Déménager seul peut sembler évident lorsque l’on a peu de choses à transporter et des proches pour nous aider. Cela permet également de réduire les dépenses. Cependant, il est important d’optimiser l’organisation de son déménagement. Voici nos conseils pour déménager seul.
Constituez une équipe de déménageurs d’un jour
Faites appel à vos amis et à votre famille pour vous aider à déplacer vos meubles. Organisez-vous bien le jour J afin d’être efficace. Préparez vos cartons à l’avance en indiquant le nom des pièces de votre futur logement sur chaque carton. Si possible, imprimez un plan du futur logement avec le nom des pièces que vous pourrez afficher à l’entrée. Tout le monde saura ainsi où déposer vos affaires !
Vous pouvez également solliciter l’aide d’autres particuliers. Il est de plus en plus courant de trouver des personnes prêtes à vous donner un coup de main. Si vous ne connaissez personne dans votre voisinage, vous pouvez faire appel à des “gros bras” en ligne moyennant un tarif moyen de 20 à 30 € de l’heure. Renseignez-vous sur les sites d’échange de services ou les sites spécialisés dans le déménagement entre particuliers.
Préparez vos cartons de déménagement
Calculez le nombre de cartons dont vous aurez besoin en fonction du volume que vous avez à déménager. Pour cela, utilisez la formule suivante : Nombre de cartons = (Superficie / 2) x 1,5. Par exemple, si vous habitez dans un appartement de 25 m2, vous aurez besoin d’une vingtaine de cartons.
Il est possible d’acheter des cartons en ligne ou en boutique. Si vous déménagez avec un professionnel, vous disposerez de cartons de qualité. Vous pouvez également acheter des cartons spécifiques pour le déménagement afin de mieux protéger vos affaires fragiles. Consultez la boutique Mes-cartons.com qui propose la livraison à domicile de cartons professionnels.
Pour faciliter le déchargement, inscrivez sur chaque carton la pièce dans laquelle il doit être déposé (vous pouvez utiliser un code couleur) ainsi que le contenu (et la mention “FRAGILE” si nécessaire). Commencez par emballer les objets que vous n’utilisez pas au quotidien. Si vous avez des affaires dont vous vous servez peu, n’hésitez pas à réserver un box de stockage dans votre nouvelle ville pour un déchargement en deux temps.
Louez un utilitaire en aller simple
La location d’un véhicule utilitaire est indispensable lorsque l’on déménage seul. Pour réduire les coûts, optez pour la location en aller simple. Pour estimer la taille du camion dont vous avez besoin, divisez votre superficie par deux et ajoutez 5 m3 pour avoir une marge de sécurité. En cas de besoin, pensez également à prévoir une remorque.
Louez un box dans un garde-meubles ou un self-stockage
Si vous déménagez vers un logement plus petit ou si vous effectuez des travaux, il se peut que vous ne puissiez pas stocker tous vos meubles. Dans ce cas, vous pouvez louer un garde-meubles ou un box dans un self-stockage. Sur Internet, vous trouverez de nombreux acteurs proposant des solutions simples et économiques comme jestocke.com.
Déménager seul est souvent plus économique, mais pas toujours pratique. Dans certains cas spécifiques, il peut être préférable de faire appel à une équipe de déménagement professionnelle, notamment pour le déménagement d’un piano ou lorsqu’il y a des contraintes d’accès à votre logement. Pour déménager sereinement et vous décharger de certaines démarches, n’hésitez pas à demander gratuitement un devis à des professionnels du déménagement.