Le guide ultime pour un déménagement sans tracas !
Déménager peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. Entre les cartons, les états des lieux, le changement d’adresse EDF, la recherche de nouvelle école pour les enfants, et la relève des compteurs, les formalités à ne pas oublier sont nombreuses. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider !
Les démarches à accomplir pour un déménagement EDF
Un déménagement implique de nombreuses démarches : les cartons, l’état des lieux, le changement d’adresse EDF, la recherche d’une nouvelle école pour les enfants, la relève des compteurs, etc. Sans une organisation minutieuse, votre déménagement peut vite tourner au cauchemar.
Cependant, un déménagement est aussi une excellente occasion de faire des économies, notamment en changeant de fournisseur d’électricité pour profiter d’un meilleur prix du kWh. Que vous décidiez de résilier votre contrat d’électricité actuel ou d’ouvrir un nouveau compteur EDF, les procédures diffèrent selon que le logement est neuf ou déjà occupé.
Résilier l’électricité dans l’ancien logement
Lorsque vous quittez un logement, il est indispensable de résilier votre contrat d’électricité et de gaz, même si vous restez chez le même fournisseur. En effet, votre contrat est lié au compteur et au logement, et non à vous personnellement. Il est donc nécessaire de souscrire un nouveau contrat avant d’emménager dans votre nouveau logement, puis de demander le changement d’abonné sur le compteur EDF.
Voici les démarches à suivre pour résilier votre contrat EDF suite à un changement de locataire :
- Informez EDF de votre déménagement au moins 15 jours avant de quitter le logement, afin de résilier votre ancien contrat et d’en ouvrir un nouveau. Cela vous permettra d’avoir de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement, tout en évitant de payer pour les consommations de votre ancien logement.
Quel est le prix d’une résiliation de contrat d’électricité ?
La résiliation de votre contrat d’électricité est gratuite pour les particuliers clients d’EDF. Il vous suffit de transmettre le relevé de compteur à EDF pour obtenir votre facture de régularisation. Une fois cette dernière facture payée, la résiliation sera définitivement effective. Vous n’aurez aucun frais à payer liés à la résiliation du contrat.
Quelques jours ou semaines après, un agent Enedis se rendra au logement pour couper le courant si celui-ci n’est pas occupé à nouveau. Cette opération est gratuite et ne génère aucun frais supplémentaire pour vous.
Mettre en service l’électricité dans le nouveau logement
Pour avoir de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez demander la mise en service de l’électricité ou du gaz au nouveau fournisseur d’énergie que vous avez choisi (EDF, Engie, ENI ou autre).
Le fournisseur se chargera alors de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau de distribution concerné (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz). Si l’électricité ou le gaz a été coupé, un technicien se rendra à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur concerné.
Il est donc conseillé de faire cette démarche suffisamment à l’avance afin de convenir d’un rendez-vous avant votre emménagement. Enedis propose des mises en service d’urgence, mais le tarif est plus élevé.
Maintenant, vous avez toutes les astuces en main pour réussir votre déménagement EDF en toute sérénité. À vous de jouer !