimation de votre consommation (qui peut donner lieu à un rattrapage avec des factures de régularisation annuelles si vous avez consommé plus qu’estimé).

Mais, il est également possible de ne payer que l’énergie que vous avez réellement consommé, mois après mois : la facture se fonde alors sur votre consommation réelle.

Quel mode de paiement pour payer mes factures?

Il existe 4 modes de paiements pour payer sa facture EDF, et il faudra choisir au cours de la souscription.

  • Par prélèvement automatique ;
  • Par carte bancaire (en donnant ses informations de carte bleue par téléphone ou en ligne) ;
  • Par TIP ;
  • Par chèque (en l’envoyant à une adresse unique quelle que soit votre ville).

Comment résilier EDF en cas de déménagement ?

Le jour du déménagement, il ne faut pas oublier de résilier le contrat EDF de son logement en composant le 3404. Il est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Vous pouvez tout à fait appeler EDF avant votre déménagement, et convenir d’une date de clôture de contrat : de cette manière, vous n’aurez pas à vous occuper de votre résiliation de contrat le jour J.

Vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation via votre espace client EDF ou l’application mobile EDF et Moi.

Préparer sa résiliation

Pour préparer votre démarche de résiliation et que cela se fasse rapidement, assurez-vous d’avoir ces informations à portée de main :

  • votre numéro de client ou de contrat de fourniture d’énergie (à retrouver sur vos factures) ;
  • la date de clôture de contrat exacte (si vous appelez avant votre déménagement) ;
  • votre prochaine adresse (pour que votre facture de régularisation vous soit envoyée).

Dois-je résilier mon contrat EDF si le prochain occupant emménage dans le logement immédiatement après mon départ ? Vous devez résilier votre abonnement le jour de votre départ, sinon vous risquez de payer les consommations du prochain occupant en attendant qu’il mette l’abonnement à son nom. Ne vous inquiétez pas, après votre résiliation, l’électricité n’est pas coupée tout de suite dans le logement – donc si le prochain occupant arrive immédiatement, il ne subira pas de coupure d’électricité s’il se dépêche de souscrire un contrat à son nom.

La facture de clôture

Le consommateur doit indiquer à son fournisseur à quelle date il veut que son contrat soit résilié. Sa consommation est donc arrêtée à ce jour de résiliation convenue. C’est à cette date qu’est aussi arrêtée la facture de clôture.

Il n’existe, en effet, aucun frais de résiliation, la facture de clôture est ce qui solde la consommation de l’abonné jusqu’à la résiliation. Cette facture est adressée au client au plus tard dans les quatre semaines suivant le départ.

Par ailleurs, au cas où, veillez à garder dans un classeur vos anciennes factures. Elles resteront accessibles dans votre espace client pendant des années.

À lire aussi  Difficile d’arrêter de jouer

Les contacts EDF pour faire son déménagement

Joindre le service client d’EDF peut se faire via différents points de contact.

Par téléphone

Le 3404 est le numéro pour ouvrir un compteur avec EDF. Un numéro vert, ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Les conseillers du fournisseur se chargeront de vous trouver un nouvel abonnement EDF, et de vérifier si une intervention technique d’Enedis est nécessaire ou non.

En ligne ou via l’application mobile

Grâce au développement des nouvelles technologies, il est tout à fait possible de faire les démarches depuis l’espace client d’EDF, dans votre compte personnel. Vous pourrez y adresser vos demandes de souscription ou de résiliation.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez réaliser ces démarches en téléchargeant l’application EDF et Moi.

Par courrier

Pour ceux qui souhaiteraient garder une trace papier des échanges avec le fournisseur, il est possible d’adresser au service client d’EDF un courrier à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT

Puisque le traitement des demandes par courrier est plus long que pour les autres méthodes (dû aux délais d’envoi postal), il est préférable de ne pas envoyer de requête urgente au fournisseur par courrier.

Quels prix et délais d’ouverture de compteur chez EDF ?

Les délais pour le déménagement EDF

Il est recommandé d’anticiper la démarche de souscription d’un nouveau contrat EDF (au moins 15 jours avant), pour être assuré d’arriver dans un logement alimenté en électricité.

Toutefois, en cas d’urgence, les techniciens Enedis peuvent ouvrir le compteur rapidement moyennant des frais supplémentaires. A noter que seul le fournisseur d’énergie peut demander à Enedis la mise en service en programmant un rendez-vous avec un de leurs techniciens.

Voici un tableau récapitulatif des délais d’intervention pour une ouverture de compteur EDF selon votre situation :

Délai à partir du jour de la souscription du nouveau contrat EDF
Sous réserve de disponibilité des techniciens d’Enedis.

Les frais pour le déménagement EDF

Le prix d’une ouverture de compteur EDF est le même partout en France et pour tous les fournisseurs. Il dépend du délai demandé par le client. Il peut en effet demander une mise en service EDF plus rapide, contre le paiement d’un certain supplément selon le délai souhaité, notamment si l’électricité est coupée dans le futur logement.

Cette intervention sur le compteur est facturée par le fournisseur ; le montant sera ajouté à votre première facture d’électricité mais sera reversé à Enedis, qui est le gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité et propriétaire des compteurs électriques.

Les foyers modestes habituellement bénéficiaires du chèque énergie sont exemptés de ces frais.

Et pour le gaz, quelles démarches de déménagement avec EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, EDF s’est développé et commercialise des offres de gaz pour concurrencer Engie – le fournisseur historique de gaz en France.

Étape 1 : appeler pour souscrire un contrat de gaz

Si votre logement est équipé en gaz (pour le chauffage par exemple), et que vous avez besoin de souscrire un contrat de fourniture de gaz chez EDF ou chez un autre fournisseur, deux solutions s’offrent à vous :

  • Appeler EDF au 34 04 (ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h) pour leur demander de souscrire un contrat de gaz ;
  • Appeler Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 (ou demander un rappel gratuit demain) pour leur demander de souscrire un contrat de gaz moins cher.

Avant votre appel, préparez les informations suivantes :

  • Votre adresse précise ;
  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • Si possible le nom de l’ancien occupant voire le numéro d’identifiant PCE ;
  • Un RIB pour établir les prélèvements automatiques.

Étape 2 : organiser l’ouverture du compteur de gaz

Une fois le contrat de fourniture de gaz souscrit, le fournisseur contactera GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, pour organiser l’ouverture du compteur de gaz.

Des frais de mise en service de compteur de gaz seront appliqués et reportés sur la première facture de gaz. Les frais et délais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi, et que le logement soit neuf ou ancien.

Étape 3 : fermer le compteur de gaz après le déménagement

Le jour du déménagement (et pas avant, pour ne pas vous faire couper le gaz avant le départ), vous pouvez résilier votre contrat gaz.

Il vous suffira d’appeler le service client de votre fournisseur, en ayant préparé votre numéro PCE et votre numéro de client. Il se chargera de contacter GRDF pour fermer votre compteur. Si le compteur est à l’intérieur du logement, il faudra s’assurer que le technicien puisse y accéder.

Quelle offre EDF choisir à l’occasion d’un déménagement ?

Les offres d’électricité d’EDF

Voici un tableau récapitulatif des offres de fourniture d’électricité d’EDF pour les particuliers :

Les offres de gaz d’EDF

Depuis la libéralisation du marché, EDF propose également des contrats de gaz à ses clients, qui le confondent très souvent avec Engie, fournisseur historique de gaz.

Utiliser le comparateur Selectra pour trouver une offre moins chère

Avant de déménager, si vous avez des doutes quant au fournisseur à choisir, le moyen le plus rapide est d’utiliser le comparateur électricité et/ou gaz de Selectra.

Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre futur logement, comme le nombre d’occupants, le nombre de m², les appareils électroménagers, etc. et le comparateur vous calculera votre budget annuel et les économies que vous pouvez réaliser.

Quelles spécificités pour l’EDF si j’emménage dans un logement neuf ?

Si vous allez emménager dans un logement neuf, qui vient d’être construit, il est nécessaire de faire un raccordement EDF.

Attention : entre la demande de raccordement, et le moment où Enedis aura raccordé votre logement, il peut se passer plusieurs mois ; il est donc nécessaire de bien anticiper ces délais.

Étape 1 : demander le raccordement

Le raccordement électrique est du ressort d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Le propriétaire de l’habitation peut lui-même demander le raccordement à Enedis ou déléguer cette action à EDF au 3404.

Le dossier de la demande doit être constitué de :

  • Un formulaire de demande dûment rempli ;
  • L’engagement du consommateur à payer la totalité de la facture due pour les prestations requises ;
  • Des photographies et un plan de l’habitation et de ses alentours ;
  • Une copie du permis de construire, du cadastre et un plan de masse ;
  • La puissance de raccordement en kVA voulue.

10 jours au plus tard après la réception de la demande, Enedis transmet sa réponse au consommateur. Cette réponse comprend :

  • La proposition de raccordement ainsi que tous ses détails en plus du contact d’un conseiller dédié ;
  • L’explication des raisons motivant l’extension.

La proposition doit par la suite être renvoyée à Enedis avec la preuve du paiement de l’acompte. C’est après cela que les travaux de raccordement peuvent débuter.

Les frais à payer pour la réalisation de ces travaux de raccordement varient suivant la zone tarifaire, la puissance désirée et le type de branchement requis.

Enedis vous fournira aussi à ce moment-là votre numéro PRM propre à votre compteur.

Étape 2 : demander une attestation “Consuel”

Avant de pouvoir demander une première ouverture de compteur EDF dans un logement neuf récemment raccordé au réseau électrique, il est indispensable de présenter une attestation appelée Consuel. Si vous ne le présentez pas, votre demande d’ouverture de compteur neuf ne pourra pas aboutir.

C’est un certificat de conformité de l’installation électrique, qui atteste que tout est aux normes de sécurité et de confort en vigueur. Il est payant : comptez 140,38 € pour le Consuel en version électronique pour les particuliers.

Celui qui peut vous la fournir n’est autre que le professionnel qui s’est occupé de la mise en place de l’installation intérieure électrique : il doit être certifié et agréé.

Étape 3 : demander la première mise en service

Dans le cas d’une première mise en service, il est conseillé d’anticiper encore plus que pour une mise en service classique. Essayez de commencer les démarches au moins 2 semaines avant, pour être sûr d’arriver dans un logement alimenté en électricité le jour de votre emménagement.

Pour rappel, vous pouvez demander une ouverture de compteur de deux manières différentes :

  • Vous pouvez contacter EDF au %cmp_DU_10490.
  • Vous pouvez appeler nos conseillers énergie Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité pour son logement. EDF et Selectra ne sont pas partenaires. Les frais et délais sont strictement les mêmes.
À lire aussi  Achat immobilier : astuces pour se constituer un apport personnel

Avant de demander votre première mise en service suite à votre raccordement, rassemblez les informations et documents suivants :

  • L’adresse de votre logement – la plus détaillée possible (numéro de bâtiment, lieu dit, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • Votre certificat Consuel (délivré par votre professionnel agréé)
  • Votre numéro de PRM (fourni par Enedis).
  • La puissance du compteur que vous désirez ;
  • Si l’électricité sera utilisée pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisson ;
  • Quels appareils électroménagers seront utilisés ;
  • Le nombre de m2 ;
  • Combien de personnes vivront dans le logement et à quel moment de la journée.

Comme une mise en service classique, le fournisseur chez qui vous venez de souscrire un contrat se chargera de voir avec Enedis pour organiser la première ouverture de votre compteur EDF. Comme pour une ouverture de compteur classique, des frais de mise en service de l’EDF sont appliqués : 27,04 €. L’activation du compteur se fait à distance, au mieux le lendemain de la demande.

Retrouvez égalements les démarches pour le raccordement au gaz naturel.

Quelles aides propose EDF pour le déménagement ?

La prime déménagement EDF

On parle souvent à tort de “prime déménagement EDF”. En réalité, il s’agit d’un ensemble de subventions octroyées par différents organismes, pour soutenir financièrement les consommateurs (pas seulement clients EDF) lors d’un déménagement.

  • La prime déménagement de la CAF ;
  • L’aide financière de la MSA ;
  • L’aide au déménagement Mobili Pass ;
  • Le fonds de solidarité pour le logement ;
  • L’avance Loca-pass pour les étudiants et jeunes diplômés.

Les bons plans déménagement

Le fournisseur historique va plus loin dans la prestation de déménagement, et propose parfois :

  • 30€ pour un parrainage EDF ;
  • Entre 15 et 20% de réduction chez Samsung sur une sélection d’objets ;
  • -276 € la première année sur la box internet chez Bouygues ;
  • Des réductions sur les prestations d’assurance, de déménagement, location de voiture ou achats d’emballage.

La validité de ses offres n’est toutefois pas assurée actuellement.

Le pack déménagement EDF

Le pack Déménager Facile consiste en la fourniture d’une prestation de déménagement complète de A à Z, grâce à l’option “Déménagement tout inclus”.

Le principal avantage du service est la rapidité d’estimations grâce à la visite vidéo, permettant au client d’obtenir des devis de déménageurs proches de chez lui.

  • Que comprend le pack “déménagement tout inclus” d’EDF ?
  • Les cartons nécessaires à la protection ;
  • Le chargement, le transport et le déchargement des affaires ;
  • Le démontage, le remontage, et l’assurance des meubles en option ;
  • Une visite à distance pour faire une estimation du volume ;
  • La prise en charge des démarches administratives liées au déménagement.

Des conseils pratiques pour un déménagement sans soucis

Toujours avoir une facture sous les yeux avant de contacter son fournisseur : le conseiller clientèle ou l’espace client demandera des identifiants propres à votre contrat et votre compteur, qui sont indiqués sur chaque facture éditée par EDF.

S’y prendre à l’avance pour la souscription d’une nouvelle offre d’abonnement d’énergie permet non seulement de disposer de l’électricité voire du gaz lors de l’entrée dans les lieux, mais aussi d’éviter de payer des frais supplémentaires pour une ouverture de compteur plus rapide.

Prendre le temps pour choisir son prochain fournisseur : le déménagement est le bon moment pour comparer les offres d’énergie afin de souscrire le meilleur contrat.

Si vous omettez la résiliation, vous serez redevable de la consommation du prochain occupant jusqu’à ce que celui-ci souscrive son propre contrat d’électricité.

15 jours avant : souscrire un contrat d’énergie pour le nouveau logement

Il est impossible de faire un transfert d’abonnement en changeant d’adresse, car votre abonnement dépend de votre compteur, qui est propre à chaque logement. Il faut donc bien souscrire un nouveau contrat d’électricité avant son déménagement, pour pouvoir commencer à recevoir l’électricité à la nouvelle adresse.

Pour souscrire un contrat d’énergie chez EDF pour son nouveau logement, il faut appeler le numéro spécial déménagement d’EDF au 3404. Il est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. Le conseiller vous proposera de souscrire au tarif Bleu qui est le tarif réglementé parmi toutes les offres d’EDF. Attention à bien demander une simulation de facture EDF sur 1 an, car certaines offres qui paraissent intéressantes peuvent s’avérer très chères à l’année.

Vous pouvez aussi faire votre demande de souscription via votre espace client EDF ou l’application mobile EDF et Moi.

Si l’EDF est coupée dans le nouveau logement

Avec un compteur Linky

Avec le compteur Linky, l’ouverture de compteur peut se faire à distance sans qu’un technicien Enedis ne doive se déplacer, dans les 24h suivant la demande. Cela est assez avantageux, car les délais de mise en service sont alors raccourcis, surtout pendant les périodes où les déménagements sont nombreux, comme en septembre. Et il n’est pas nécessaire d’être présent physiquement chez soi pour faire venir le technicien.

Avec un compteur électronique

L’intervention d’un technicien Enedis sur place sera nécessaire pour effectuer l’ouverture de compteur EDF.

Si l’EDF est toujours en service

Dans la plupart des cas, l’électricité n’a pas encore été coupée dans le logement que vous allez bientôt occuper. Sauf si si l’ancien locataire / propriétaire a résilié il y a plusieurs semaines.

Dans ce cas, il faudra souscrire rapidement, car l’électricité peut être coupée sans aucune notification préalable d’EDF ou d’ENEDIS.

Chaque abonné possède un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à une souscription de contrat de fourniture d’énergie.

Les éléments à trancher au cours de la souscription

Facture sur estimation avec mensualisation ?

Les futures factures EDF peuvent être calculées selon une estimation de votre consommation (qui peut donner lieu à un rattrapage avec des factures de régularisation annuelles si vous avez consommé plus qu’estimé).

Mais, il est également possible de ne payer que l’énergie que vous avez réellement consommé, mois après mois : la facture se fonde alors sur votre consommation réelle.

Quel mode de paiement pour payer mes factures?

Il existe 4 modes de paiements pour payer sa facture EDF, et il faudra choisir au cours de la souscription.

  • Par prélèvement automatique ;
  • Par carte bancaire (en donnant ses informations de carte bleue par téléphone ou en ligne) ;
  • Par TIP ;
  • Par chèque (en l’envoyant à une adresse unique quelle que soit votre ville).

Comment résilier EDF en cas de déménagement ?

Le jour du déménagement, il ne faut pas oublier de résilier le contrat EDF de son logement en composant le 3404. Il est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Vous pouvez tout à fait appeler EDF avant votre déménagement, et convenir d’une date de clôture de contrat : de cette manière, vous n’aurez pas à vous occuper de votre résiliation de contrat le jour J.

Vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation via votre espace client EDF ou l’application mobile EDF et Moi.

Préparer sa résiliation

Pour préparer votre démarche de résiliation et que cela se fasse rapidement, assurez-vous d’avoir ces informations à portée de main :

  • votre numéro de client ou de contrat de fourniture d’énergie (à retrouver sur vos factures) ;
  • la date de clôture de contrat exacte (si vous appelez avant votre déménagement) ;
  • votre prochaine adresse (pour que votre facture de régularisation vous soit envoyée).

Dois-je résilier mon contrat EDF si le prochain occupant emménage dans le logement immédiatement après mon départ ? Vous devez résilier votre abonnement le jour de votre départ, sinon vous risquez de payer les consommations du prochain occupant en attendant qu’il mette l’abonnement à son nom. Ne vous inquiétez pas, après votre résiliation, l’électricité n’est pas coupée tout de suite dans le logement – donc si le prochain occupant arrive immédiatement, il ne subira pas de coupure d’électricité s’il se dépêche de souscrire un contrat à son nom.

La facture de clôture

Le consommateur doit indiquer à son fournisseur à quelle date il veut que son contrat soit résilié. Sa consommation est donc arrêtée à ce jour de résiliation convenue. C’est à cette date qu’est aussi arrêtée la facture de clôture.

Il n’existe, en effet, aucun frais de résiliation, la facture de clôture est ce qui solde la consommation de l’abonné jusqu’à la résiliation. Cette facture est adressée au client au plus tard dans les quatre semaines suivant le départ.

Par ailleurs, au cas où, veillez à garder dans un classeur vos anciennes factures. Elles resteront accessibles dans votre espace client pendant des années.

À lire aussi  3 Techniques pour mesurer l’expérience client

Les contacts EDF pour faire son déménagement

Joindre le service client d’EDF peut se faire via différents points de contact.

Par téléphone

Le 3404 est le numéro pour ouvrir un compteur avec EDF. Un numéro vert, ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Les conseillers du fournisseur se chargeront de vous trouver un nouvel abonnement EDF, et de vérifier si une intervention technique d’Enedis est nécessaire ou non.

En ligne ou via l’application mobile

Grâce au développement des nouvelles technologies, il est tout à fait possible de faire les démarches depuis l’espace client d’EDF, dans votre compte personnel. Vous pourrez y adresser vos demandes de souscription ou de résiliation.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez réaliser ces démarches en téléchargeant l’application EDF et Moi.

Par courrier

Pour ceux qui souhaiteraient garder une trace papier des échanges avec le fournisseur, il est possible d’adresser au service client d’EDF un courrier à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT

Puisque le traitement des demandes par courrier est plus long que pour les autres méthodes (dû aux délais d’envoi postal), il est préférable de ne pas envoyer de requête urgente au fournisseur par courrier.

Quels prix et délais d’ouverture de compteur chez EDF ?

Les délais pour le déménagement EDF

Il est recommandé d’anticiper la démarche de souscription d’un nouveau contrat EDF (au moins 15 jours avant), pour être assuré d’arriver dans un logement alimenté en électricité.

Toutefois, en cas d’urgence, les techniciens Enedis peuvent ouvrir le compteur rapidement moyennant des frais supplémentaires. A noter que seul le fournisseur d’énergie peut demander à Enedis la mise en service en programmant un rendez-vous avec un de leurs techniciens.

Voici un tableau récapitulatif des délais d’intervention pour une ouverture de compteur EDF selon votre situation :

Délai à partir du jour de la souscription du nouveau contrat EDF
Sous réserve de disponibilité des techniciens d’Enedis.

Les frais pour le déménagement EDF

Le prix d’une ouverture de compteur EDF est le même partout en France et pour tous les fournisseurs. Il dépend du délai demandé par le client. Il peut en effet demander une mise en service EDF plus rapide, contre le paiement d’un certain supplément selon le délai souhaité, notamment si l’électricité est coupée dans le futur logement.

Cette intervention sur le compteur est facturée par le fournisseur ; le montant sera ajouté à votre première facture d’électricité mais sera reversé à Enedis, qui est le gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité et propriétaire des compteurs électriques.

Les foyers modestes habituellement bénéficiaires du chèque énergie sont exemptés de ces frais.

Et pour le gaz, quelles démarches de déménagement avec EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, EDF s’est développé et commercialise des offres de gaz pour concurrencer Engie – le fournisseur historique de gaz en France.

Étape 1 : appeler pour souscrire un contrat de gaz

Si votre logement est équipé en gaz (pour le chauffage par exemple), et que vous avez besoin de souscrire un contrat de fourniture de gaz chez EDF ou chez un autre fournisseur, deux solutions s’offrent à vous :

  • Appeler EDF au 34 04 (ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h) pour leur demander de souscrire un contrat de gaz ;
  • Appeler Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 (ou demander un rappel gratuit demain) pour leur demander de souscrire un contrat de gaz moins cher.

Avant votre appel, préparez les informations suivantes :

  • Votre adresse précise ;
  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • Si possible le nom de l’ancien occupant voire le numéro d’identifiant PCE ;
  • Un RIB pour établir les prélèvements automatiques.

Étape 2 : organiser l’ouverture du compteur de gaz

Une fois le contrat de fourniture de gaz souscrit, le fournisseur contactera GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, pour organiser l’ouverture du compteur de gaz.

Des frais de mise en service de compteur de gaz seront appliqués et reportés sur la première facture de gaz. Les frais et délais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi, et que le logement soit neuf ou ancien.

Étape 3 : fermer le compteur de gaz après le déménagement

Le jour du déménagement (et pas avant, pour ne pas vous faire couper le gaz avant le départ), vous pouvez résilier votre contrat gaz.

Il vous suffira d’appeler le service client de votre fournisseur, en ayant préparé votre numéro PCE et votre numéro de client. Il se chargera de contacter GRDF pour fermer votre compteur. Si le compteur est à l’intérieur du logement, il faudra s’assurer que le technicien puisse y accéder.

Quelle offre EDF choisir à l’occasion d’un déménagement ?

Les offres d’électricité d’EDF

Voici un tableau récapitulatif des offres de fourniture d’électricité d’EDF pour les particuliers :

Les offres de gaz d’EDF

Depuis la libéralisation du marché, EDF propose également des contrats de gaz à ses clients, qui le confondent très souvent avec Engie, fournisseur historique de gaz.

Utiliser le comparateur Selectra pour trouver une offre moins chère

Avant de déménager, si vous avez des doutes quant au fournisseur à choisir, le moyen le plus rapide est d’utiliser le comparateur électricité et/ou gaz de Selectra.

Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre futur logement, comme le nombre d’occupants, le nombre de m², les appareils électroménagers, etc. et le comparateur vous calculera votre budget annuel et les économies que vous pouvez réaliser.

Quelles spécificités pour l’EDF si j’emménage dans un logement neuf ?

Si vous allez emménager dans un logement neuf, qui vient d’être construit, il est nécessaire de faire un raccordement EDF.

Attention : entre la demande de raccordement, et le moment où Enedis aura raccordé votre logement, il peut se passer plusieurs mois ; il est donc nécessaire de bien anticiper ces délais.

Étape 1 : demander le raccordement

Le raccordement électrique est du ressort d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Le propriétaire de l’habitation peut lui-même demander le raccordement à Enedis ou déléguer cette action à EDF au 3404.

Le dossier de la demande doit être constitué de :

  • Un formulaire de demande dûment rempli ;
  • L’engagement du consommateur à payer la totalité de la facture due pour les prestations requises ;
  • Des photographies et un plan de l’habitation et de ses alentours ;
  • Une copie du permis de construire, du cadastre et un plan de masse ;
  • La puissance de raccordement en kVA voulue.

10 jours au plus tard après la réception de la demande, Enedis transmet sa réponse au consommateur. Cette réponse comprend :

  • La proposition de raccordement ainsi que tous ses détails en plus du contact d’un conseiller dédié ;
  • L’explication des raisons motivant l’extension.

La proposition doit par la suite être renvoyée à Enedis avec la preuve du paiement de l’acompte. C’est après cela que les travaux de raccordement peuvent débuter.

Les frais à payer pour la réalisation de ces travaux de raccordement varient suivant la zone tarifaire, la puissance désirée et le type de branchement requis.

Enedis vous fournira aussi à ce moment-là votre numéro PRM propre à votre compteur.

Étape 2 : demander une attestation “Consuel”

Avant de pouvoir demander une première ouverture de compteur EDF dans un logement neuf récemment raccordé au réseau électrique, il est indispensable de présenter une attestation appelée Consuel. Si vous ne le présentez pas, votre demande d’ouverture de compteur neuf ne pourra pas aboutir.

C’est un certificat de conformité de l’installation électrique, qui atteste que tout est aux normes de sécurité et de confort en vigueur. Il est payant : comptez 140,38 € pour le Consuel en version électronique pour les particuliers.

Celui qui peut vous la fournir n’est autre que le professionnel qui s’est occupé de la mise en place de l’installation intérieure électrique : il doit être certifié et agréé.

Étape 3 : demander la première mise en service

Dans le cas d’une première mise en service, il est conseillé d’anticiper encore plus que pour une mise en service classique. Essayez de commencer les démarches au moins 2 semaines avant, pour être sûr d’arriver dans un logement alimenté en électricité le jour de votre emménagement.

Pour rappel, vous pouvez demander une ouverture de compteur de deux manières différentes :

  • Vous pouvez contacter EDF au %cmp_DU_10490.
  • Vous pouvez appeler nos conseillers énergie Selectra au ☎️ 09 73 72 25 00 pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité pour son logement. EDF et Selectra ne sont pas partenaires. Les frais et délais sont strictement les mêmes.

Avant de demander votre première mise en service suite à votre raccordement, rassemblez les informations et documents suivants :

  • L’adresse de votre logement – la plus détaillée possible (numéro de bâtiment, lieu dit, étage, numéro d’appartement, etc.) ;
  • Votre certificat Consuel (délivré par votre professionnel agréé)
  • Votre numéro de PRM (fourni par Enedis).
  • La puissance du compteur que vous désirez ;
  • Si l’électricité sera utilisée pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisson ;
  • Quels appareils électroménagers seront utilisés ;
  • Le nombre de m2 ;
  • Combien de personnes vivront dans le logement et à quel moment de la journée.

Comme une mise en service classique, le fournisseur chez qui vous venez de souscrire un contrat se chargera de voir avec Enedis pour organiser la première ouverture de votre compteur EDF. Comme pour une ouverture de compteur classique, des frais de mise en service de l’EDF sont appliqués : 27,04 €. L’activation du compteur se fait à distance, au mieux le lendemain de la demande.

Retrouvez égalements les démarches pour le raccordement au gaz naturel.

Quelles aides propose EDF pour le déménagement ?

La prime déménagement EDF

On parle souvent à tort de “prime déménagement EDF”. En réalité, il s’agit d’un ensemble de subventions octroyées par différents organismes, pour soutenir financièrement les consommateurs (pas seulement clients EDF) lors d’un déménagement.

  • La prime déménagement de la CAF ;
  • L’aide financière de la MSA ;
  • L’aide au déménagement Mobili Pass ;
  • Le fonds de solidarité pour le logement ;
  • L’avance Loca-pass pour les étudiants et jeunes diplômés.

Les bons plans déménagement

Le fournisseur historique va plus loin dans la prestation de déménagement, et propose parfois :

  • 30€ pour un parrainage EDF ;
  • Entre 15 et 20% de réduction chez Samsung sur une sélection d’objets ;
  • -276 € la première année sur la box internet chez Bouygues ;
  • Des réductions sur les prestations d’assurance, de déménagement, location de voiture ou achats d’emballage.

La validité de ses offres n’est toutefois pas assurée actuellement.

Le pack déménagement EDF

Le pack Déménager Facile consiste en la fourniture d’une prestation de déménagement complète de A à Z, grâce à l’option “Déménagement tout inclus”.

Le principal avantage du service est la rapidité d’estimations grâce à la visite vidéo, permettant au client d’obtenir des devis de déménageurs proches de chez lui.

  • Que comprend le pack “déménagement tout inclus” d’EDF ?
  • Les cartons nécessaires à la protection ;
  • Le chargement, le transport et le déchargement des affaires ;
  • Le démontage, le remontage, et l’assurance des meubles en option ;
  • Une visite à distance pour faire une estimation du volume ;
  • La prise en charge des démarches administratives liées au déménagement.