Un déménagement, c’est l’occasion parfaite de repartir de zéro, de faire table rase du passé et de se réinventer. Mais comment ? En remettant en question nos méthodes d’organisation, en triant nos affaires, en se lançant dans une nouvelle décoration et en misant sur le confort. Maintenant que nous avons notre objectif en tête, il ne reste plus qu’à tout organiser. Alors, prenez une grande inspiration, retroussez vos manches et rappelez-vous qu’à chaque problème, il y a une solution, voire plusieurs options.
Option 1 : La famille avant tout
Vous avez une grande famille ou un groupe d’amis soudé ? Alors la question essentielle est : qui parmi eux peut conduire une camionnette facilement ? Parce qu’il est évident que vous ne pourrez pas tout transporter avec votre voiture. Si cette question est résolue, voici un petit conseil pour préserver la paix des familles : n’oubliez pas de prévoir des boissons fraîches et un en-cas consistant à l’arrivée. Rien de mieux pour se réconforter après l’effort.
Option 2 : Faites appel à des professionnels
Vous déménagez en plein mois d’août et tout le monde est en vacances ? Il va falloir prévoir un budget pour faire appel à des professionnels. Oui, cela peut avoir un coût (entre 2 000 et 4 000 euros pour les petits appartements), mais cela facilite le travail et simplifie votre vie. Certains prestataires peuvent même livrer les cartons, emballer et démonter/remonter les meubles pour vous. Une solution pratique !
Option 3 : Déménagez seul·e, mais connecté·e
Ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux services d’aide au déménagement. Vous connaissez déjà demenagerseul.com, qui propose une large gamme de services : achat de cartons, location de matériel, véhicules utilitaires et même réservation de déménageurs expérimentés. Dans la même veine, une autre entreprise française, desbrasenplus.com, propose des services similaires avec des porteurs experts. Soulever votre machine à laver ou votre réfrigérateur ne sera qu’une formalité pour eux. Les tarifs varient entre 700 et 1 500 euros pour le déménagement d’un petit appartement de 50 mètres carrés. Et grâce à la technologie, vous pouvez estimer le coût de votre déménagement en ligne et recevoir plusieurs propositions de tarifs.
Option 4 : Misez sur le système D
Il existe également des sites de particulier à particulier qui proposent des déménageurs à moindre coût, comme lesdebrouilleurs.fr. Vous pouvez choisir vous-même vos déménageurs en fonction des notations laissées par les utilisateurs. Leur identité est vérifiée et leurs compétences évaluées, vous pouvez donc déménager en toute tranquillité. Vous pouvez également poster une annonce sur Needhelp, faire appel aux déménageurs de Yoojo, MyDemenageur ou JeMoove. À vous de jouer les chefs d’orchestre et de jongler entre les différents services.
Alors, êtes-vous prêt·e ? Lancez-vous dans ce grand chambardement, partez à l’aventure vers de nouveaux horizons et une vie plus confortable.